Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

coucou,

je pars donc en formation capash au mois de juin pour commencer l'année prochaine en clis

je finis cette année en maternelle ou je suis depuis 5 ans et en étant directrice, donc finit la direction (trop contente car trop chiant) bref je suis super contente de me former, de changer mais je commence à stresser, à vouloir faire des trucs poiur la clis, réfléchir mais je sais pas par ou commencer en fait????

qui peut me guider??? les résultats du mouvement sont jeudi prochain (capd le 5 mai) donc aprés en général on tel à la nouvelle école....et va y avoir rapidement les commandes,

que commandez vous pour l'année prochaine???

j'ai fait un remplacement d'1h30 dans la clis ou je serai certainement l'année prochaine et l'instit en place a fait des trucs trop bien, super affichage.... et je me dis le truc suivant : dans la clis y en a qui partent, y en a qui arrivent à la rentrée et y en a qui restent

alors pour le bien etre de l'enfant pour ceux qui restent (et pour les autres du coup aussi) ne vaut il mieux pas garder le meme fonctionnement des cahiers, classeurs..... vu qu'ils y sont habitués???

l'emploi du temps vous ne le faites pas de suite, il faut attendre de savoir les inclusions, départ et entrée de chacun non???

que donnez vous comme role a l'evs ?

qu'est ce que je pourrai préparer pouir m'avancer???

si des filles ont déja fait la formation en juin l'année dernière, elle consiste en quoi pour les 3 eres semaines?

et dernière question j'aimerai mieux comprendre le fonctionnement de ces enfants, qqun aurait il un livre, ouvrage à me conseiller pour lire cet été????

merci de vos réponses

Posté(e)

une réponse: le site de Dame Dubois. Pour la Clis il s'agit de LA référence. Tu peux consulter également La classe de Charlotte et Tampopo. Tu trouveras tout ce que tu cherches sachant que la première année c'est surtout toi-même que tu cherches!!!

Bon courage

Posté(e)

Pour l'instant, une réponse me vient en tête en lisant ton message: souffle, respire, tout va bien se passer !!!!!!! Je te sens hyper stressée et soucieuse de bien faire, c'est très bien mais voilà, ça va aller, tu auras toutes les grandes vacances pour y penser à tête reposée.

Sinon, les sites donnés plus haut sont déjà un bon point de départ.

Posté(e)

merci les filles !!! je suis effectivement stressée par la peur de l'inconnu et ce qui me destresse c de savoir ou je vais !!

Posté(e)

je n'ai pas eu le temps de développer hier et je continiue: préparer en avance est pour moi, pas vriament nécessaire dans le sens où tu ne connais pas tes futurs élèves. Tu ne sauras donc pas comment travailler ni quoi travailler. Sauf si tu connais la titulaire et que tu puisses au moins commencer à réfléchir pour les élèves qui sont déjà dans la CLIS.

prépare peut-être les grandes lignes, mais surtout documente-toi sur des méthodes, des façons de faire typiques de l'ASH. Et aussi, sur le handicap de tes élèves.

autre conseil: commence à réfléchir à ton sujet de mémoire et rassemble des lectures sur un thème que tu pourrais choisir.

Bon courage !!! :)

Posté(e)

Bonjour,

en ce qui concerne les affichages, je trouve qu'effectivement il faut laisser tous les "outils" en place car les élèves sont attachés à ces repères visuels. Tu pourras donc les modifier au fur et à mesure que tu te les appoprieras.

Et puis Plumebulle a raison... souffle et respire. Le pire à mon avis est d'être trop stressée, de vouloir trop bien faire, de vouloir trop préparer car nos élèves sont en général assez perméables aux tensions. Alors, cool et penses que même si tu ne seras pas parfaite (car personne ne l'est) tes élèves auront la chance d'avoir en face d'eux quelqu'un qui a envie d'être là (car c'est son choix et non pas une nomination arbitraire).

