mamiebrossard Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Bonjour, Je commence déjà à penser à l'année prochaine et j'aimerai mettre en place un outil de suivi pour mes élèves qui me permettrait au fur et à mesure des compétences travaillées de savoir qui a des difficultés et de pouvoir les travailler en aide perso. Jusqu'à présent, je notais sur une feuille volante en corrigeant les exos les noms des élèves rencontrant des difficultés ! Mais je n'en suis pas satisfaite parce que d'une je perds souvent les feuilles et de deux parce qu'il ne me permet pas d'avoir un suivi quotidien ! J'ai pensé éventuellement prendre les compétences du livret et de faire un tableau à double entrée avec le nom des élèves mais j'ai peur que ce soit trop lourd ! Est ce que quelqu'un utilise un outil dans ce style ? Merci d 'avance !
boudine Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Je suis moi-même intéressée par ce genre d'outils. J'en ai un pour noter les compétences évaluées pendant chaque période, mais je n'en ai pas pour les exercices d'entraînement quotidiens. Comme toi, je note les élèves en difficulté sur une feuille volante ou bien dans mon cahier-journal, mais ça ne me donne pas une vue d'ensemble pour chacun des élèves. Si quelqu'un a un fonctionnement qui pourrait nous aider, ce serait bien! Laurianne
fofy80 Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Dans l'optique d'avoir une classe à l'année (j'espère) , je compte travailler en plan de travail à la semaine ou à la quinzaine, les élèves reporteraient leurs résultats (couleurs) dans leur plan individuel et moi au moment de mes corrections, je reporterais les résultats dans un document collectif (tableau à double entrée avec les prénoms des élèves et les compétences de la quinzaine travaillées, comme ça d'un coup d'oeil , je peux voir les réussites et échecs des élèves et proposer des plans plus individualisés par la suite... ceci est sur le papier, je n'ai jamais eu l'occasion de le mettre en oeuvre... alors je ne sais pas si ce système sera chronophage ou non Laurianne (comme on se retrouve!!), ce que tu fais déjà avec ton relevé des compétences d'évaluations est proche de ce que je compte mettre en place mais pour les exercices d'entrainement/application
boudine Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Eh oui, comme on se retrouve Fofy80! J'ai bien l'impression qu'on a la même vision de l'enseignement et la même façon de travailler. Pour le moment, ce que je fais, c'est que j'ai une grille de suivi pour tous les exercices de calcul mental, une grille pour les évaluations diagnostiques et les évaluations sommatives, mais entre les 2, je n'en ai pas. C'est déjà du boulot de les remplir! J'aimerai aussi mettre en place des grilles quotidiennes: cela pourrait me permettre de voir où en est chacun de mes élèves. J'ai des élèves très très lents, d'autres qui sont tellement en difficultés qu'ils ne font pas la même chose que la plupart, une qui ne travaille que sur ordinateur.... très difficile à gérer. J'ai l'impression de ne pas avoir un double-niveau (CM1-CM2) mais un multiniveau!!!!! Je suis bien tentée par les plans de travail, mais je sais que certains élèves vont regarder les mouches voler pendant ce temps! Certains n'avancent pas si on ne les pousse pas un peu au derrière, et j'ai peur qu'avec les plans de travail ils se laissent vivre! Ils ont besoin d'un cadre bien strict! Je le vois parce que je travaille déjà en ateliers en mathématique,et pour quelques-uns, ils passent leur temps d'autonomie à ne rien faire!!!! Et ça j'ai du mal à gérer! M'enfin.... A la dernière période, je vais tester des grilles de suivi quotidiennes en fonction des compétences travaillées chaque jour en maths et en français. Puis on verra bien ce que ça donne!
