Gribouillette Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 En fait je ne me plains de rien si on me laisse tranquille, parce que là le manque de considération ENORME, oui, je m’en plains, parce que je le trouve très injuste !!!! Tout à fait d'accord, le manque de considération, les préjugés, c'est ce que je trouve le plus dur à supporter. Nous sommes des faignants, privilégiés, qui faisons grève tous les 4 matins! Et je ne parle pas des enseignants de maternelle, puisque c'est bien connu que les enfants font de la pâte à modeler et du coloriage toute la matinée, et la sieste tout l'après-midi... Par contre, je ne suis pas d'accord concernant la charge de travail. Je fais tout pour la diminuer, et en 3 ans, j'ai déjà bien évolué là-dessus. Et je ne me couche jamais à 1h du matin pour terminer! A 20h maxi, tout est bouclé, mon sac est fait, et je me détend. Comment je fais? Des débuts de réponses ici. Et les conseils de Lolo sont aussi très bons à prendre: LA CLEF : - plus de fiches de prep - plus de fiches séquences, modules etc... - si tu peux oublier, parfois, de ne pas faire ton cahier journal... - te trouver des moments d'éclates en classe et des moments en autonomie pour pouvoir souffler de ton côté et avancer dans ton travail - et des moments d'improvisation - et ne pas vouloir à tout pris faire TOUOUOUTES les compétences qu'on nous bassinent et qui épuisent nos pauvres enfants français J'étais une très grosse perfectionniste aussi et j'ai décidé de changer ma façon de travailler. J'ai alors remarqué que mes élèves sont plus détendus, moi aussi et pourtant le programme est complètement respecté. Alors, je pense que c'est normal tout ce qui est écrit ici. Au début, on se donne à fond et même trop et puis petit à petit, on gère mieux notre temps, et notre efficacité face aux élèves. On sait mieux où on doit les amener. Alors qu'un seul mot d'ordre : détendons-nous !
christellemars Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 J'aime bien cette phrase d'une collègue: je ne veux pas changer de métier, je veux que mon métier change ! Tiens, je vais le mettre dans ma signature
liline57 Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 Comment ça vous n'êtes pas tous et touets des Victor Novak ? Si ça se trouve sa femme l'a quitté parce qu'il ne s'occupait plus de sa famille et tout son temps était consacré à l'école. Je me suis toujours demandée pourquoi sa femme n'était plus avec lui, et ben je pense avoir trouvé en vous lisant ! Sinon "qui peut le plus, peut le moins" donc faites vos 35h/sem pendant 47 semaines soit 1645h/an et pas une seconde de plus ! Comptez vos heures et faites un rapport à votre IEN !
barbie14 Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 Sinon "qui peut le plus, peut le moins" donc faites vos 35h/sem pendant 47 semaines soit 1645h/an et pas une seconde de plus ! Comptez vos heures et faites un rapport à votre IEN ! Entièrement d'accord, c'est bien ce que je compte faire en tous cas!!
