Aller au contenu

ras le bol


graindepice

Messages recommandés

Pour ma part, je reprends lundi après presque 4 mois d'arrêt. Des problèmes personnels m'avaient empêchée de m'investir dans la gestion de classe fortement marquée par la violence, nettement perseptible même dans la classe.

Donc pour éviter d'y laisser ma santé (même si j'appréhende énormément la reprise :unsure: ) voici mon crédo ( j'avais été inspectée sur cette classe et j'avais évoqué avec mon ien les problèmes de violence :

- des enfants qui se battent à coups de pied et de poing n'est pas un geste de violence

- des enfants qui s'insultent, notamment en utilisant des insultes racistes, n'est pas un acte de violence

- un enfant qui menace un autre enfant " tu vas voir, je vais te niquer demain matin" n'est pas un acte de violence

Mon ien refuse d'admettre qu'il y a de la violence afin de ne pas entacher sa circonscription.

Et bien je ne vois pas pourquoi j'interviendrai quand des enfants se battent, s'insultent , menacent et intimident.

Si la reconnaissance de la violence passe par un acte relevant du pénal, et bien mon ien sera forcé de le reconnaître.

Si problème il y a, j'attends les parents avec impatience et les enverrai à l'ien ou à la gendarmerie ...

Ce n'est pas dans ma nature de laisser passer de tels actes, mais là, je n'ai pas la santé nécessaire.

Ras le bol de l'ien qui ferme les yeux, ras le bol de l'Education Nationale qui ne prend pas soin de ses agents ( une médecine du travail dans chaque circonscription serait déjà pas mal), ras le bol de certains parents qui se déchargent complètement sur nous, ras le bol de la paperasse qui ne sert à rien, ras le bol de toutes les heures de bénévolat et j'en passe !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi !!!

On rattrape les manques, alors du coup, les manques ne se voient plus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites le strict minimum ! A force de vous casser la tête à tout faire ils vont continuer à sucrer des postes et vous aurez toujours plus à faire !

Ils ne veulent pas comprendre tant que le navire ne coule pas :/

+100000000000000000000000!

Arrêtez de bosser gratos, arrêtez tout ce qui n'est pas reconnu (sorties hors temps de classe, kermesses, spectacles...etc)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de bosser gratos, arrêtez tout ce qui n'est pas reconnu (sorties hors temps de classe, kermesses, spectacles...etc)!

C'est ce que j'ai dit à mon ien: +30 minutes par semaine tous les jeudis pendant 5 mois à cause de la piscine, que je décompte sur l'aide perso... Il n'a pas semblé ravi, mais je ne lui ai pas laissé le choix (à moins d'être payée en heures sup :bleh: !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars de chez moi à 7h du matin, j'y suis de retour à 19 h. Ce n'est pas ce que j'appelle une vie épanouie, c'est clairement trop.

Et même comme ça je n'arrive pas à faire TOUT ce qui est attendu de nous.

Je n'ai "que" 18 élèves en classe (mais 4 niveaux dans la journée: CP-Ce1-Ce2 le matin, l'après-midi les CE2 laissent la place aux GS); donc forcément ça entraîne une "inflation" des préparations. Je suis brigade: hors de question que je tape des programmations- progressions que la titulaire n'a pas pris le temps de faire non plus.

J'étais épuisée en quittant l'école, du style à me coucher sitôt arrivée à la maison (plus d'enfant à charge); j'ai mis beaucoup de temps à m'attacher à ces élèves; je continue à trouver les journées beaucoup trop longues. Et pourtant, j'utilise beaucoup de tout prêt trouvé sur internet.

Mais à 16h30, les corrections prennent toujours un temps fou...si j'avais 30 élèves, passerais-je 2 fois plus de temps à corriger?

6 heures de cours/ jour + au moins 1h30 de correction...Ajoutons-y la préparation des cours, les rencontres avec les parents etc..C'est la quadrature du cercle....

Bref, je fais un métier épuisant. Emotionnellement aussi, c'est un métier pas facile (même si intéressant), et j'ai cette année des cas vraiment grainés dans ma classe. Des CE2 complètement phagocytés par d'autres problèmes qui rendent leur statut d'élève impossible; un CE1 fatigant, avec un gros noyau dur de difficulté, etc...

Et des gamins toujours plus dissipés..

