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Posté(e)

Bonjour,

Je suis en retard dans le programme de maths des CE1. Je suis actuellement en vacances, il me restera donc 6 jours après les vacances avant les évaluations nationales. Je voudrais aborder la technique opératoire de la multiplication avant.

Dans mon fichier (Maths tout terrain), il y a d'abord :

- des pages sur les multiplications du type x10, x100 puis x20, x30, x200 ...

- des pages où une multiplication est calculée de la manière : 3 x 12 = 3x10 + 3x2 = 30 + 6 = 36 avec un genre d'arbres pour calculer ca

- seulement ensuite la multiplication en colonnes posée.

Ma question :

Est ce que je peux sauter les premiers trucs pour directement voir comment on pose la multiplication ou est ce qu'il est vraiment important de les faire d'abord ? J'ai peur qu'avec ces méthodes d'arbres, mes élèves faibles soient complètement largués ...

Posté(e)

Désolé du double post mais du coup, ca m'amène à une autre question : est-ce que savoir multiplier par 10, 20, 100, 200 ... c'est au programme du CE1 ?

Posté(e)

Pour moi c'est important de passer par la décomposition en ligne.

Ensuite je présente la technique en colonne, mais dans un premier temps on continue de décomposer (comme dans le fichier La tribu des math) :

on calcule les unités -> écriture du résultat sur une ligne

on calcule les dizaines -> écriture du résultat sur la ligne en dessous avec un 0 aux unités : on calcule les dizaines, donc il n'y a pas d'unité, l'explication suffit. Même si on a travaillé x10 avant, peu d'élèves font le lien.

puis on additionne les résultats. Cette méthode permet de travailler dès le début sur les multiplications à retenue.

Je travaille aussi x20, x30... avant en général, mais ça ne me semble pas indispensable.

Ensuite présentation de la méthode traditionnelle avec et sans retenue.

Posté(e)

La technique de la multiplication à un chiffre, ça va tout seul. C'est très facile à enseigner (je trouve). beaucoup plus que la soustraction, notamment.

Le problème, c'est le sens... Ils font leur mistouille avec les chiffres, mais ils ne comprennent pas grand chose.

De mon côté, ce que je faisais systématiquement, c'est de manipuler des barettes et des unités, au tableau (je me suis fabriqué du matériel de numération plastifié et aimanté : des billes (unités), des barettes (dizaines), des carrés (centaines).

Comme ça, quand tu poses 24x3, tu colles 24 et encore 24 et encore 24 au tableau,

...et tu montres qu'on commence par réunir les billes-unités, ça fait douze ...

ah, dans douze, je peux faire une barette-dizaine... il ne me reste que deux billes unités, en fait...

et ensuite je compte mes dizaines 2x3 ... ça fait 6, ...

et je rajoute la barette que je viens de fabriquer, ça fait 7...

A faire pour chaque multiplication, avant de la poser.

Personnellement, ça ne me choque pas plus que ça de leur enseigner vite fait la technique pour qu'ils se dépatouillent à l'éval, et aussi parce que, généralement, ils sont très fiers de savoir faire ces opérations.

MAIS il ne faudra pas que tu zappes un gros travail sur le sens de la multiplication, avant ou après ces fameuses évals.

Posté(e)

Je suis d'accord avec Charivari pour dire que la technique de multiplication par un nombre à un chiffre n'est pas un problème majeur.

Si on sait que 35 x 3 peut s'interpréter comme 3 fois 35, alors c'est trois fois trois dizaines et trois fois cinq.

Le retour à une illustration montrant les dizaines et les unités comme le propose charivari est essentiel à mon avis.

Ce n'est qu'en CE2, quand on rencontrera des multiplications comme 35 x 46 que savoir multiplier par 30 ou 40 deviendra indispensable, en CE1 on peut se contenter de travailler sur deux points :

Le sens de la multiplication, et particulièrement le fait que si on a 35 fois 3, c'est autant que 3 fois 35 (en s'appuyant sur la disposition en rectangle) ce qui autorise à choisir la plus simple des deux interprétations.

La numération décimale : 245 signifie 2 paquets de cent, 4 paquets de dix et 5 machins isolé, donc si on veut avoir 3 fois 245 il faut prendre 3 fois tout ça.

Posté(e)

Quelle méthode enseignez-vous? Calculs intermédiaires ou directement avec des retenues?

Mon fichier PCLM fait la méthode intermédiaire, mais n'est-elle pas plus compliquée?

Posté(e)

Sur la multiplication ? Quels calculs intermédiaires ?

Posté(e)

calculs intermédiaire càd sur deux lignes et ensuite on fait un addition.

Posté(e)

Ben non, au CE1 ils sont tout à fait capables de faire l'opération "traditionnelle".

Posté(e)

Je ne passe pas non plus par l'écriture des calculs intermédiaires. Je le faisais mais j'ai eu beaucoup de remarques de parents que ça déstabilisait... Je me contente de revenir comme charivari au sens de la retenue en ressortant à chaque étape mon matériel de numération ou mes billets et pièces de monnaie, et en dessinant le plus souvent possible des rectangles.

Cela ne me choque pas que tu évites les étapes intermédiaires pour être prête pour les évaluations nationales (et ça ne me choquerait pas que tu décides de continuer sur ta lancée, en refusant de les préparer aux évaluations)... Rassure-toi ça passe souvent très bien, surtout si en parallèle tu travailles la multiplication complexe en calcul mental. Bon courage.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je fais remonter ce post car il me pose pb! Faut-il enseigner la multiplication posée en ce1 ou peut-on uniquement rester sur le calcul réfléchi? En fait pour la compétence "connaître une technique opératoire de la multiplication pour des multiplication par un nombre à 1 chiffre" il n'est pas nécessaire de poser l'opération! Donc je me demande ce qu'il y a réellement derrière cette compétence?

Merci de m'éclairer!

Posté(e)

Ah de mon côté "connaitre une technique opératoire" c'est bien une manière de poser l'opération. On n'est plus dans le calcul réfléchi, là.

... et encore une fois, au CE1, la multiplication à un chiffre, il n'y a pas de quoi en faire un fromage.

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