Aller au contenu

ras le bol


graindepice

Messages recommandés

Le discours ambiant est bourré de "il faut": il faut accepter de bosser à 150 km de chez soi quand on débute et ne pas trop pester parce qu'on le savait avant de débuter; il faut mettre sa vie perso de côté pour bosser jour et nuit parce qu'il faut faire des fiches de prép et des PPRE (et des PPI ou PIF et projets de CLIS si on bosse dans le spé...); il faut différencier pour les 30 élèves de niveau hétérogènes et les 3 petits handicapés qui sont dans nos classes; il faut monter des projets parce que la pédagogie de projet, c'est top; il faut se taire quand un inspecteur n'aime pas la forme de vos fiches de prép et ne trouve pas vos objectifs bien formulés.

Et puis il y aussi les "on ne doit pas": on ne doit pas exprimer son mécontentement quand aux conditions de travail déplorables dans lesquelles on se trouve parfois, parce qu'on risque de passer pour des insatisfaits chroniques ; on ne doit pas montrer ni dire qu'on souffre dans notre métier, parce que ça fait de nous de mauvais enseignants, pas assez solides, etc...(ça c'est la conception non ouvertement formulée mais assez répandue qu'ont pas mal d'instits, mais aussi de conseillers pédas et inspecteurs); on ne doit pas manifester à certains élèves et parents abusifs qu'ils nous font c.....; on ne doit pas se mettre en arrêt quand on est malade, épuisé, quand nos enfants ont la grippe, car il n'y a plus de remplaçants et que ça fait de nous des enseignants feignants et égoïstes.

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Luzerne : tout est dit !

Je pense que nous sommes nombreux à nous retrouver dans ces mots.

:applause:

Profitons du 1er mai, et disons pour nous consoler que dans 2 mois les vacances d'été seront là :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profitons du 1er mai, et disons pour nous consoler que dans 2 mois les vacances d'été seront là :angel_not:

Dépêchons-nous d'en profiter !

Pour revenir au fond du sujet et réconforter son auteur (autrice, auteuse ? :heat: ) :

Ce sont essentiellement les enseignants consciencieux qui craquent. Les autres mettent tellement de distance entre eux et la profession que pas grand chose ne les atteint.

(Je ne veux pas dire pour autant que tous ceux qui ne craquent pas ne sont pas consciencieux ... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces quelques lignes Luzerne qui m'ont fait du bien ce soir...Je suis dans ma période "je suis nul, je m'en sors pas...". Vivement la période où je me sens à peu près dans mes baskets ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont essentiellement les enseignants consciencieux qui craquent. Les autres mettent tellement de distance entre eux et la profession que pas grand chose ne les atteint.

Moi j'ai arrêté de m'investir avant de "vraiment" craquer (j'ai "juste été en asthénie ... je suis une petite joueuse)

Ceci dit (pas taper) j'estime que partir à 8h00 de son travail et revenir à 18h00 est "normal" ... C'est une amplitude horaire qui est tout à fait correcte.

Et être obligée de prendre un 75% pour pouvoir travailler à 100% (75% de présence en classe + le jour à 25% à travailler à la maison pour la classe) n'est pas la bonne solution, justement le 75% est censé permettre de libérer une journée pour faire autre chose ...

(Maoria qui travaille déjà sur l'organisation de sa classe l'année prochaine pour en faire le moins possible tout en ayant une préparation en béton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profitons du 1er mai, et disons pour nous consoler que dans 2 mois les vacances d'été seront là :angel_not:

Dépêchons-nous d'en profiter !

Pour revenir au fond du sujet et réconforter son auteur (autrice, auteuse ? :heat: ) :

AuteurE peut-être :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit (pas taper) j'estime que partir à 8h00 de son travail et revenir à 18h00 est "normal" ... C'est une amplitude horaire qui est tout à fait correcte.

Tout à fait d'accord... à partir du moment où je n'ai rien à faire le soir!

Cette année, je rentre un peu plus tôt que l'an dernier, mais parce qu'il me faut au moins 1/2 heure de travail le soir pour la journée de classe suivante.

