Aller au contenu

atelier langage avec clous et marteaux


Messages recommandés

J'aimerais mettre en place un atelier de langage en MS - GS à partir du jeu des marteaux et des clous pour mes petits parleurs car ce jeu les motive vraiment alors...

Ma séquence est la suivante :

1 - découverte libre (autonomie)

2 - construction libre avec verbalisation : nom des formes, taille, couleur, positionnement, ... (dirigé)

3- 4 - Construction avec modèle

5 - 2 élèves face à face, un paravent au milieu. L'un a un modèle, l'autre doit le réaliser à partir des "instructions" de son copain.

Comme compétence visée je dirai :

pour l'élève1 : - formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ;

( pour l'élève2 : - comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente )

Mais pour l'objectif, je coince. Si je dis "utiliser le vocabulaire des formes géométrique, le vocabulaire spatial", je dévie en "découverte du monde"...

Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide... :wub:

Rose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le langage est transversal... donc forcément en leur faisant parler de ce sujet, tu lies les deux.

Disons que l'objectif en découverte du monde est : connaître les formes géométriques, le vocabulaire spatial

Et l'objectif langagier (transversal) est : utiliser le vocabulaire des formes géo, le vocabulaire spatial

Ca reste quand même une séance de découverte du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Il vaut mieux ... Lire et parler pour agir que pour ne rien dire, n'est ce pas ? (Ou couper les cheveux en quatre :getlost: !!!)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord et j'avoue d'ailleurs que j'aimais bien les anciens programmes et leur "langage en situation"......

C'est juste que je suis inspectée et que je dois écrire l'objectif de chacun de mes ateliers. La compétence visée étant langagière, ça me génait de mettre un objectif de découverte du monde. Et comme je ne maîtrise pas vraiment le "jargon" pédago-didactique, je coupe peut-être les cheveux en 4, mais en tout cas, je me les "arrache" parfois.... :rolleyes:

Rose. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

"J'aimerais mettre en place un atelier de langage en MS - GS à partir du jeu des marteaux et des clous pour mes petits parleurs car ce jeu les motive vraiment alors..."

Bonjour

petite question banale : c'est quoi le jeu des clous et des marteaux ???

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes élèves adorent ce jeu. Quand il est sorti, ils se battent pour avoir une plaque.

Il est très intéressant en motricité fine, pour les formes géométriques. Mais je n'avais pas pensé à le mettre en séance de langage, idée à garder dans ma tête....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...