Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je crois que la compétence que tu cites fait plutôt allusion aux quadrilatères particuliers qu'à des triangles, mais comme d'habitude, les programmes sont mal rédigés et la différence entre la figure "plane simple" dont il faut vérifier la nature en cm1 et la figure du cm2 ne saute pas aux yeux.

Il me semble que tu pourrais commencer directement avec ta séance 3 qui a beaucoup plus d'enjeu intellectuel susceptible de mobiliser les élèves que les deux premières.

Quelques remarques de détail :

Tu aurais intérêt à limiter le nombre de mesure de longueur qu'on peut donner dans les messages (aucune ou une selon ton échantillon) parce que sinon la plupart des messages risquent de ressembler à "il y a un côté de 3 cm, un de 4 cm et un de 5 cm… ce qui permet de reconnaître le triangle mais n'est certainement pas ce que tu cherches.

Tu peux mettre dans ton échantillon des triangles plus proches les uns des autres (par exemple des triangles "presque" rectangles avec l'angle qui semble droit légèrement plus petit ou plus grand que l'angle droit. C'est dans ces cas que les instruments sont vraiment utiles.

Le classement des descriptions selon qu'elles utilisent les angles ou les côtés risque d'être difficile : dans bien des cas on utilise les deux.

Des prolongements sont possibles :

Retravailler les portraits qui ont permis de reconnaître le triangle pour les rendre aussi courts que possibles. C'est l'occasion d'utiliser le vocabulaire spécifique (rectangle, isocèle) et peut-être de remarquer que les triangles isocèles ont tous deux angles égaux… ce n'est donc pas la peine de le préciser en plus.

Demander aux élèves sur un autre échantillon de décrire toutes les figures.

Bon courage en tout cas.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...