tina3513 Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 L'année prochaine, j'utilise CLEO en francais car j'aime bien sa façon de noter. Chaque exercice est notée en pourcentage de réussite et mis sur un graphique. Cela permet de voir si les élèves progressent par compétences apprises où s'ils ont des soucis et donc de pouvoir cibler les élèves en difficulté. CLEO appelle cela le scoromatic. Je ne l'ai pas encore utilisé mais je trouve l'idée très bonne. Sinon en lecture, j'utilise evaluation et remediation de Nathan. Cela permet de cibler les difficultés des élèves suivant leurs besoins: problème de mots ou de phrases, en récit, documentaire. Des exercices de remédiation sont proposés par la suite, du style de je lis je comprends. Par contre en math, je n'ai rien.
joycy Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Pour ma part, j'utilise un cahier. Et je classe par domaine (numération, calcul, grandeurs et mesures...) : quelques pages pour chaque, et en haut du cahier des post-it colorés en guide d'intercalaires. Comme pour les cahiers de notes ou cahier d'appels, je découpe horizontalement toutes les pages pour ne mettre qu'en début de cahier les noms des élèves. (ou sinon, plus simple, avoir le cahier de notes, mais dans ce cas il en faudrait plusieurs pour l'année). Et ensuite, tableau à double entrée et système de couleurs (4 couleurs selon le pourcentage de réussite : système mis en place pour les évals, que je réutilise quotidiennement mais en moins précis!) Ça me convient bien, car en un coup d'oeil on voit les élèves en difficulté, selon les domaines. Oulala, je n'ai pas l'impression d'être très claire...
boudine Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Si si, ne t'inquiète pas Joycy! C'est clair! Je fais la même chose mais seulement pour les évaluations finales, sauf que je mets A, EVA et NA. Un système de couleurs est plus parlant car plus visible. Au 1er coup d'oeil, on peut voir les élèves en difficulté. Seulement, quelles compétences notes-tu quotidiennement? Les exercices réalisés dans le cahier du jour?
joycy Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Oui, je fais par rapport aux exercices sur cahier du jour.
romy Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 Je fonctionne en plan de travail. Les enfants ont leur travail en maths et français pour trois semaines et sur leur planning, ils ont tout ce qui doit se travailler. A chaque fois qu'ils font un exercice, je mets une couleur : vert si juste tout seul, bleu si juste après correction, orange si juste après plusieurs aides et rouge si jamais compris. Du coup chaque jour les élèves remplissent avec une couleur leurs cases d'exercices. Je peux voir à n'importe quel moment où chacun en est et par rapport à quelle compétence. voir pour exemple ici et là. un exemple de plan en situation
Ekole Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 Bonsoir, Un fichier exel trouvé sur le net fait parfaitement mon affaire. Celui de David Ducrocq http://www4.ac-lille.fr/~iabethune2/file/livrets_scolaires_informatises.pdf
fofy80 Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 C'est sur ton modèle que je compte mettre en place mon plan de travail Romy , le jour où j'aurais une classe... sauf que mes plans seront sur 15 jours je pense et porteront sur les leçons de la quinzaine précédente , comme ça ya décalage dans le temps entre la leçon et les exos... je me dis que les notions seront peut être mieux fixées sur la durée . J'adapterais la PMEV à ma sauce quoi ... pas de découverte seule des notions, yaura tjrs un passage avec moi ... Dans les outils je rajouterais une grille de suivi par plan (tableau à double entrée avec noms des élèves et compétences travaillées dans le plan) dans laquelle je colorierai les compétences en fonction des réussites aux exos quand le plan sera fini. par exemple si pour une compétence je prévois 3 exos : - si les trois exos sont réussis, je mets vert et du coup la compétence ne réapparaitra pas dans le plan suivant - si deux des trois exos sont réussis , je mets bleu (la compétence ne réapparaitra pas non plus - si 1 des trois exos est réussi, je mets orange et ça reviendra le coup d'après - si aucun exo n'est réussi , je mets rouge et ça reviendra au plan d'après Qu'en penses tu?? je ne vais pas y passer mes nuits? lol J'aimerais tenter mais me faut MA classe GRRRRRRRRRRRRRRRR
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