Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

C'est ma seconde année en Cp et pour l'année prochaine je recherche une autre manière de fonctionner pour le rangement de mes fiches.

L'an dernier j'avais un cahier de DDM mais ce la me gênait de rendre des cahiers ç moitié plein et comme la DDM c'ets pour 80% des fiches à coller cela fait double emploi de feuille ( l'imprimé + la feuille du cahier)

Cette j'ai dans un grand classeur toutes mes fiches en rangeant de cette manière:

-français

-mathématiques

-évaluations

-espace/temps

- objets et vivants

-allemand

Je précise que c'est jsute les fiches d'exos, de travail.

J'ai un cahier de lecture pour les lextes, les sons, les règles d'ortho, grammaire, conjugaison.

Et j'ai aussi un petit carnet pour les leçons de math.

Je voulais donc connaître les manières de fonctionner de collègues pour y piocher peut-être de nouvelle idées...

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

7

• Aquacrea

4

• maraman

4

• naboosan

3

Posté(e)

Concernant les classeurs ça m'avait été très vivement déconseillé, et par des collègues de l'école et par le forum... alors que j'avais des CM2 ! Donc avec des CP, peut-être un peu casse-gueule (mais du bain béni pour les collègues qui récupèreront des enfants dégourdis si tu parviens à leur faire maîtriser le classeur) !

Sinon pourquoi pas des porte-vues ?

Posté(e)

Je suis d'accord vu comment mes élèves (je les ai depuis le début de la période 4) utilisent leur classeur avec une partie lecture et une partie calcul pour les exercices. Si on ne leur dit pas exactement où mettre une fiche, ils mélangent tout du coup, je ne suis pas très convaincue. Par contre, lors de mon stage de PRAC en Cm2, le PEMF utilisait un classeur avec des feuilles numérotées de couleur et les intercalaires de la même couleur et cela fonctionnait très bien. Je pense que c'est même adaptable avec des plus petits.

Posté(e)

J'utilise également un classeur en CP : il y a deux parties dedans, français (lecture/production d'écrit) et mathématiques.

Pour la DDM, j'utilise un cahier (c'est vrai que c'est un peu embêtant de coller du papier sur du papier) qui suit les élèves en CE1.

Mais mon secret pour l'utilisation du classeur...c'est moi qui range les fiches dedans !! :devil: J'ai 14 CP cette année. Lorsque je corrige leurs fiches, je les range dans un trieur (avec un intercalaire par élève) et deux fois par période, je les range dans les classeurs.

Posté(e)

Pour le rangement dans le classeur c'est un peu galère au début, mais mi Cp 80% des élèves y arrivent très bien.

Par contre le porte vue , c'est pas trop compliqué pour les élèves d'y mettre les feuilles?

Par ce que du coup je l'utiliserai bien pour la DDM!

Par contre ranger moi même , j'imagine pas trop avec 23 élèves...

Posté(e)

Dans le classeur, ils arrivent à ranger leur feuille APRES les autres dans le bon intercalaire ?

Parce que j'ai récupéré des CE1-CE2 qui avaient un classeur l'année d'avant où c'était la cata totale... Et une fois que le mauvais pli est pris, je ne vous raconte pas la galère.

Posté(e)

Pour le rangement dans le classeur c'est un peu galère au début, mais mi Cp 80% des élèves y arrivent très bien.

Par contre le porte vue , c'est pas trop compliqué pour les élèves d'y mettre les feuilles?

Par ce que du coup je l'utiliserai bien pour la DDM!

L'année dernière mes collègues l'utilisaient en CE1 et apparemment ça fonctionnait bien.

Posté(e)

Dans le classeur, ils arrivent à ranger leur feuille APRES les autres dans le bon intercalaire ?

Parce que j'ai récupéré des CE1-CE2 qui avaient un classeur l'année d'avant où c'était la cata totale... Et une fois que le mauvais pli est pris, je ne vous raconte pas la galère.

Personnellement mes CP ont un classeur avec 6 intercalaires. Français, maths, espace temps, vivant objets, évaluations, travail en autonomie.

Chaque semaine on range leurs feuilles et cela n'a jamais posé de problèmes : alors c'est hyper directif du genre "ouvre le classeur tourner jusqu'à l'intercalaire jaune, (quand tout le monde y est) on ouvre les anneaux, on range les feuilles, on ferme les anneaux, on tourne jusqu'à la prochaine intercalaire `".

J'ai jamais compris que tant de PE soient "contre" le classeur. Alors oui ça prend un peu de temps que ce soit du CP au CM2 j'explique toujours dans quelles parties il faut le mettre. Mais j'ai eu tous les niveaux et ça n'a jamais posé de gros problèmes dans aucune de mes classes.

Alors oui de temps en temps un anneau n'est pas refermé, surtout que ça se passe souvent en début d'année quand y'a peu de feuilles, et après ce sont eux qui rangent donc ils font très vite attention.

Posté(e)

Oui, je pense que tu as raison sur ce mode de fonctionnement dirigé. J'ai fait ça aussi quand j'avais un petit classeur de leçons, en CE1-CE2. J'en étais très contente. Mais il ne faut pas faire l'économie de ce temps de rangement collectif et très dirigé.