Donc, ça se vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont essentiellement les enseignants consciencieux qui craquent. Les autres mettent tellement de distance entre eux et la profession que pas grand chose ne les atteint.

Moi j'ai arrêté de m'investir avant de "vraiment" craquer (j'ai "juste été en asthénie ... je suis une petite joueuse)

Ceci dit (pas taper) j'estime que partir à 8h00 de son travail et revenir à 18h00 est "normal" ... C'est une amplitude horaire qui est tout à fait correcte.

Et être obligée de prendre un 75% pour pouvoir travailler à 100% (75% de présence en classe + le jour à 25% à travailler à la maison pour la classe) n'est pas la bonne solution, justement le 75% est censé permettre de libérer une journée pour faire autre chose ...

(Maoria qui travaille déjà sur l'organisation de sa classe l'année prochaine pour en faire le moins possible tout en ayant une préparation en béton)

Je ne savais pas que travailler à 100% ça voulait simplement dire 100% de présence en classe... je pensais que travailler 100% ça voulait dire 100%en classe PLUS le temps de préparation et celui de correction...

Je me coucherai moins bête ce soir... et même pas plus désabusé, donc je suis à 100% gagnant finalement...

:wink:

S'il faut développer sa pensée pour moi la "présence en classe" comprend la classe + la préparation ... Bien évidemment ...

Après que la préparation se fasse en classe, à la maison, au café ou n'importe où ailleurs la question n'est pas là !

Je pense que le message n'était pas là de toute manière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se soulager :

- se déculpabiliser (une fiche de prep? uniquement si besoin, c'est à dire pour quelque chose que je ne maîtrise pas, et uniquement les grandes lignes. Pas le temps de preparer? les auteurs de manuels y ont déjà réfléchi pour nous...etc...)

- faire garder son/ses enfants si besoin. Je bosse à 100%, j'ai le droit de faire garder mon enfant le mercredi comme n'importe quelle autre personne qui bosse à plein temps. Je ne le fais pas tout le temps, loin de là, mais si je suis à la bourre ou si j'ai besoin de temps perso, je le fais. Et du coup, je suis vraiment dispo quand je récupère mon fils (plus la tête encombrée par l'école!)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont essentiellement les enseignants consciencieux qui craquent. Les autres mettent tellement de distance entre eux et la profession que pas grand chose ne les atteint.

Moi j'ai arrêté de m'investir avant de "vraiment" craquer (j'ai "juste été en asthénie ... je suis une petite joueuse)

Ceci dit (pas taper) j'estime que partir à 8h00 de son travail et revenir à 18h00 est "normal" ... C'est une amplitude horaire qui est tout à fait correcte.

Et être obligée de prendre un 75% pour pouvoir travailler à 100% (75% de présence en classe + le jour à 25% à travailler à la maison pour la classe) n'est pas la bonne solution, justement le 75% est censé permettre de libérer une journée pour faire autre chose ...

(Maoria qui travaille déjà sur l'organisation de sa classe l'année prochaine pour en faire le moins possible tout en ayant une préparation en béton)

Je ne savais pas que travailler à 100% ça voulait simplement dire 100% de présence en classe... je pensais que travailler 100% ça voulait dire 100%en classe PLUS le temps de préparation et celui de correction...

Je me coucherai moins bête ce soir... et même pas plus désabusé, donc je suis à 100% gagnant finalement...

:wink:

S'il faut développer sa pensée pour moi la "présence en classe" comprend la classe + la préparation ... Bien évidemment ...

Après que la préparation se fasse en classe, à la maison, au café ou n'importe où ailleurs la question n'est pas là !

Je pense que le message n'était pas là de toute manière ...

Oui, c'est ce que j'avais compris aussi. ;)

De 8h à 9h et de 16h30 à 18h00, ce sont des heures de préparation. C'est comme ça que je fonctionnais l'an dernier, mais cette année, avec mes 4 classes, je pars plus tôt le soir mais travaille d'avantage à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...