loumaro Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 madouceprovence : je suis "pe 15' (je ne l'ai jamais formulé ainsi, ça fait drôle) donc presque comme toi, mais j'ai toujours des remors à tout envoyer promener... Pour info, je ne fais plus de fiches de prep telles qu'on nous les demandait à l'iufm, ni même des simplifiées. Je fais une programmation très détaillée, puis j'affine chaque semaine. Mes prep consistent pour chaque matière à noter les objectifs, les compétences par séance avec les grandes lignes (démarrage, exercices prévus, écueils possibles, trace écrite etc...) Pour le cahier journal, je n'ai plus qu'à piocher au fur et à mesure et recopier (ou pas si pas envie ou le temps) les séances. (Ceci a été construit progressivement). Par contre il y a toujours des grains de sable : cette année j'ai pris (enfin du prendre ;-)) 4 ce1 avec mes ce2, or je n'ai jamais eu de vrais ce1 (j'ai eu des enfants de ce niveau environ mais en spécialisé i ly a 12 ans). Et me voilà partie pour bosser faire des fiches des progressions (et même étudier les programmes de près, puisque je ne les connaissais pas bien) pour les ce1 et donc une année sur le fil tout le temps. CHaque fois que je pensais avoir un temps plus "mort" il me fallait trouver de quoi occuper les ce1 ou inversement!!! Donc pas de baisse de régime... (et avant, ben quand j'étais à mi-temps je n'avais pas toujours les mêmes matières d'une année à l'autre en fonction de mon complément ; puis nous avons changé de livres, puis.... chaque fois autre chose, pas moyen de se reposer sur ses lauriers:) (là aujourd'hui, je suis restée à midi (notamment remplir les LPC pour les 14 des 24 ce2 qui n'avaient pas validé leur palier 1 en fin de ce1 : comme tous avaient beaucoup de choses à valider, mais n'avaient pas les mêmes choses à valider, je me suis retrouvée à fouiller dans toutes les évals pour être le plus juste possible quand même (et je ne te parle pas des absents à certaines éval) dans mes validations. Bref j en'ai pas fini (j'en ai fait 3-4 et encore n'ai pas pu valider tout le palier 1) tu ajoutes quelques photocop un peu de rangement, et 2h de passées. Ce soir je devais attendre mes filles qui rentraient de voile jusqu'à 17h (nous finissons à 16h), eh bien j'ai fini de corriger les cahiers sur place, donc pour une fois je n'ai rien porté, mais j'ai ramené 2-3 séries de fiches à la maison pour ce soir (fait entre 17h30 et 18h30)... Et là je m'apprête à regarder les catalogues pour ma commande de matériel, + éventuellement préparer ma liste de matériel pour la rentrée... et un doc récapitulatif de la classe découverte (ensemble des connaissances abordées sur place mises en former pour gader une trace écrite) et je pensais avoir une petite journée !!! Pour les autres, j'aimerais lever plus le pied (et espère y arriver un peu l'année prochaine (mais j'aurai 30 loustics à la rentrée et il y a très souvent des arrivées en cours d'année donc c'est pas gagné, rien que les temps de correction, plus la différenciation qui s'annonce lourde)) par contre je ne pense jamais réussir un jour à arriver aux 35h je ne sais pas comment vous faites!!!
loumaro Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 (et encore, ce soir je n'avais qu'à réchauffer le repas, mes filles n'avaient pas de devoir (voile oblige) donc je peux m'y remettre tôt, d'habitude je m'y remets après 20h30 quand les enfants sont au lit)
Gribouillette Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 Je fais une programmation très détaillée, puis j'affine chaque semaine. Mes prep consistent pour chaque matière à noter les objectifs, les compétences par séance avec les grandes lignes (démarrage, exercices prévus, écueils possibles, trace écrite etc...) Bah dis-donc, chapeau! Moi je ne prends plus la peine d’écrire les compétences. Ça parait tellement évident que je trouve que c'est une perte de temps de les recopier! Ensuite, pour les séances de découverte, je détaille un peu (ça dépend lesquelles) mais je ne note pas les écueils possibles, ni la trace écrite (photocop ou copiée du bouquin...) Le plus souvent, mon CJ ressemble à ça: Objectif : reconnaitre les différents types de triangle, connaitre leurs propriétés 1) Tri de triangles en binome 2) Mise en commun, émergence des propriétés 3) Collage de la TE et ex 2 page 59 Et envoyé c'est pesé! (là aujourd'hui, je suis restée à midi (notamment remplir les LPC pour les 14 des 24 ce2 qui n'avaient pas validé leur palier 1 en fin de ce1 : comme tous avaient beaucoup de choses à valider, mais n'avaient pas les mêmes choses à valider, je me suis retrouvée à fouiller dans toutes les évals pour être le plus juste possible quand même (et je ne te parle pas des absents à certaines éval) dans mes validations. Tu m'étonnes que tu y a passé des heures! Franchement, qui lit ces livrets de compétences? Personne! Qui ira vérifier que c'est bien rempli? Personne! Pour mes CE1 l'an dernier, je ne me suis pas autant pris la tête! J'ai tout validé pour ceux qui n'avaient pas de soucis majeurs (les 3/4 des élèves) et j'ai détaillé seulement pour les autres. Et au feeling, hein, pas en fouillant dans les évals. Sinon, c'est vraiment chronophage! Et autant j'ai des scrupules quand il m'arrive de bâcler mon CJ, car il s'agit de l'apprentissage des élèves, autant je n'en au aucune quand il faut remplir de la paperasse inutile!