Il nous fat installer les conditions de l'apprentissage avant même de commencer à travailler.

J'ai été inspectée le mardi de retour des vacances, et j'ai décidé que, tant pis, si Monsieur l'Inspecteur voulait cibler mes manques, tant pis. Il m'a reproché de ne pas aller aux animations pédagogiques. J'estime avoir tout simplement BESOIN de mes "pauses" du mercredi, puisque quand j'arrive le mardi et que je sommeille déjà sur mon canapé dès 20h,l'idée même de mettre mon réveil le mercredi matin m'est déjà une souffrance, et montre à quel point nos "gouvernants" n'ont aucune conscience de la réalité de notre métier. Je lui ai clairement dit que je considérais que mon mercredi était une pause nécessaire, puisque le mardi j'en étais déjà à 20 h de travail...Eh oui!

Il a été "compréhensif", même s'il veut absolument me faire faire mes heures....

Le moindre projet, et paf!!! Ce sont des heures en plus. Je suis arrivée dans l'école, projet émission radio. Mon collègue, qui est aussi directeur, est allé à une formation spéciale, puis il lui faut maintenant mixer ce que nous avons enregistré, etc...Bah, on devrait y réfléchir à 2 fois avant de se porter volontaire pour tous ces projets...

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous devons des heures devant élèves, des heures de conseils de maîtres, de cycle, d'animations pédagogiques, de soutien, de rencontres avec les parents (je dois en oublier !) mais les heures de préparations et de corrections ????

Vous me direz, les préparations et les corrections font parties de notre boulot, oui mais on n'a pas de volume horaire.

ras le bol, on donne de notre temps, de notre énergie, de notre santé parfois pour quelle reconnaissance ? Certainement pas financière !! Je ne gagnerai pas plus d'argent si je fais des fiches de préparation, si je prends du temps pour élaborer un projet ...

J'ai donc décidé de faire mon boulot mais en faisant le minimum. C'est dommage, ce sont les élèves qui trinqueront, mais je ne vais certainement pas y laisser de nouveau ma santé, délaisser mes propres enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec matelot et meuhpet : mes heures sup, je les décomptes d'autres chose (aide perso ou conseils)

Mais bon, quand même, faut pas exagérer, Mirobolande, on ne va pas au bagne non plus!

Et puis d'accord les journées sont lourdes, mais quand on parle de changer les ryhtmes scolaires, d'alléger les journées, tout le monde monte au créneau, parce que du coup, forcément il n'y aurait plus de pause du mercredi (qui ne se justifierait plus)...

Moi, j'ESTIME que l'aide perso alourdit considérablement mes journées. Mais j'ESTIME quand même que je dois les faire car je suis bien contente d'avoir mes week-end.

Sans faire de zèle, on a un certain nombre d'heures à faire, on les fait, point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on me demandait de faire seulement les heures demandees, il n y aurait pas de soucis. Le probleme se situe au niveau des heures en plus qu il devient de plus en plus banal de faire sans broncher. Dur dur de dire stop quand les autres collegues ne comptent pas leurs heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites le strict minimum ! A force de vous casser la tête à tout faire ils vont continuer à sucrer des postes et vous aurez toujours plus à faire !

Ils ne veulent pas comprendre tant que le navire ne coule pas :/

+100000000000000000000000!

Arrêtez de bosser gratos, arrêtez tout ce qui n'est pas reconnu (sorties hors temps de classe, kermesses, spectacles...etc)!

Moi je veux bien mais comment faire quand tous les autres collègues disent oui à tout ça et que ca ne les dérange pas plus que ça, qu'ils nous disent "c'est bien pour les enfants" ... on se sent obligé parfois et si on refuse, on passe pour le gros relou, celui qui ne s'investit pas etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ça dépend comment on voit les choses :

- soit on EST professeur des écoles (je l'étais au début de ma carrière, toujours en train de penser à l'école, en me disant "tiens, je pourrais récupérer ça, qu'est-ce que je pourrais faire avec ceci, la kermesse est pour récupérer des sous pour les enfants, ...)

- soit on A un métier, celui de professeur des écoles, et là, ça change tout !! Je fais le boulot pour lequel je suis payée, c'est tout. Notre boulot, c'est d'enseigner, pas de ramener des sous pour l'école, d'organiser des spectacles, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...