Je crois que le plus important en CLIS/IME (et ailleurs) est que nos élèves puissent voir en nous que l'on a confiance en eux, qu'un jour ils progresseront (même si c'est un tout petit peu pour certains). Et puis les déclics peuvent se faire à tout âge alors il faut que l'on continue encore et encore à croire en eux pour qu'eux même ils aient confiance en eux (et en nous). Cette année, un de mes élèves de 17 ans a fait un bon spectaculaire en lecture. Il ne déchiffrait pratiquement pas en début d'année et maintenant il est autonome dans la lecture de textes inconnus (niveau CE1). Il avait tout en lui mais n'avait jamais réussi à le sortir. On fait vraiment un travail merveilleux.

Posté(e)

je suis bien d'accord avec vous et déjà vos réponses m'ont apporté un peu de soutien/ réconfort lol

pour le mémoire j'ai lu les mémoires d'autres filles et il y a un sujet qui me tenterait bien, dites moi si c risqué/ tendu, bref ce que vous en pensez .....

je pensais partir sur en quoi l'écriture de la suite d'un conte (genre la pédagogie de projet quoi) peut elle aider les enfants de clis à progresser dans la découverte de l'écrit (lecture, écriture...)

Posté(e)

Moi je crois que ce à quoi tu peux réfléchir maintenant c'est :

- commencer à te renseigner sur le cadre réglementaire, les BO, les sigles, tout ca, c'est utile pour toi et déjà fait pour la formation ca aide, et pas besoin d'un cours pour comprendre, on peut le faire par soi-même,

- consulter des bouquins en librairie dans toutes la matières à partir des bibliographies que tu peux trouver sur le net. Tu gagnes du temps comme ça car quand tu auras évalué les élèves tu les auras en tête et tu pourras te dire "c'est celui-là que j'ai besoin d'acheter"

- commencer à amasser des fiches "d'autonomie" GS CP, parce qu'on est quand même en général en majorité sur ces niveaux là et qu'à la rentrée dans le stress tu seras bien contente d'avoir de quoi les occuper quand tu n'as plus rien a faire, pas le temps, un groupe pour qui tu n'as pas eu le temps de prévoir, et les organiser pour qu'après tu puisses les retrouver facilement, penser aussi à un système ou tu sauras qui a déjà fait quelle fiche, parce qu'avec les allées et venues, tu verras on s'y perd vite,

- commencer à penser à un projet fédérateur pour ta première période à mener en parallèle des évaluations pour souder la classe, il un projet ou le niveau des élèves n'est pas d'importance parce que tu ne sauras pas à l'avance ce qu'ils sauront faire, donc un truc super adaptable,

- préparer les évaluations que tu penses avoir besoin de faire passer, ca sera ca de prêt.

Moi je dirais que tout ca c'est utile et faisable sans connaître les enfants, après pour le reste je rejoins les collègues, difficile de prévoir sans connaitre les petits monstres...

Pour le mémoire, je dirais aussi qu'il faut attendre d'avoir passé un moment en classe pour voir émerger un vrai problème de ta classe, qui peut finalement se rattacher à ce sujet qui t'interresse ou peut-etre pas du tout, sinon ca risque d'être un peu artificiel...

Posté(e)

Tout pareil que les autres et surtout que Tampopo

SOUFFLE, il faut que tu respires, et c'est pas rien de le dire

Posté(e)

quels bouquins me conseilleriez vous par exemple?

Posté(e)

Je viens faire un tour dans ton post...

J'attends mon affectation mais tout comme avenel je pars en formation.

J'espère aller en ULIS mais bon on verra.

Ayant eu des Cp j'ai beaucoup de documents en phonologie et texte simple à lire, donc je vais les garder accessibles.

Je ferai les tris dans mes affaires pendant l'été (mais je pense que je vais pouvoir mettre beaucoup de choses dans les cartons).

Comme je pars en formation en mai, je me dis que j'aurai des pistes pour réfléchir pendant l'été....

Posté(e)

du coup je dévalise le stock photocopie de mon école pour avoir des fichiers d'autonomie de gs

lol

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...