eliseteph Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 Suite à une animation péda et après avoir relu mon cahier d’expérience je m'aperçois que le mien ne me convient pas: la fiche de recherche n'est pas correctement utilisée, je n'ai pas de partie pour écrire la validation du groupe, je ne sais jamais où mettre les dessins faits en groupe...bref c'est un peu brouillon.. Auriez-vous des modèles de fiches? je vous mets la mienne très perfectible... cahire d\'expérience feuille 1.doc
eliseteph Posté(e) 26 avril 2012 Auteur Posté(e) 26 avril 2012 bon pas trop de lectures... j'essaierai de relancer la discussion en septembre, on est plus en phase de recherche qu'en fin d'année ...
MadameTêtard Posté(e) 3 mai 2012 Posté(e) 3 mai 2012 Justement je me suis penchée la dessus pour l'an prochain durant les vacances. Sur quoi de neuf Doctole? j'ai lu un mémoire déjà vieux (2004) qui m'a passionnée. http://lamap.inrp.fr//bdd_image/785_2375_mem_gouj.pdf Mais du coup, là... pas de fiche...
eliseteph Posté(e) 5 mai 2012 Auteur Posté(e) 5 mai 2012 Merci pour le lien, j'ai commencé à le lire en diagonale, c'est intéressant c'est clair. Mais le fait de séparer la trace écrite du cahier où ils notent leurs expériences, fait qu'ils ne semblent pas trouver d'intérêt à la trace écrite dans le classeur..c'est dommage,non? J'ai réfléchi à mon cahier, j'aimerai arriver à quelque chose comme ça: - une feuille de travail en groupe, - une feuille vidéoprojetée où chaque groupe noterai ce qu'il a fait.Ils ne rempliraient pas forcément les 3 cases, mais j'aimerai que chaque groupe explique ce qu'il a fait et donne ses conclusions. Ma 2ème fiche pourrait être alors une fiche de synthèse de la restitution par groupe.(que j’aurai rédigée après la phase de restitution.) - une troisième feuille de conclusions trouvées par le groupe classe. (je changerai de couleur de feuille ) Je ne sais pas si je suis claire... Je n'arrive pas à envoyer mon doc autrement qu'en Pdf...dommage... cahier d\'expérience feuille groupe classe conclusion.pdf
schwa Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Bon, j'hésite ! Je pensais utiliser seulement un cahier de sciences (la collègue qui était en poste l'an dernier a commandé des cahiers TP) avec les écrits perso + conclusions collectives (leçons quoi) mais ils ont tous un classeur de découverte du monde/histgéosciences je me dis que je vais peut-être simplement faire un cahier d'expériences et à côté une feuille de classeur de la leçon à mettre dans leurs classeurs. C'est ce que je faisais l'an dernier. Mais pour les ce1, je me dis qu'au final on peut difficilement séparer les deux (surtout que la démarche scientifique est difficile pour eux). Puis je me dis qu'ils auront de temps en temps des "fiches d'exercices" quand on ne peut pas faire d'expérience directement (ou même, pour voir si ce qu'on a fait en expérience est compris). Dans ce cas, ça va dans le cahier d'expériences ou dans le classeur avec les leçons ? Classeur non ? Dans ce cas, il ne reste plus grand chose dans le cahier. Qu'en pensez-vous ? Enfin, des exemples de mots à coller en début de cahier pour expliquer le fonctionnement aux parents ? (par rapport au fait que ce n'est pas corrigé pour la partie perso, etc.). Merci !!
david75 Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 Bonjour, Un très bon dossier sur le cahier d'expériences ici : http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11690/lusage-du-cahier-dexp-riences-r-flexions Il y a des réflexions, et mêmes des cahiers scannés.
schwa Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 Merci je regarderai ça demain. En attendant faut que je prépare pour demain aprem. Pas couchée encore avant un moment ! Je tombe de fatigue depuis le 10 septembre mais bon. C'est la vie !
Messages recommandés