Aquacrea Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 Pour le rangement dans le classeur c'est un peu galère au début, mais mi Cp 80% des élèves y arrivent très bien. Par contre le porte vue , c'est pas trop compliqué pour les élèves d'y mettre les feuilles? Par ce que du coup je l'utiliserai bien pour la DDM! Par contre ranger moi même , j'imagine pas trop avec 23 élèves... Idem, classeur de français avec 5 parties ( code, écriture, lecture, productions d'écrits, gramm/orth/voc ), nous rangeons les feuilles toutes les 2/3 semaines, les é adorent ça car je leur présente ça comme un défi, trouver le bon intercalaire et le bon endroit dans l'intercalaire. Depuis le début, je leur ai expliqué et franchement, ils se débrouillent très très bien. C'est un apprentissage comme un autre, si c'est pas fait au cp, faudra le faire au ce1, sinon au ce2 etc.. Ils vont peut etre pas apprendre à ranger un classeur en 6° ! Classeur en DDM et aucun souci non plus. Le prote-vues, très simple d'utilisation aussi, je leur montre qu'on plie la feuille dans la hauteur sans marquer le pli, on la rentre dans la pochette et on l'étale.. C'est un peu plus compliqué au début, faut donner des coups de main au moins adroits mais ça se fait très bien et les collègues sont contentes... Le bémol, ce qui me ferait changer d'organisation, c'est que par rapport à un petit cahier c'est volumineux donc classeur de français ne rentre qu'aux vacances et ça ne me convient pas de montrer le travail seulement aux vacances. Les enfants ne peuvent pas non plus se rendent compte de ce qu'ils font et de leurs erreurs , les reprendre etc... parce que bon, certaine feuille on fait la correction ensemble et donc ils voient leur travail mais d'autres non.
naboosan Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 Ils vont peut etre pas apprendre à ranger un classeur en 6° ! Dans le collège de ma ville ils n'utilisent pas des classeurs mais des cahiers (et ce, encore en 5e, ensuite je ne sais pas) justement parce qu'ils n'ont pas envie de se prendre la tête avec les classeurs ! Ce qui était un argument de mes collègues "ils n'en utilisent même pas au collège alors on ne va pas s'emm***** à leur apprendre ça au primaire" Le prote-vues, très simple d'utilisation aussi, je leur montre qu'on plie la feuille dans la hauteur sans marquer le pli, on la rentre dans la pochette et on l'étale.. C'est un peu plus compliqué au début, faut donner des coups de main au moins adroits mais ça se fait très bien et les collègues sont contentes... Marrante ta technique
Charivari Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 Ils vont peut etre pas apprendre à ranger un classeur en 6° ! Dans le collège de ma ville ils n'utilisent pas des classeurs mais des cahiers (et ce, encore en 5e, ensuite je ne sais pas) justement parce qu'ils n'ont pas envie de se prendre la tête avec les classeurs ! Ce qui était un argument de mes collègues "ils n'en utilisent même pas au collège alors on ne va pas s'emm***** à leur apprendre ça au primaire" idem dans le collège de mon fils (qui est en 5eme). Ils ont seulement un "cahier classeur" en musique, sinon ce sont des cahiers partout. Les profs ne veulent pas entendre parler de classeurs. peut-être que oui en 4eme, mais avant, non.
Aquacrea Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 Dans tous les cas faut bien qu'ils apprennent à l'utiliser un jour ou l'autre !
lyzou60 Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 J'utilise un classeur avec des CE1 pour les leçons français maths : un intercalaire pour chaque sous domaine. Et au début du classeur il y a le " sommaire" : intercalaire rouge = grammaire ect ...... J'ai appliqué la même démarche que Timis au début pour ranger les feuilles. Ils ont très vite compris. Chaque leçon est numérotée donc on met la nouvelle derrière les autres. Ça ne pose aucun problème. Pour chaque nouvelle leçon on vérifie que eux et moi avons le même numéro et après ils rangent tout seul.
