Aller au contenu

ras le bol


graindepice

Messages recommandés

Sinon "qui peut le plus, peut le moins" donc faites vos 35h/sem pendant 47 semaines soit 1645h/an et pas une seconde de plus !

Comptez vos heures et faites un rapport à votre IEN !

Entièrement d'accord, c'est bien ce que je compte faire en tous cas!! :)

C'est ce que je dis quand je suis énervée, mais je ne voudrais pas que mes élèves souffrent de la situation par contre je ne fais plus que la paperasse nécessaire à LEUR orientation ou à LEUR compréhension, ou à LEUR compréhension du système (primordial en segpa)

Le reste c'est entre deux cours libres si j'ai pas mieux à faire

Seule l'évolution de mes élèves m'intéresse et je préfère passer du temps à parler avec les parents qui demandent des rndez vous ou que je croise en dehors, qu'à remplir de la paperasse qui n'aidera ni à leur progression ni à leur orientation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi jen ai ras le bol des parents qui se permettent de juger. J'ai eu le droit ce matin à

Je n'ai pas aimé cette année mon fils à fait de la merde il a perdu une année. C'est du foutage de gueule de faire des lignes de majuscules a la fin de l année ( ce2). J'ai encore failli appeler l inspection( car déjà fait une fois). Vous n avez rien foutu...

J'en passe et des meilleures. Je suis démolie ce soir. Et il a fallu que je fasse comme si de rien n était car kermesse cet aprèm et en plus je tenais un stand.

Vous avez abordé la division en fin d année. C'est pas encore super acquis.

Et moi de répondre de toute façon ils le reverront l année prochaine. Car cest un travail de cycle.

Et elle j en ai marre qu'on dise c'est en cycle que ça fonctionne comme ça on se décharge sur la maîtresse d après. J'ai eu beau lui expliquer que c'était dans les textes à chaque fois elle me sortait quelque chose sur la façon de travailler.

Tout le début de l année je l'ai eu sur le dos. Elle ne revenait plus je pensais que finalement ça y est elle est contente. Mais non elle m à bien dit qu elle n'était pas revenue car comme j'étais enceinte....

Bref gros ras le bol. Y a qu elle qui m à fait la remarque mais moi qui m investit pas mal ça ma fait mal. Pourquoi se faire suer si c'est pour de toute façon qu'on vou casse du sucre sur le dos?

Désolée pour le perso mais ça fait du bien.

C'est normal ! Les parents qui font des remarques ça existent et c'est ch..... . Mais il ne sont pas qualifiés pour juger ton travail, sinon ils seraient profs !

Le mieux à faire est de les écouter avec calme et une fois qu'ils ont fini, leur dire "au revoir madame, passez une bonne soirée". Ou encore mieux, leur dire direct "Si vous avez des remarques désobligeantes à faire sur le travail que je fournis, ne vous adressez pas à moi, appelez l'inspection". Enfin tout dépend de ton inspecteur. Je sais que chez moi, ils ont l'habitude de recevoir des doléances de parents. En général, comme ils connaissent les écoles de leur circonscription et les enseignants, il ne font que retransmettre à l'école en disant "à vous de voir" et ça ne va pas plus loin.

Ou encore tu lui rentres dedans en lui disant "espèce de sale *$%!§£µ" et tu te casses". :)

Mais surtout ne te prends pas la tête pour ces parents. Ca arrive souvent et c'est tout sauf grave. Juste des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien faillis me faire mettre en arrêt vers novembre, déc, janvier de cette "affreuse" année scolaire ...

après des journées avec 7 garçons infectes, qui font du bruit, ne veulent pas travailler, qui te disent ne pas comprendre

avant même que tu ais commencé à expliquer, et qui ensuite n'écoutent pas le cours, aucun soin, trouve toujours à te répondre

quand tu leur fais une remarque (qui pourtant ne nécessite pas de réponce !!!) ....

je me suis retrouvée le soir avec des parents qui venaient se plaindre !!!!! vous avez oublié de corriger une erreur, comment

vous enlevez les points dans cette évaluation, vous n'avez pas vérifié telle signature dans le cahier, une maman m'a écrit qu'elle

ne signerait pas le cahier du jour de sa fille car le dernier exo n'était pas corrigé .....)

pendant le trajet de retour dans ma voiture, j'avais les larmes aux yeux en pensant à mes journées

du coup j'ai dit STOP :

- le cahier du jour est devenu un simple cahier d'exo, donc pas de correction individuelle de ma part "obligatoire"

- plus besoin de le faire signer

- moi qui restait à l'école le midi pour prépaper des trucs, grosse coupure pour rentrer chez moi et oublier l'école