J'ai même eu un classeur en GS, pour ranger les fiches. Je trouve cela bien mieux que de les coller sur un cahier (papier sur papier...). Mais je n'avais que 6 GS, et quand on rangeait les fiches, elles avaient été pré-triées et pré-trouyautées par mon atsem. Après, on faisait comme toi.

Là où je n'aime pas le classeur, c'est quand il est énorme et qu'on y met plein de matières en mélangeant leçons, exercices... ce qui est à revoir et ce qui ne l'est pas.

Je trouve que :

- soit c'est super lourd dans le cartable, et difficilement feuilletable confortablement,

- soit on se retrouve avec des dispositifs où les leçons soi-disant terminées restent en classe, dans le classeur, et seules les leçons en-cours circulent. Pour moi, ce n'est pas un bon fonctionnement, parce que cela ancre dans la tête des élèves la croyance selon laquelle une fois qu'une leçon est terminée, on l'évalue, on l'archive et on n'y revient plus. Je combats farouchement cette croyance ( :devil: ) : je veux que les cahiers de leçons soient au contraire légers et souples, faciles à feuilleter, qu'on s'y retrouve, qu'on prenne plaisir à les regarder... et qu'on s'y réfère souvent. Lors d'un exercice, quand on se pose une question... Je donne toute l'année des anciennes leçons à revoir, y compris en histoire-géo, par exemple, pour que les notions fondamentales soient vraiment acquises en fin d'année. Si on ne fait pas ça, même les élèves qui ont des bonnes notes ont tout oublié le mois suivant. Je préfère enseigner moins de choses, et qu'en fin d'année il reste des connaissances. Voir par exemple mon "bilan de fin de CE2" en histoire-géo-sciences, http://www.charivari...de-ce2-a1288560

Posté(e)

Oui, je pense que tu as raison sur ce mode de fonctionnement dirigé. J'ai fait ça aussi quand j'avais un petit classeur de leçons, en CE1-CE2. J'en étais très contente. Mais il ne faut pas faire l'économie de ce temps de rangement collectif et très dirigé.

J'ai même eu un classeur en GS, pour ranger les fiches. Je trouve cela bien mieux que de les coller sur un cahier (papier sur papier...). Mais je n'avais que 6 GS, et quand on rangeait les fiches, elles avaient été pré-triées et pré-trouyautées par mon atsem. Après, on faisait comme toi.

Là où je n'aime pas le classeur, c'est quand il est énorme et qu'on y met plein de matières en mélangeant leçons, exercices... ce qui est à revoir et ce qui ne l'est pas.

Je trouve que :

- soit c'est super lourd dans le cartable, et difficilement feuilletable confortablement,

- soit on se retrouve avec des dispositifs où les leçons soi-disant terminées restent en classe, dans le classeur, et seules les leçons en-cours circulent. Pour moi, ce n'est pas un bon fonctionnement, parce que cela ancre dans la tête des élèves la croyance selon laquelle une fois qu'une leçon est terminée, on l'évalue, on l'archive et on n'y revient plus. Je combats farouchement cette croyance ( :devil: ) : je veux que les cahiers de leçons soient au contraire légers et souples, faciles à feuilleter, qu'on s'y retrouve, qu'on prenne plaisir à les regarder... et qu'on s'y réfère souvent. Lors d'un exercice, quand on se pose une question... Je donne toute l'année des anciennes leçons à revoir, y compris en histoire-géo, par exemple, pour que les notions fondamentales soient vraiment acquises en fin d'année. Si on ne fait pas ça, même les élèves qui ont des bonnes notes ont tout oublié le mois suivant. Je préfère enseigner moins de choses, et qu'en fin d'année il reste des connaissances. Voir par exemple mon "bilan de fin de CE2" en histoire-géo-sciences, http://www.charivari...de-ce2-a1288560

Je comprends tout à fait ce point de vue.

J'ai jamais mis de leçons ou de traces écrites dans le classeur, et sincèrement je n'ai même pas penser qu'on pouvait les mélanger...

Posté(e)

Alors je fais comme Timis lors des rangements de feuille:" on prend l'intercalaire jaune, on tourne toutes les feuilles , on ouvre les anneaux on range les feuilles et on ferme les anneaux!"

Mais à cette période de l'année je peux dire aux enfants quand je passe dans les rangs et que je corrige leur exercice de ranger directement dans la partie lecture!

Je suis d'accord aussi avec toi Charivari et c'est pour ça que je ne veux plus mettre la DDM dans mon classeur d'exercices et évaluations.

D'où peut-être le porte vue pour la DDM avec 4 feuilles de couleur différente pour séparer espace/temps/ojets/vivant comme les intercalaires d'un classeur :idontno:

Posté(e)

pour moi pas de classeur, j'ai essayé les 2 méthodes : celle où les élèves rangent et celle où c'est moi qui range tout et aucune des 2 ne pas convenue.

maintenant, je fais bcp plus simple : j'agrafe les fiches d'exo de la semaine (dou des derniers jours), je mets dans une pochette en carton le temps que les parents la signe et le lundi je les vide et je range les feuilles dans un dossier en carton (je ne sais pas trop comment ça s'appelle mais les boites en carton blanc vendues par chez Ik.... pour presque rien)

par contre pour la DDM, j'ai un grand cahier où l'on colle Je sais que ce n'est pas très écolo mais on l'utlise ts les jours pour le calendrier et la météo.