jisket Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 Ici 2 classeurs: - un gros pour les exercices de français et de maths. Il y a deux intercalaires: un jaune pour le français et un vert pour les maths. A la fin de chaque fiche d'exercices, on trace un carré jaune ou vert comme ça quand je rends les feuilles, les élèves savent où les ranger. Ce classeur monte en CE1. C'est un peu difficile à gérer au départ, il faut y passer du temps mais après ça roule. - un moins épais en couverture souple avec des intercalaires pour la DDM qui monte aussi en ce1. On range finalement "peu" de choses dedans. Donc là, on range tous les feuilles en même temps au même endroit.
auléric Posté(e) 26 avril 2012 Posté(e) 26 avril 2012 pour avoir un fils en seconde et 2 autres collégiens, ils n'utilisent quasi aucun classeur au collège ici... une grosse surprise puor moi, ils s'en servaient plus en primaire. Pour en avoir discuter avec les profs c'est parce que les gamins "oublient" les leçons, les perdent, ne savent pas se servir d'un classeur et que eux " n'ont pas le temps de gérer la gestion" (en fait faire comme Timis, "perdre" du temps à expliquer la méthode pour s'en servir) ... et qu'en plus un classeur c'est plus gros qu'un cahier 96pages qui sont la base de la fourniture ici. Mais bon du coup, c'est moi qui ai expliqué à fiston (en 2nde) comment gérer ses classeurs ... parce qu'au lycée il n'a QUE des classeurs
Charivari Posté(e) 26 avril 2012 Posté(e) 26 avril 2012 Il y a aussi qu'au collège les profs ne mutualisent pas les fournitures. Les profs d'histoire et de sciences ne vont jamais se mettre d'accord pour avoir un classeur pour deux... donc s'ils se mettaient à demander des classeurs, je ne vous raconte pas le poids du cartable ! Chez nous, où je trouve déjà les cartables très lourds, ils font des efforts sur le poids du cartable : aucun cahier de plus de 64 pages, les profs préviennent quand le livre doit être apporté sinon, par défaut, il reste à la maison, binomes avec le voisin et un seul élève sur deux apporte le livre quand c'est nécessaire...)
auléric Posté(e) 26 avril 2012 Posté(e) 26 avril 2012 oui, ici les seuls qui demandent des classeurs (les profs de techno) demandent des cahier classeurs peu épais , heureusement. Je me souviens encore du poids de mon cartable au collège , plus gros que moi) avec ses classeurs 4 anneaux de 4cm (seuls modèles à l'époque , sinon y avait que les classeurs à leviers de 10cm , je suis vieillleeeeee) dans toutes les matières ou presque. L'horreur. Au lycée , ils peuvent n'emmener que les cours en cours mais çà demande une vraie gestion du classeur à la maison , d'où mes "cours d'organisation" au grand .... qui ne savait pas/plus gérer. (il le faisait en classe en CM2, mais une seule année sur l'ensemble de sa scolarité, il avait tout oublié)
maraman Posté(e) 26 avril 2012 Auteur Posté(e) 26 avril 2012 Moi je me souviens au lycée que j'avais mes classeurs à la maison et je n'emmenait en cours que la leçon du moment.
Charivari Posté(e) 26 avril 2012 Posté(e) 26 avril 2012 Oui, moi aussi. Et je vois des (jeunes) profs de cycle III qui essaient de reproduire à l'école ce qu'ils faisaient en fac ou au lycée. Ben ça marche pô
maya lili Posté(e) 27 avril 2012 Posté(e) 27 avril 2012 J'aimerai utiliser un classeur pour la DDM avec mes CP (qui monterait en ce1 ensuite)... Ce n'est pas le rangement qui m'inquiète, mais plutôt la durée de vie des pages!!! J'ai peur que des feuilles soient arrachées et que cela devienne brouillon... j'attends de lire donc votre expérience à ce propos... merci
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