- plus de prèp à la maison

(maman de 3 enfants 6 ans 3 ans et 1 an dont le deuxième est handicapé et demande beaucoup de présence de ma part,

je ne pouvais de toute façon pas me mettre au travail le soir après les avoir couché, trop claquée lool )

- hop on prend le livre de français ou maths en arrivant et on bosse dessus

- correction le plus possible quand les élèves sont en travail écrit

- une éval avec une correction rapide et corrigée dans la matinée même

.... et j'en passe

cette année a vraiment été galère, que ce soit mes élèves ou leurs parents ... j'en vois enfin la fin

je peux dire que j'ai "survécu" et j'en suis fière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

michmich60 : le plus dur c'est de relativiser. Quand on le vit c'est difficile. Avec du recul, il faut réussir à faire la part de choses mais c'est sur que ça touche forcément, quoiqu'on en dise (enfin moi c'est le cas) J'ai beau avoir la conscience tranquille, avoir d'autres parents qui me disent qu'ils sont satisfaits (plus rarement) (et surtout de voir les enfants être bien en classe) eh bien la moindre remarque négative me blesse profondément! Je ne fais pas mon boulot pour les remerciements mais à l'inverse c'est difficile de comprendre ces critiques car la plupart du temps elles ne sont basées sur rien de valable (et ne sont pas constructives).

D'après ce que tu dis la personne à qui tu as affaire n'y comprend rien et ne fait pas confiance au système, car forcément au ce2 il est impossible de boucler l'ensemble du programme de cycle3 (si ça peut te rassurer, je n'ai jamais eu de remarques, mais les dernières années avec les classes que j'avais je n'ai même jamais réussi à la fiare la division!!!)

Une de celles que j'ai mal vécue pour ma part : une année difficile pour diverses raisons, avec une classe remuante, j'ai organisé alors que je travaillais à mi-temps une classe découverte. Cela m'a pris énormément de temps (le centre avait été en travaux et réouvrait et nous allions être les premiers à y entrer, et tout n'était pas fini, quand nous avons visité le "chantier" il manquait des trucs pratiques élémentaires mais bref on a bouclé le truc. Pour y aller, j'ai bossé à temps plein la semaine précédent la classe découverte, ai fait garder mes 3 enfants à temps plein la semaine de la classe découverte elle même tout en retravaillant à temps plein cette semaine-là. Au final : aucun remerciement (mais je n'en attendais pas) mais par contre j'ai été ATTAQUE très violemment par quelques mamans car par la suite (genre fin mai) quelques parents ont décidé de lancer une fête (avec repas payants pour renflouer les caisses de leur assoc') et ont demandé aux enseignants de présenter quelque chose avec leurs élèves à cette fête pour inciter les parents à se déplacer. Les collègues de cycles 2 dont le projet de l'année était artistique (qui n'étaient pas allées en classe découverte) et qui avaient eu une intervenante qui les a aidé à monter un spectacle ont bien sûr dit oui et ont présenté leur spectacle ce jour-là.

Moi j'ai eu le malheur de dire que nous avons travaillé et passé beaucoup de temps sur un autre projet, qui malheureusement n'avait pas pour résultat quelque chose de "montrable" et que surtout je n'avais pas envie qu'on me force la main, pas plus que de demander aux parents des élèves de ma classe qui avaient déjà du payer la classe découverte de remettre la main au porte-monnaie sous un prétexte ridicule (genre faire une expo photos alors que j'avais offert un CD avec toutes les photos à chaque élève) Bref, j'ai osé refuser, et bien on me l'a fait payer et ça m'a fait beaucoup de mal (alors que ce n'était même pas un reproche par rapport à mon travail directement). En plus, j'ai été à la fête, j'ai aidé, et je me suis pris les remarques toutes la journée "c'est quand même dommage que vous n'ayez "rien"!!!!! fait avec votre classe !!!! Oui vraiment, je l'ai mal vécu (d'ailleurs de le récrire me le fait revivre...)

donc je fais aussi du perso mais pour dire que je comprends!

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rolili : bon courage aussi... Tu as bien raison de te protéger, ce n'est pas les parents en question qui t'aideront pour tes propres enfants. Je crois (mais c'est difficile, moi même je n'y arrive pas toujours) qu'il faut savoir être égoïste pour protéger sa propre famille, car personne ne la protégera à votre place. Faire son travail oui, être la cible de n'importe quelle critique, non!

et effectivement, tu peux être fière d'avoir tenu!

profite maintenant de tes enfants et de tes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ça me rassure ( enfin pas vraiment au niveau des remarques) mais il n'y a pas que moi que ça touche. C'est sur je ne fais pas ce métier pour avoir des remerciements mais des critiques méchantes et gratuites j'y arrive pas. Mon chéri me dit de passer dessus mais c'est plus facile à dire qu à faire. En plus cette maman m à cherche toute l année, à envoyé des courriers à l inspecteur qui ne m à pas soutenue et la elle en remet une couche alors que son môme à quand même 17,5 de moyenne. J'y comprends rien.