Meuhpet Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 le cahier journal n'est pas un document obligatoire (Bulletin administratif d'octobre 1881)...
loumaro Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 Ben gribouillette, j'ai aucun mérite (si tu le voyais pour demain, un vrai brouillon)... pour mon cj, ben ça ressemble fortement au tien (non que le tien soit un brouillon, hein, mais dans son organisation), je n'y mets pas plus de détail... (je fais une espèce de récap par discipline et là je note les compétences, mais ça correspond à ma progression annuelle dans laquelle je pioche pour mon cj (mais où je ne détaille plus tout) du coup c'est plutôt rapide. idée qui me convient pas mal et peut servir : j'ai investi dans des cahiers classeurs plutôt qu'un seul grand classeur, (une série en français et une en maths) et j'en ai fait un par matière (j'en ai un orthographe, un grammaire etc...) A l'intérieur j'ai mis une fiche générale pour expliquer ma pédagogie (pas forcément identique selon les matières ou les domaines), la façon de travailler, l'organisation de la classe etc..., puis les feuilles "progressions" (qui suivent le manuel quand même, mais pas toujours chronologiquement, et enfin les docs dans l'ordre de départ de la progression : les mémos (traces écrites), les fiches d'exercices d'entrainement complémentaires aux exercices du manuel, les contrôles correspondants. Au fur et à mesure de l'avancée, je déplace des parties (décidant de faire un thème avant un autre pour des raisons de commodité, de temps disponible ou autre...) devant l'intercalaire qui me permets de voir où j'en suis (ce qui est avant l'intercalaire est photocop et fait, ce qui est derrière reste à faire. Le matin, je sais que j'ai vocabulaire, plutôt que de promener mon cahier journal, je sors la fiche progression du classeur correspondant et j'ai les pages, les numéros des exercices sous les yeux, et si je me rends compte de difficultés, je peux consulter si besoin dans le classeur parmis les fiches ou exercices qui restent (à la fin) celles qui me permettraient de rajouter un entrainement si nécessaire (voire m'en servir pour rajouter des exos oraux sur l'ardoise par exemple). Là où je me perds, et j'en suis consciente, c'est dans le reste : je suis capable de retaper ou remettre en page un doc (parce que vieux, parce que pas assorti au reste par exemple...), je refais des affichages...J'ai retapé toutes les traces écrites pour qu'elles soient sous la même forme... Je cherche des images... je lis etc... Je n'ai (avais) rien en "éveil" non plus (sauf en sciences, mais là j'aimerai bien remodeler maintenant) j'ai donc beaucoup créé ( et copié, pris sur le net) des documents et preps divers, mais ça prend du temps... mais je me soigne, et j'espère bien que l'année prochaine, en simple niveau, j'y parviendrais mieux (bon je sais qu'ayant l'année prochaine des petits frères et soeurs d'élèves de l'année dernière je ne me contenterai pas de juste reprendre mes documents existants!!! par contre comme j'aurai toujours les mêmes manuels je suis un peu "protégée" car contrainte de garder beaucoup de choses quand même!!!! par contre je vous envie déjà de réussir à couper, quoique je décide je quitte l'école les bras ballants, marre aussi de porter aussi lourd!!! (sans compter le bazar en classe : l'impression que tous les jours il s'autogénère, de nouvelles piles naissent sur le bureau je ne sais comment...) enfin pour les LPC : c'est la première fois que je me retrouve avec