Aller au contenu

Méthode toute prête en anglais : pratique ou non ?


Mély76

Messages recommandés

Que pensez-vous de ces méthodes toutes prêtes en anglais ? Utiles ou non ? Faciles à utiliser ?

Cela vous aide-t-il dans vos préparations ? N'êtes vous pas loin de l'enseignement si vous utilisez ces méthodes ? Ne vous sentez vous pas moins investis ? Est ce plus simple d'enseigner l'anglais grâce à ces méthodes ?

Je me pose toutes ces questions pour un rapport de stage que je dois faire, je suis enseignante mais je fais un master 2 pour compléter ma formation...si vous pouviez me donner vos opinions là dessus... je vous en remercie à l'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Avel

    6

  • Oblivion

    3

  • sophielamaitresse

    3

  • Kokoyaya

    2

Je trouve cela pratique, nous avons la même méthode sur toute l'école sous forme de trois mallettes. Cela permet aux élèves de se repérer car la structure est toujours la même. Cela n'empêche pas, comme dans les autres matières de faire des activités décrochées : albums...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend comment tu te sens : je ne supporte absolument pas les méthodes clefs en main pour les matières dans lesquelles je suis à l'aise (manque de souplesse) mais c'est clairement un support (au sens "soutien") quand tu ne te sens pas t'enseigner correctement telle ou telle matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Kokoyaya, je pense que les méthodes sont très "pratiques" pour les personnes qui ne maîtrisent pas suffisamment cette discipline ou qui ne se sentent pas à l'aise avec l'anglais. C'est du clef en main et on suit ce qu'on nous dit de faire.

Pour ma part, cela ne me convient pas mais alors pas du tout et cela pour diverses raisons :

- L'impression de ne plus vraiment avoir de "liberté pédagogique". Je n'ai pas envie de m'enfermer dans quelque chose de figé.

- Aucune méthode ne me conviendra à 100 %. Je préfère piocher par-ci, par-là pour ne garder que le meilleur pour mes élèves.

- Peu de méthodes proposent une réelle pédagogie actionnelle.

- J'aime jouer, inventer, créer, ... et c'est pour moi un réel plaisir de faire à ma sauce et SURTOUT en fonction de mes élèves : de leurs besoins, de ce qui leur plaît, de ce qui me plaît ...

- J'ai la chance d'avoir un TBI dans ma classe, j'ai donc à ma disposition des tonnes de documents sonores / vidéos / dessins animés / flashcards ...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Peu de méthodes proposent une réelle pédagogie actionnelle.

J'adore Domino & Co et il paraît que Happy Time (en gros, la suite) est vraiment bien fichu pour l'actionnel justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous pour votre aide... J'avais cette même idée que les méthodes toutes prêtes ne nous donnaient plus cette liberté pédagogique que l'on a normalement dans nos classes. Et effectivement, cela n'est pas adapté à toutes nos classes qui sont différentes même si on a un niveau identique. C'est ce que je reproche à ces méthodes... elles sont un gagne temps pour un certain nombre de chose mais voilà, il faut adapter et pourquoi pas personnaliser !!!

Si d'autres ont des choses à ajouter ou à contredire... n'hésitez pas... je serai contente d'en discuter !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'utilisais une méthode : nt1, itinérante en anglais, 4 niveaux.... j'avais choisi la sécurité en utilisant une méthode fortement recommandée à l'IUFM.

Je me suis vite lassée : je faisait chaque séance au minimum 2 fois, toujours la même structure de séances, l'impression de souvent faire apprendre de belles listes de vocabulaire sans structure grammaticale (surtout pour l'un des niveaux) donc obligée de retravailler les séances, toujours les mêmes situations de communication... j'ai rapidement fait à ma sauce, introduit des albums, choisit d'autres chansons que celles proposées...