Et moi qui avait accepté cette année de prendre cette classe à temps plein ( car j'avais un fractionné en fait) car la titulaire ne voulait pas la prendre à cause d enfants trop penilbles ( ça je l'ai compris après bien sur)... Eh bien je me dit que c'est terminé que je ne me ferai plaisir qu à moi les prochaines années et que les désidératas des autres passeront après. On m à bien prise pour une poire c'est fini!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que tu n'y arrives pas, c'est trop frais pour pouvoir "passer au dessus". C'est sûr que ce serait la solution, mon mari me dit la même chose quand je lui répète quelque chose qui m'a blessée... Plus facile à dire qu'à faire malheureusement!

En ce moment je pratique (j'essaie) la méthode Coué " avec 56 parents (et je ne compte pas les beaux-parents qui s'en mèlent parfois) il sera forcément impossible de contenter tout le monde." Je me convainc (enfin j'essaie) à l'avance que quoique je fasse il y aura toujours quelqu'un pour trouver que c'est trop, pas assez, pas au bon moment ou n'importe quoi d'autre!!!

Au final après 15 ans je suis toujours encore touchée par des remarques quelles qu'elles soient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis depuis le début, et je me retrouve beaucoup dans les témoignages...

Aujourd'hui je viens aussi exprimer un "ras-le-bol" :ph34r:

J'enseigne depuis septembre dernier dans une toute petite école à 2 classes dans un CE1-CE2-CM1-CM2 (et faute de satisfaction au dernier mouvement, je vais devoir rempiler l'an prochain...sniff ).

J'ai survécu (oui, j'ose appeler ça de la survie ! :heat: ) , malgré (dans l'ordre) : la distance (80km AR par jour sur des routes cabossées), les 4 niveaux à gérer, une fausse couche, le burn-out professionnel, la pression de ma première inspection, ma nouvelle grossesse (qui fort heureusement se passe bien :) ) et le fait que demain, jour des vacances, j'en serai dans mon 7e mois de grossesse (tout le monde me regarde éberlué quand j'annonce que je ne suis TOUJOURS pas arrêtée... ceci dit l'avantage c'est que je vais pouvoir avoir mon report de congé mat' sans problème normalement... ), la mise en veille de ma vie sociale, familiale etc... Une classe avec des casses-pieds de compétition (on en a tous!)

Bref ce que nous vivons tous.

Cependant dans cet océan de points noirs, quelques sourires... Je trouve (objectivement) que finalement je me suis plutôt pas trop mal dépatouillée pour mener à bien mes programmes dans tous les niveaux (je n'ai réussi à les finir nulle part, mais je me suis approchée du but!), les élèves ne semblent pas mécontent de leur année, l'équipe de l'école est sympathique, mon couple a tenu, je vais être maman en septembre pour la première fois :-)))

Pourtant hier soir, avec ma collègue, nous l'avons eu "mauvaise" :getlost:

Nous étions "invitées" à une réunion APE pour, notamment, faire part de nos projets, pour l'an prochain.

J'avais déjà fait des déçus en annonçant que je n'organiserai pas de voyage scolaire l'an prochain (1°/ je serai absente tout le premier trimestre, et par égard pour mon ou ma collègue qui assurera le remplacement, je ne souhaite pas qu'il/elle assume toute la paperasse et l'organisation et ne voit pas le fruit de son travail ensuite. 2°/ En future jeune future maman, je ne souhaite pas laisser mon bébé âgé d'à peine quelques mois pendant plusieurs jours -quelle égoïste je fait n'est-ce pas ! :devil: )

J'ai donc essuyé quelques remarques désobligeantes là-dessus (du genre "mais madame, pendant votre congé maternité, vous aurez tout le temps et le loisir de préparer ce voyage !" ou encore "l'arrivée de votre enfant va pénaliser les nôtres" :wacko: ), mais je n'ai pas bougé un iota concernant ma décision...

Ensuite, un "charmant" parent d'élèves s'en est pris à l'ensemble de l'équipe d'école, nous reprochant "notre manque d'implication" !!! :huh:

Nous sommes restées bouche bée... puis nous avons demandé des éclaircissements... Ce parent ne nous reproche absolument rien sur le plan scolaire, non, non ( et encore heureux, j'ai pas passé 80h/semaine toute l'année à tout sacrifier y compris ma santé dans tous ses aspects pour qu'on me reproche de ne pas en faire assez :angry: )

Non, ce parent nous reprochait un manque d'implication pour tout ce qui est extra-scolaire (kermesse notamment : pourquoi ne faisons nous pas un spectacle de fin d'année plus élaboré, plus "tape à l’œil"...?) Nous avons répondu que tout simplement nous n'avions pas le temps ! Avec des classes à 4-5 niveaux nous sommes débordées, et nous privilégions les apprentissages fondamentaux français, maths, sciences, histoire-géo... (et il y a du boulot, vu le niveau des élèves...)