ce pb... Ceux des ce2 (jusqu'ici) n'étaient pas trop longs à remplir, puisque très peu d'items peuvent réellement être validés par des ce2 vue la formulation... (inclusion des 4 opérations par exple dans un même intitulé), mais c'est parce que ma collègue ne m'avait pas encore fait remonter ceux des cycle2 non validés... Or cette année, les ce2 sont arrivés avec leur palier 1 (fin ce1) validé que pour une petite moitié d'entre eux. Pour les autres c'est chacun ses croix et pas tous les mêmes (ce qui est le but de la chose, je sais bien). Je dois donc remplir les livrets "cycles 2" que je découvre, pour lesquels je n'ai pas de recul ni d'évaluation prévue... Et pour certains élèves c'est dur, car même au ce2 je ne peux pas tout valider concernant la fin du ce1, donc je me questionne !!!! j'ai moins de mal à remplir les ce1 que j'ai eu cette année (j'ai tout validé, et avec raison, et puis je les connais),; quant au lpc cycle3 pour les mêmes ce2, je sais aussi quoi valider ou non ! Ce qui m'embête, c'est le "reliquat" (ma collègue utilise les résultats des évaluations ce1 pour les remplir, mais au ce2 ils n'en passent pas...) où tous les enfants n'ont pas les mêmes trucs à valider, ce qui voudrait dire que pour certains je doive concevoir des évals (plusieurs différentes, chacune pour 1, 2 ou 3 enfants différents???) Sur le principe d'engager ma responsabilité, j'aime bien avoir quelque chose de concrêt à opposer à quiconque (ien, parents???) me demanderait des comptes."je n'ai pas validé parce qu'à telle date il a eu tel résultat", plutôt que de noter "à la tête" (parce que parfois les enfants même en difficulté nous surprennent, je pense qu'ils ne savent toujours pas par rapport à ce que nous faisons (ce2) et peut-être que des choses se sont construites et que je les manquerais? Ma bonne vieille culpabisation (qui ne m'empêche pas et j'en suis consciente de faire de grosses boulettes sans doute, la volonté de bien faire ne suffit pas forcément et couper les cheveux en quatre non plus on est d'accord!)
michmich60 Posté(e) 30 juin 2012 Posté(e) 30 juin 2012 Je ne savais pas ou poster alors je le fais la. Moi jen ai ras le bol des parents qui se permettent de juger. J'ai eu le droit ce matin à Je n'ai pas aimé cette année mon fils à fait de la merde il a perdu une année. C'est du foutage de gueule de faire des lignes de majuscules a la fin de l année ( ce2). J'ai encore failli appeler l inspection( car déjà fait une fois). Vous n avez rien foutu... J'en passe et des meilleures. Je suis démolie ce soir. Et il a fallu que je fasse comme si de rien n était car kermesse cet aprèm et en plus je tenais un stand. Vous avez abordé la division en fin d année. C'est pas encore super acquis. Et moi de répondre de toute façon ils le reverront l année prochaine. Car cest un travail de cycle. Et elle j en ai marre qu'on dise c'est en cycle que ça fonctionne comme ça on se décharge sur la maîtresse d après. J'ai eu beau lui expliquer que c'était dans les textes à chaque fois elle me sortait quelque chose sur la façon de travailler. Tout le début de l année je l'ai eu sur le dos. Elle ne revenait plus je pensais que finalement ça y est elle est contente. Mais non elle m à bien dit qu elle n'était pas revenue car comme j'étais enceinte.... Bref gros ras le bol. Y a qu elle qui m à fait la remarque mais moi qui m investit pas mal ça ma fait mal. Pourquoi se faire suer si c'est pour de toute façon qu'on vou casse du sucre sur le dos? Désolée pour le perso mais ça fait du bien.
