Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une question qui pourra paraître très bête, mais je suis en train de décortiquer mon calendrier pour le diviser en semaines puis en périodes. Ma question est la suivante : les périodes se situent-elles simplement entre deux périodes de vacances ? Par exemple, la période 1 s'étale du 2 septembre au 23 octobre, date de début des vacances de Toussaint, la période 2 va du 4 novembre au 18 décembre, etc...?

D'autre aprt, comment faîtes-vous pour répartir vos programmations dans chaque matière entre ces différentes périodes, pour prévoir le nombre de semaines qu'il faudra pour tel ou tel point du programme ?

Merci de votre aide !!

Posté(e)

Pour les périodes :

1ère période : septembre - octobre

2e période : novembre - décembre

3e période : janvier - février

4e période : mars - avril

5e période : mai - juin

donc en gros ça fait 7 semaines de travail et 2 semaines de vacances

Pour les programmations, personnellement j'essaie d'équilibrer les notions pour chaque période.

Posté(e)

Moi , aussi

je détaille de la même façon mes périodes par rapport aux différentes vacances .Malgré tout , je crois que ça ne doit et surtout que ça ne peut être totalement figé et qu'il y a des risques pour que ça avance plus vite ( mais souvent ) moins vite que prévu!!!Tout cela , se fera au fur et à mesure par rapport au niveau des élèves et à leurs difficultés .Enfin , il vaut mieux avoir des notions bien assimilées même si on ne boucle pas tout ce qui était prévu que speeder au risque de passer à travers de nombreuses choses...A mon avis , en tous cas

Aurélie

t1 en cm1/cm2

Posté(e)

Merci pour ces précisions.

J'ai vu dans certains manuels des sommaires divisés en 3 périodes, sans que la durée de celles-ci ne soient précisées. Avez vous une idée de ce à quoi ça peut correspondre ?

Et avez-vous des exemples de programmations sur l'année dans les différentes matières, en particulier en français et en math ?

Posté(e)
J'ai vu dans certains manuels des sommaires divisés en 3 périodes, sans que la durée de celles-ci ne soient précisées. Avez vous une idée de ce à quoi ça peut correspondre ?

Peut être à chaque trimestre: sept à déc, janv à mars, avril à juin.

Posté(e)
Merci pour ces précisions.

Et avez-vous des exemples de programmations sur l'année dans les différentes matières, en particulier en français et en math ?

Quels niveaux??

Car dans "fiches à envoyer" en ce moment plusieurs personnes ont mis à télécharger des progressions et programmations.

De même dans l'espace téléchargements tu devrais en trouver :)

Posté(e)

Je ne sais pas où trouver le lien "fiches" dont tu parles. Je suis allée voir les téléchargements mais je n'ai pas trouvé de progressions en pour les niveaus CM1 et CM2. En tous cas, ceux qu'il y avait, mon PC ne pouvait pas les télécharger...

Posté(e)

si tu veux je viens de finir une progressin en Géométrie pour les CM1

Sinon tu peux faire une recherche pour trouver des choses pour les CM1 et CM2

Posté(e)

J'accepte volontiers ta progression de géométrie ! Pourrais-tu la faire passer par ma MP ?

Pour le reste, j'ai bien cherché mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais... Avis à vous tous, chers collègues ! :-)