Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la validation du C2i2e, je prépare une séquence sur la sécurité routière. Après un travail en classe, avec une découverte des panneaux de signalisation, une sortie sera organisée dans le quartier où se situe l'école. Les enfants devront prendre en photographie les panneaux de signalisation qui les entourent, des carrefours ... afin de créer un petit guide (utilisation des TICE) de prévention à l'intention des autres classes de l'école sur la conduite à tenir lors du trajet domicile école.

Je dois présenter une liste de 5 sites internet en lien avec mon sujet, et j'aurai aimé savoir si vous aviez des liens que vous auriez déjà utilisé en classe?

Cordialement,

Lululu16

Posté(e)

Je sais qu'il y a pas mal de choses sur le site de la maif mais je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser ce qu'ils proposent.

Posté(e)

Bonsoir,

Egalement dans le cadre de la certification C2I2E, j'ai choisi le thème de la sécurité routière mais plutôt en cycle 2. Il concerne donc plutôt la circulation du piéton, mais également des cyclistes, rollers... Ce thème me semble intéressant dans la mesure où il permet la sensibilisation aux dangers de la rue/route; ce qui constitue effectivement une des missions de l'école.

Par ailleurs, son articulation avec les TIC est facilement envisageable à travers l'usage de documents imagés (photos), multimédias (vidéos) qu'il pourrait être intéressant de créer avec les élèves.

Ton idée de guide pour les autres élèves me paraît bonne

Concernant le cycle 3, voilà un lieu qui pourrait t'être utile pour mettre en place des situations d'apprentissage/réinvestissement à ce propos:

http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/spip.php?article130

Les liens présents ont le mérite d'être divers et de viser divers publics:

-séquences d'apprentissage pour les enseignants: http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/IMG/pdf/APER_fiches_cycle_3.pdf

-jeux éducatifs en ligne destinés aux enfants

-évocation de spectacles sur le thème de la sécurité routière

J'espère que cela aura pu être utile, et n'hésite pas à me communiquer ce que tu trouverais sur le cycle 2... :-)

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

@ Alexandra CRPE, je te rajoute d'autres liens, pour certains, il faut s'inscrire, mais cela ne nécessite rien de plus que de mettre une adresse mail! :)

http://www.ecoledelaroute.fr/

http://www.securite-mobilite-pour-tous.com/centre-de-ressources/?documentaire

http://www.preventionroutiere.asso.fr/Enfants/6-9-ans

http://www.aviva.fr/assurances/conseil-assurance/prevention-routiere/securite-routiere/jeu-alex-et-cie

Tu trouveras pour les deux premiers sites des ressources pédagogiques adaptées au C2 et C3 (et même plus!)

Les deux suivants sont des jeux en lignes où les élèves sont mis en situation (un sorte de code adapté selon les séries à ton sujet)

Posté(e)

Bonjour,

je prépare justement une séquence sur le même sujet. J'envisageais par contre de faire une sortie dans le quartier avant de parler des panneaux en classe. Les élèves prendraient alors en photo ( et feraient aussi des croquis) de tout les panneaux qu'ils rencontrent.

De retour en classe, c'est alors qu'on classera les panneaux selon des catégories qu'ils devront trouver: panneaux qui s'adressent aux piétons/aux voitures, ou panneaux de circulation proprement dit (ex. un "stop" /panneaux indicateurs (ex. nom d'un stade etc), pour finalement ariver à classer les panneaux selon leur forme,et associer cette forme à leur signification. Qu'en pensez-vous ?

Après ça j'ai vu qu'on pouvait contacter l'association prévention routière pour faire un circuit à vélo dans la cour de l'école : ils apportent des panneaux , des cônes etc ... histoire d'appliquer les règles de circulation vues juste avant.

Merci lululu pour les liens, je connaissais les 3 premiers mais pas le quatrième, je vais aller y faire un tour.

Et sinon, la création d'un livret numérique par les élèves me parait une excellente idée.

Posté(e)

Merci beaucoup Lulu pour ces liens!

Bon courage

Alexandra

Posté(e)

Bonsoir, voici une série de 16 vidéos et voici le lien de la première qui peut être intéressante dans l'élaboration de ton projet.

d

Cordialement.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis dans le même cas que vous. Je vois que le C2I2e accapare beaucoup de personnes et que nous avons tous trouvé les mêmes sites :-)

Par contre je voulais juste préciser que pour réaliser votre situation pédagogique vous devez partir de deux productions parlant de l'utilisation des TICE. (Sachant qu'une production peut-être un document, un site, une activité, un article de revue ou un dossier scientifique validé). L'objectif est donc d'utiliser les TICE en lien avec notre projet. Il faut alors réaliser sa situation pédagogique et trouver des productions qui "valident" l'utilisation des TICE et qui en montrent la pertinence.

Je me suis permise de préciser ce point car je viens seulement de le comprendre.

Cordialement

Passez une bonne journée

Posté(e)

Bonjour.

Je veux aussi préparer une sortie vélo et faire passer le permis vélo à mes élèves de CM2. Pensez vous que je puisse utiliser comme site pédagogique le site de MAIF prévention http://www.ensembleavelo.fr/?

Le passage des quiz en ligne pourrait-il être une situation pédagogique?

Merci de vos réponses

Posté(e)

Bonsoir FabriceP C2I2E;

Je suis moi même enseignant et j'utilise ce site avec mes élèves. Tu peut en plus demander un pack en t'inscrivant pour avoir un DVD que tu pourra utiliser en classe avec tes élèves. Maif prévention peut aussi venir dans ton école faire passer le permis vélo et ils offrirons à tes élèves un maillot réfléchissant. Je te le recommande ils sont très bien organisé et travaillent en partenariat avec le ministère de l’éducation.

Pour ta question, j'utilise moi même les quiz proposés comme situation pédagogique pour préparer le test théorique.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse. :)

Je me demandais aussi, si je veux effectuer une grande sortie vélo à la fin avec mes élèves et que je veux emprunter des routes sur mon trajet, quels sont les taux d'encadrements et dispositifs à mettre en oeuvre?

Merci de votre aide et bonne journée.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...