Cette année, j'ai complètement arrêté de travailler avec une méthode ! Par contre le gros manque que je ressens c'est les dialogues proposés par la méthode. Chaque séquence était introduite ainsi et franchement les élèves progressaient bien en compréhension orale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a un vieux I spy à l'école mais 1 pour toutes les classes ! Alors déjà l'inconvénient c'est l'organisation matérielle, qui a le CD, les fichiers, le livre du maître...? :scratch: De plus ces méthodes ont un sacré coût, je trouve ! Il faut souvent acheter les posters ou CD ou livret de l'élève à part...ça fait très commercial ! Après tu es coincé dans tes unités, faire-ci, faire-ça, peu de liberté... Et comme Princesse Dézécole, je ne peux pas travailler avec quelque chose qui ne me plaît pas et on n'est jamais complètement satisfait d'une méthode... Alors c'est sûr que ça peut aider au début mais on finit toujours par s'en éloigner pour faire à sa façon, je pense... A moins que quelqu'un nous donne THE méthode miracle :happy: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Peu de méthodes proposent une réelle pédagogie actionnelle.

J'adore Domino & Co et il paraît que Happy Time (en gros, la suite) est vraiment bien fichu pour l'actionnel justement.

Je confirme pour Happy Time; je l'utilise en CE2 et elle a vraiment été conçue dans cette optique :) J'en suis très satisfaite de ce point de vue là.

Je fais anglais en CE2 et CM1. Méthode Happy Time donc pour les CE et j'ai choisi de concevoir toutes mes séances en CM par contre. Je m'y retrouve aussi bien dans l'un que dans l'autre. L'avantage de faire tout soit même c'est de bien avoir en tête sa démarche lors de la mise en pratique en classe. C'est parfois un peu dur de s'approprier une méthode clés en main et je passe presque autant de temps à bien lire le guide péda que de créer moi même.

Je continuerai néanmoins ainsi l'année prochaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je confirme pour Happy Time; je l'utilise en CE2 et elle a vraiment été conçue dans cette optique :) J'en suis très satisfaite de ce point de vue là.

J'envisage d'utiliser cette méthode l'année prochaine et je recherche des avis dessus. Les activités sont-elles bien adaptées aux élèves ou doit-on enlever ou rajouter des choses ?

Le CD-Rom Classe suffit-il (d'après le site de l'éditeur, vidéos, enregistrements et guide du maître semblent être dessus) ou faut-il également acheter le DVD et le CD audio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le CD-Rom suffit car tout est regroupé dessus (audio, vidéo, guide péda, flashcards, étiquettes-mots...).

J'en suis très satisfaite, beaucoup d'activités orales, c'est varié et les séances sont très vivantes. Les élèves ont très bien accroché. Je l'ai trouvée tout à fait adaptée à mes CE2 pour qui c'était la première vraie année d'anglais.Tu as parfois des activités complémentaires qui sont proposées au cours de la séquence.

Le rythme est peut-être assez soutenu, je n'ai pas réussi à tout faire sur l'année (je fais environ 1h d'anglais dans la semaine et on a commencé cette méthode en novembre/décembre).

En tout cas je la conserve l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le CD-Rom suffit car tout est regroupé dessus (audio, vidéo, guide péda, flashcards, étiquettes-mots...).

J'en suis très satisfaite, beaucoup d'activités orales, c'est varié et les séances sont très vivantes. Les élèves ont très bien accroché. Je l'ai trouvée tout à fait adaptée à mes CE2 pour qui c'était la première vraie année d'anglais.Tu as parfois des activités complémentaires qui sont proposées au cours de la séquence.

Le rythme est peut-être assez soutenu, je n'ai pas réussi à tout faire sur l'année (je fais environ 1h d'anglais dans la semaine et on a commencé cette méthode en novembre/décembre).

En tout cas je la conserve l'année prochaine.

Merci beaucoup pour ta réponse !

Par contre, je suppose que le CD-Rom ne se lit qu'avec un ordinateur, que ce soit pour les vidéos ou les enregistrements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...