nathoune54 Posté(e) 30 juin 2012 Posté(e) 30 juin 2012 Je fais une programmation très détaillée, puis j'affine chaque semaine. Mes prep consistent pour chaque matière à noter les objectifs, les compétences par séance avec les grandes lignes (démarrage, exercices prévus, écueils possibles, trace écrite etc...) Bah dis-donc, chapeau! Moi je ne prends plus la peine d’écrire les compétences. Ça parait tellement évident que je trouve que c'est une perte de temps de les recopier! Ensuite, pour les séances de découverte, je détaille un peu (ça dépend lesquelles) mais je ne note pas les écueils possibles, ni la trace écrite (photocop ou copiée du bouquin...) Le plus souvent, mon CJ ressemble à ça: Objectif : reconnaitre les différents types de triangle, connaitre leurs propriétés 1) Tri de triangles en binome 2) Mise en commun, émergence des propriétés 3) Collage de la TE et ex 2 page 59 Et envoyé c'est pesé! (là aujourd'hui, je suis restée à midi (notamment remplir les LPC pour les 14 des 24 ce2 qui n'avaient pas validé leur palier 1 en fin de ce1 : comme tous avaient beaucoup de choses à valider, mais n'avaient pas les mêmes choses à valider, je me suis retrouvée à fouiller dans toutes les évals pour être le plus juste possible quand même (et je ne te parle pas des absents à certaines éval) dans mes validations. Tu m'étonnes que tu y a passé des heures! Franchement, qui lit ces livrets de compétences? Personne! Qui ira vérifier que c'est bien rempli? Personne! Pour mes CE1 l'an dernier, je ne me suis pas autant pris la tête! J'ai tout validé pour ceux qui n'avaient pas de soucis majeurs (les 3/4 des élèves) et j'ai détaillé seulement pour les autres. Et au feeling, hein, pas en fouillant dans les évals. Sinon, c'est vraiment chronophage! Et autant j'ai des scrupules quand il m'arrive de bâcler mon CJ, car il s'agit de l'apprentissage des élèves, autant je n'en au aucune quand il faut remplir de la paperasse inutile! Ben gribouillette, j'ai aucun mérite (si tu le voyais pour demain, un vrai brouillon)... pour mon cj, ben ça ressemble fortement au tien (non que le tien soit un brouillon, hein, mais dans son organisation), je n'y mets pas plus de détail... (je fais une espèce de récap par discipline et là je note les compétences, mais ça correspond à ma progression annuelle dans laquelle je pioche pour mon cj (mais où je ne détaille plus tout) du coup c'est plutôt rapide. idée qui me convient pas mal et peut servir : j'ai investi dans des cahiers classeurs plutôt qu'un seul grand classeur, (une série en français et une en maths) et j'en ai fait un par matière (j'en ai un orthographe, un grammaire etc...) A l'intérieur j'ai mis une fiche générale pour expliquer ma pédagogie (pas forcément identique selon les matières ou les domaines), la façon de travailler, l'organisation de la classe etc..., puis les feuilles "progressions" (qui suivent le manuel quand même, mais pas toujours chronologiquement, et enfin les docs dans l'ordre de départ de la progression : les mémos (traces écrites), les fiches d'exercices d'entrainement complémentaires aux exercices du manuel, les contrôles correspondants. Au fur et à mesure de l'avancée, je déplace des parties (décidant de faire un thème avant un autre pour des raisons de commodité, de temps disponible ou autre...) devant l'intercalaire qui me permets de voir où j'en suis (ce qui est avant l'intercalaire est photocop et fait, ce qui est derrière reste à faire. Le matin, je sais que j'ai vocabulaire, plutôt que de promener mon cahier journal, je sors la fiche progression du classeur correspondant et j'ai les pages, les numéros des exercices sous les yeux, et si je me rends compte de difficultés, je peux consulter si besoin dans le classeur parmis les fiches ou exercices qui restent (à la fin) celles qui me permettraient de rajouter un entrainement si nécessaire (voire m'en servir pour rajouter des exos oraux sur l'ardoise par exemple). Là où je me perds, et j'en suis consciente, c'est dans le reste : je suis capable de retaper