Certains parents semblent privilégier le fait de voir leur enfant parader avec un costume en crépon délavé par la pluie en train d’exécuter un spectacle qui aura nécessité on ne sait combien d'heure de répétitions, d'élaboration, plutôt que leur chères têtes blondes soient capables de maîtriser les bases de la lecture et du calcul...

Avec ma collègue nous en sommes arrivées à une conclusion : certains parents ne se rendent pas compte de ce qu'est ce métier ! De l'implication qu'il demande (en particulier avec des multi-niveaux)! Certains confondent école et centre de loisirs !

Et ça, c'est rageant et ça fait mal, même si nous savons pertinemment que nous n'avons absolument rien à nous reprocher et que nous faisons notre travail au mieux, dans les conditions qui nous sont imposées!

Comme on peut le lire souvent ici, et avec raison : ce boulot est notre profession, en aucun cas une dévotion !

Nous devons nous préserver, nous et nos proches, afin d'encaisser les coups bas et conserver un équilibre sans tout sacrifier à cet emploi. (pour le coup mon affectation actuelle m'aura permis de comprendre cela très tôt dans ma jeune carrière, et c'est tant mieux ;) )

Des mécontents, des râleurs, des donneurs de leçons qui parlent sans connaître la réalité de notre quotidien en ne se fiant qu'aux apparences et aux lieux communs, il y en aura toujours,

Mais il faut avouer que pour tenir, il faut être sacrément solide, bien entouré et soutenu (par des collègues, des proches...)

Un beau métier oui, qui apporte des satisfactions et quelques joies; mais un métier difficile aussi, avec son lot de sacrifices, de frustrations, d'exaspérations et de coups bas.

Après ce (long... ) laïus, je vous souhaite un bon mercredi à toutes et tous, et surtout, souvenons nous que demain, c'est la quille :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LMU22, je comprends ton ras-le-bol, et de toute façon... il y aura toujours des parents mécontents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis et je ne peux que confirmer cette impression de confusion école centre de loisir, ras le bol des parents, eleves de plus en plus durs, intégration mal organisée...

Une petite solution trouvée par mon école: la semaine des parents. pendant 8 demi journée,les parents (3 max par demi journée) peuvent venir observer la classe... ça les calment bien, à l'école on bosse, et c'est pas facile de tenir tout ce petit monde concentrer... mais c'est aussi se mettre au boulot sous les yeux des parents, et ce n'est pas forcement facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LMU22, j'espère qu'il y a au moins eu des parents pour vous soutenir. Dans ta situation, mes collègues et moi aurions salué ses messieurs dames et serions partis sur le champs.

Dans notre école, cette année, la majorité des parents étaient des personnes compréhensives, qui défendent leur école. Ce ne sera peut-être plus le cas l'année prochaine, ceci dit cela fait du bien d'avoir un retour positif :smile: . La seule vipère qui nous a attaqué (et ça aurait pu monter très haut si nous n'avions pas eu le soutien immédiat des autres parents et des élus qu'elle s'est mise à dos) nous attend au tournant l'année prochaine.

Passe de bonnes vacances et profite bien de tes dernières semaines de grossesse. Tiens-nous au courant quand ton petit bout pointera le bout de son nez...

Allez J-1 :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, et oui, tout cela est bien réel... Trop de boulot, trop d'heures passées à l'école, trop de travail, trop d'élèves pénibles (chaque année, ça empire !... Il faut savoir dire STOP avant de devenir fou ou neurasténique ! Et il faut surtout se souvenir qu'il va falloir tenir la distance... Retraite à 62 ans (dans le meilleur des cas), mais plus certainement à 65 ou 67 ans : pour ma part, ce sera 67 ans !!!! Alors il faut se mettre dans la tête que nous devons nous ménager pour pouvoir tenir !

Du coup, cette année et pour la première fois, je ne vais pas travailler pendant juillet et août à préparer ma rentrée : je ferai ça au dernier moment. Et puis, je vais privilégier ma vie familiale... ce que je n'ai jamais fait non plus !

Les enfants des autres, c'est important... mais les nôtres le sont tout autant !

Et je vais résister : plus de "projets" à tout bout de champ, imposés par l'équipe ou par l'inspectrice ! Ma vie et ma santé passeront en premier.

Alors : "Bonnes vacances à tous" et rappelez-vous de vous occuper de vous-mêmes pendant ces (pas tout à fait) deux mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...