eugénie Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Je voudrais savoir s'il est possible de maintenir un enfant deux fois dans des circonstances particulières. J'ai une élève de CP qui arrive en fait d'année avec un niveau très faible, elle a du mal à lire des phrases, et la numération n'est pas bien installée. Pour moi, si elle va en CE1, elle court à la catastrophe. Elle a déjà été maintenue en maternelle, donc impossible de proposer un nouveau redoublement. Mais voilà, il s'agit d'une petite fille qui a été adoptée, qui est arrivée en France assez tard ( à 5 ans). Elle comble petit à petit ses lacunes mais elle a besoin de temps. Que faire? Est-ce que vous pouvez m'éclairer? Merci.
nathoune54 Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 contacter une association type EFA et demander conseil
Lexdra Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Il est possible d'organiser un décloisonnement ?
primaël Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Qu'en pensent les parents, la psy. scolaire, le reste de l'équipe....? Il ne faut pas décider seule dans ce cas. Ici, on l'envisage pour un enfant qui a du retard, de fin d'année et né grand prématuré. On a l'avis de la psy., de l'orthophoniste, l'accord des parents, mais on attend le plus possible avant de prendre notre décision. On fera peut-être du décloisonnement encore un an afin de voir s'il ne rattrape pas son retard 'naturellement'. Sinon, pour t question, oui, c'est possible, mais il faut vraiment qu'il n'y ait pas d'autre solution et que tout ait été mis en oeuvre cette année (PPRE)
nat22 Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Moi je me pose la même question qu'Eugénie mais pour un enfant hyperactif, connu par la MDPH, scolarisé 15H par semaine, dont 12H avec AVS. Je m'explique : cet enfant a été maintenu une première fois en GS. Il ne présente pas de déficience. Mais son hyperactivité et son déficit d'attention l'empêchent d'apprendre correctement. Cette année, il a été scolarisé chez ma collègue de CP; elle décloisonnait encore 2X1H30/semaine avec la GS et lui préparait un "programme" disons GS en maths/français. Là, elle le juge prêt à suivre un CP. Pour l'an prochain, on envisageait qu'il soit inscrit officiellement en CE1 chez moi en cours double mais qu'il suivrait le CP . Cependant, s'il existe une possibilité pour qu'il soit officiellement inscrit au CP ( et donc qu'il soit maintenu une 2è fois) , alors, cela m'intéresse!!
lamed Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Je voudrais savoir s'il est possible de maintenir un enfant deux fois dans des circonstances particulières. J'ai une élève de CP qui arrive en fait d'année avec un niveau très faible, elle a du mal à lire des phrases, et la numération n'est pas bien installée. Pour moi, si elle va en CE1, elle court à la catastrophe. Elle a déjà été maintenue en maternelle, donc impossible de proposer un nouveau redoublement. Mais voilà, il s'agit d'une petite fille qui a été adoptée, qui est arrivée en France assez tard ( à 5 ans). Elle comble petit à petit ses lacunes mais elle a besoin de temps. Que faire? Est-ce que vous pouvez m'éclairer? Merci. Je me permets de te répondre en temps que maman d'un enfant adopté (et PE) .Mon fils ainé est arrivé chez nous à 5 ans 11mois ...très rapidement il est apparu que la scolarisation allait être très compliquée .C'était en 1999 et j'ai pris RV avec mon IEN de l'époque.Il a hurlé quand je lui ai demandé un aménagement de la scolarité (pour une réduction du temps de présence à l'école )et m'a même menacée d'un signalement pour absentéisme scolaire dès ses 6 ans atteints .... Finalement la PE a eu vite fait de lui dire la même chose que moi ....il explosait sa classe !!!!Tout ça pour dire que l'EN ne sait pas trop y faire avec ces enfants .Mais il existe des avancées : il y a peu de temps , une dame de l"'association EFA" est intervenue sur ce forum car elle souhaite aider à leur scolarisation ...dommage , je ne sais pas faire de lien .Enfin pour la puce , as-tu demandé l'avis du psy scolaire ? As-tu une idée de l'origine exacte de ses difficultés ? As-tu des éléments sur sa vie avant son adoption , déjà scolarisée ou non dans son pays d'origine , quel est son pays d'origine ? Mon fils vient de Roumanie Je reste à ta disposition pour d'autres renseignements mais je ne pense pas que la petite puisse avoir 2 maintiens( c'est vraiment exceptionnel)....
Invité Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Je fais remonter le sujet concernant adoption et scolarité car vos témoignages m'intéressent. Pour répondre à ta question première, dans notre département, la réponse sera négative !
lamed Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Merci d'intervenir Princesse Dézécole ...comme je le dis souvent : je suis une vraie buse en info et donc je ne sais pas faire remonter ton sujet ! C'est bien avec toi que j'ai parlé de ce sujet , sur ce forum ? Tu es membre d'EFA , il me semble ? Je suis du 54 et oui pas de second maintien dans ce cas ! A+
souli Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 Effectivement, le déficit de langage fait que ces élèves ne sont pas faciles à gérer en classe pour l'instit' mais je pense qu'il vaut mieux éviter un 2e redoublement et trouver des solutions en interne ou auprès des associations citées (je ne connais pas) Un autre redoublement serait fortement pénalisant pour cet élève dont la seule différence est d'avoir besoin de temps pour s'adapter à de nouvelles langue et culture. Comme d'habitude, on peut débattre sur le manque de moyens car on est démuni dans sa classe face à ces situations...
eugénie Posté(e) 24 avril 2012 Auteur Posté(e) 24 avril 2012 Merci pour vos réponses. J'ai bien évidemment consulté la psy scolaire, on a fait une équipe éducative. Le problème est que les parents sont très fermés vis à vis de l'école. Ils refusent de parler de l'adoption, de lui faire voir un psy. Ils reconnaissent les difficultés, ils l'aident beaucoup mais les relations avec l'école sont difficiles. Il va falloir que je réfléchisse à un décloisonnement, mais ses difficultés sont en maths et en français, ce qui veut dire qu'elle irait toute la matinée en CP et l'après-midi en CE1. A réfléchir donc.
nathoune54 Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 Contacte un membre d'EFA, ce sont des parents ,professionnels qui sont habitués à ce genre de difficultés et qui sauront te conseiller au plus proche de la situation de l'enfant. Merci d'intervenir Princesse Dézécole ...comme je le dis souvent : je suis une vraie buse en info et donc je ne sais pas faire remonter ton sujet ! C'est bien avec toi que j'ai parlé de ce sujet , sur ce forum ? Tu es membre d'EFA , il me semble ? Je suis du 54 et oui pas de second maintien dans ce cas ! A+ tiens nous faisions partis d'efa 54 et puis il y a eu un changement de vie
eugénie Posté(e) 24 avril 2012 Auteur Posté(e) 24 avril 2012 Déjà redoubler une fois, ce n'est pas forcément la solution... 2 ...... Je suis bien d'accord, mais parfois, on est un peu démuni quand les parents ne nous soutiennent pas, quand le RASED est inexistant et que la psychologue fait ce qu'elle peut sur un secteur beaucoup trop grand....
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