ou remettre en page un doc (parce que vieux, parce que pas assorti au reste par exemple...), je refais des affichages...J'ai retapé toutes les traces écrites pour qu'elles soient sous la même forme... Je cherche des images... je lis etc... Je n'ai (avais) rien en "éveil" non plus (sauf en sciences, mais là j'aimerai bien remodeler maintenant) j'ai donc beaucoup créé ( et copié, pris sur le net) des documents et preps divers, mais ça prend du temps... mais je me soigne, et j'espère bien que l'année prochaine, en simple niveau, j'y parviendrais mieux (bon je sais qu'ayant l'année prochaine des petits frères et soeurs d'élèves de l'année dernière je ne me contenterai pas de juste reprendre mes documents existants!!! par contre comme j'aurai toujours les mêmes manuels je suis un peu "protégée" car contrainte de garder beaucoup de choses quand même!!!! par contre je vous envie déjà de réussir à couper, quoique je décide je quitte l'école les bras ballants, marre aussi de porter aussi lourd!!! (sans compter le bazar en classe : l'impression que tous les jours il s'autogénère, de nouvelles piles naissent sur le bureau je ne sais comment...) enfin pour les LPC : c'est la première fois que je me retrouve avec ce pb... Ceux des ce2 (jusqu'ici) n'étaient pas trop longs à remplir, puisque très peu d'items peuvent réellement être validés par des ce2 vue la formulation... (inclusion des 4 opérations par exple dans un même intitulé), mais c'est parce que ma collègue ne m'avait pas encore fait remonter ceux des cycle2 non validés... Or cette année, les ce2 sont arrivés avec leur palier 1 (fin ce1) validé que pour une petite moitié d'entre eux. Pour les autres c'est chacun ses croix et pas tous les mêmes (ce qui est le but de la chose, je sais bien). Je dois donc remplir les livrets "cycles 2" que je découvre, pour lesquels je n'ai pas de recul ni d'évaluation prévue... Et pour certains élèves c'est dur, car même au ce2 je ne peux pas tout valider concernant la fin du ce1, donc je me questionne !!!! j'ai moins de mal à remplir les ce1 que j'ai eu cette année (j'ai tout validé, et avec raison, et puis je les connais),; quant au lpc cycle3 pour les mêmes ce2, je sais aussi quoi valider ou non ! Ce qui m'embête, c'est le "reliquat" (ma collègue utilise les résultats des évaluations ce1 pour les remplir, mais au ce2 ils n'en passent pas...) où tous les enfants n'ont pas les mêmes trucs à valider, ce qui voudrait dire que pour certains je doive concevoir des évals (plusieurs différentes, chacune pour 1, 2 ou 3 enfants différents???) Sur le principe d'engager ma responsabilité, j'aime bien avoir quelque chose de concrêt à opposer à quiconque (ien, parents???) me demanderait des comptes."je n'ai pas validé parce qu'à telle date il a eu tel résultat", plutôt que de noter "à la tête" (parce que parfois les enfants même en difficulté nous surprennent, je pense qu'ils ne savent toujours pas par rapport à ce que nous faisons (ce2) et peut-être que des choses se sont construites et que je les manquerais? Ma bonne vieille culpabisation (qui ne m'empêche pas et j'en suis consciente de faire de grosses boulettes sans doute, la volonté de bien faire ne suffit pas forcément et couper les cheveux en quatre non plus on est d'accord!) tout comme gribouillette...la seule chose qui va bien fonctionner c'est mon tampon dateur encreur...clak clak clak...ça marche! ça va me prendre 30 minutes.... et si cycle 2 pas fait....ben je ne le ferais pas non mais!! chacun son boulot !! Ce fut le cas pour le truc de secours...cycle 1 pas validé...tant pis je n'ai validé que pour cycle 2 et mes élèves...sont vraiment bons sur le papier!
mra Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Moi j'en ai surtout MARRE des collègues qui me jugent comme l'idiote de service et me fille le caca en fin d'année Les parents ça va, les élèves ça va, la direction là ça va mais franchement les collègues machos ça va plus...Heureusement bientôt les vacances!!!
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