BlandineSur Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 Salut, Encore en vacance qq jours…mais le plus dur nous attend à la rentrée ! Ce sera la dernière ligne droite et nous allons comme chaque fin d’année être confrontées au pb d’absentéisme, non ? Entre fin mai et début juin, tous les conseils auront eu lieu…et le risque est grand de voir les élèves ne plus venir en cours, non ? Une fois leur conseil passé, quels moyens de pression avons-nous pour les forcer à venir ? La direction de l’établissement souhaitant expressément éviter çà, a réunit avant les vacs profs, cpe, pionnes pour réfléchir à ce qu’on pourrait faire pour empêcher la désertion des élèves !!! Et voilà les directives qui ont été données : - les profs devront continuer à faire cours normalement (et non organiser des goûters, jeux, regarder des films…), noter les absences… - en tant que pionne passant le concours de cpe, j’ai été chargée d’écrire une lettre (cf : jointe, vous me direz ce que vous en pensez et me corrigerai si besoin) qu’on enverra à la rentrée à tous les parents pour les informer que les cours continueront jusqu’au début du mois de juillet…et qu’on les préviendra comme d’habitude de chaque absence de leurs enfants !!! - enfin, il a été demandé aux pionnes comme moi de continuer à faire notre boulot comme si de rien n’était, c'est-à-dire que les perms continueront, qu’on ne devra pas hésiter à sanctionner si besoin, que les colles auront encore lieu, qu’on devra appeler les parents si les absences ne sont pas justifiées, qu’on devra faire rentrer les élèves en cours s’ils traînent devant le lycée… Que pensez vous donc de ce plan anti-école buissonnière…jouable ou la bataille est perdue d’avance ? Et chez vous, allez vous mettre en place quelque chose de similaire ? Ce n’est pas qu’on les aime tant que çà, ces élèves qui nous en on fait baver toute l’année ! Mais il faut bien avouer que si le lycée est vide tout le mois de juin…on va vite s’ennuyer, non ? N’ayant pas le droit de sécher…y’a pas de raisons qu’eux le puisse, non ? Blandine LETTRE ABSENCE.doc
plecou Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 ahaha mon mari appelle cela la reconquête du mois de juin (c'etait le terme utilisé par un de nos nombreux ministres) franchement c'est totalement absurde : les conseils de classe sont passés, les épreuves se tiennnent (Bac, CCF, BTS) les profs sont convoqués pour les oraux, du coup des trous dans les emplois du temps les salles servent aux examens c'est vraiment de la poudre aux yeux dans mon école on a distribué les fiches de passage elles devront être rendues au retour des vacances 7 mai !!! moi mes ce1 ils vont bosser mais franchement les cm2 savent qu'ils partent au collège ils sont bien moins motivés! alors j'imagine bien au collège et au lycée j'ai aussi été élève, et surveillante la fin de l'année est la m^me depuis longtemps et difficile de changer les choses quand le bac de philo a lieu le 18 juin les élèves quittent le navire une semaine avant au moins
hamster Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 Alors... le bla bla du collège qui veut reconquérir le mois de juin, et qui met les enfants dehors les jours de passage du brevet, sans se demander si on a les moyens de les mettre quelque part... Merci l'hypocrisie. Je pense que c'est perdu d'avance. Ceci dit, mon gamin est allé au collège jusqu'au bout, et cette année, il passe le brevet.
BlandineSur Posté(e) 25 avril 2012 Auteur Posté(e) 25 avril 2012 @ Plecou : Oui c’est çà la reconquête du mois de juin, terme utilisé par un de nos nombreux ministres tu as raison ! Totalement absurde je ne pense pas mais de la poudre aux yeux de penser qu’on va pouvoir les faire venir après les conseils…sûrement ! Les cm2 déjà bien moins motivés alors tu imagines bien au collège et au lycée ! Tu as été pionne comme moi…et à chaque fin d’année tu as vu ton étab se vider sans rien pouvoir y faire ? @ Hamster : Perdu d'avance…probablement hélas on est pas surhumaine ! Ton gamin est allé au collège jusqu'au bout, des élèves sérieux çà existe encore ! lol
Messages recommandés