Titoune2 Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 Bonjour, Je suis dans une petite école primaire avec 1 classe de Maternelle (PS/MS/GS) Depuis 2 ans , l'effectif de la classe tourne aux environs de 16 élèves. En début d'année, j'ai quelques parents qui viennent me demander d'accueillir leur enfant de 2 ans et demi. Qu'en pensez-vous? J'aimerais voir tous les aspects de la question avant de donner ma réponse.
Lady Oscar Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 Même classe que toi mais à 26 dont 2 PS1. L'an prochain on monte à 27 sans les deux ans, on a décidé de ne pas les prendre car honnêtement j'ai déjà du mal à avoir du temps pour ces deux enfants à 26 alors à 29 ou 30 ce n'est même pas la peine! Dans ton cas, avec 16 élèves je pense que c'est un bon contexte pour accueillir des 2 ans et ça permettrait qu'ils n'aillent pas dans une autre école car j'imagine que vous êtes en limite de fermeture de classe, mais il faut aussi te renseigner sur les consignes de tes supérieurs concernant l'inscription des deux ans (par exemple dans mon département on a des quotas).
sev02 Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 Petite école aussi , nous acceptons les TPS dans la limite de 3 places et nés entre le 1er janvier et le 31 mars. Cela nous a permis de garder des fratries sur la commune même si officiellement ils ne sont pas comptés.
Tinsel Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 Comme le dit Sev02, je pense que la bonne idée c'est de limiter le nombre de TPS. Dans l'école maternelle de mon secteur, la directrice choisi chaque année combien d'enfant elle peut accueillir, et indique quels mois de naissance elle accepte. Cette année ce sont les enfants nés entre janvier et mars 2010, l'an dernier entre janvier et mai 2009... En fonction des listes qu'elle reçoit de la mairie, elle sait à peut près combien d'enfants sont susceptibles de s'inscrire et elle ajuste chaque année.
Titoune2 Posté(e) 25 avril 2012 Auteur Posté(e) 25 avril 2012 Dans une classe d triple niveau, en ajoutant les 2 ou 3 enfants de 2 ans et demi, on devient Quadruple niveau ou on considère que c'est toujours triple niveau? L'année d'après, l'enfant passe en MS ou on l'inscrit encore en PS?
nouveau départ Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 l'année d'après l'enfant passe en PS. Un enfant inscrit en TPS fera donc 4 ans de maternelle. Il faut bien le préciser aux parents car beaucoup inscrivent leur enfant à 2 ans dans le but de faire passer une classe à leur enfant... Vu tes effectifs tu peux en effet prendre quelques TPS... ça évite qu'ils aillent dans une autre école...
Messages recommandés