Rose Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 J'aimerais mettre en place un atelier de langage en MS - GS à partir du jeu des marteaux et des clous pour mes petits parleurs car ce jeu les motive vraiment alors... Ma séquence est la suivante : 1 - découverte libre (autonomie) 2 - construction libre avec verbalisation : nom des formes, taille, couleur, positionnement, ... (dirigé) 3- 4 - Construction avec modèle 5 - 2 élèves face à face, un paravent au milieu. L'un a un modèle, l'autre doit le réaliser à partir des "instructions" de son copain. Comme compétence visée je dirai : pour l'élève1 : - formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ; ( pour l'élève2 : - comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ) Mais pour l'objectif, je coince. Si je dis "utiliser le vocabulaire des formes géométrique, le vocabulaire spatial", je dévie en "découverte du monde"... Qu'en pensez-vous? Merci pour votre aide... Rose.
Airgie Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 Le langage est transversal... donc forcément en leur faisant parler de ce sujet, tu lies les deux. Disons que l'objectif en découverte du monde est : connaître les formes géométriques, le vocabulaire spatial Et l'objectif langagier (transversal) est : utiliser le vocabulaire des formes géo, le vocabulaire spatial Ca reste quand même une séance de découverte du monde.
sourimimi Posté(e) 28 avril 2012 Posté(e) 28 avril 2012 :D Il vaut mieux ... Lire et parler pour agir que pour ne rien dire, n'est ce pas ? (Ou couper les cheveux en quatre !!!) MCD
Rose Posté(e) 28 avril 2012 Auteur Posté(e) 28 avril 2012 Je suis bien d'accord et j'avoue d'ailleurs que j'aimais bien les anciens programmes et leur "langage en situation"...... C'est juste que je suis inspectée et que je dois écrire l'objectif de chacun de mes ateliers. La compétence visée étant langagière, ça me génait de mettre un objectif de découverte du monde. Et comme je ne maîtrise pas vraiment le "jargon" pédago-didactique, je coupe peut-être les cheveux en 4, mais en tout cas, je me les "arrache" parfois.... Rose.
lineda2 Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 qui a justement des ouvrages pour que je puisse maitriser le jargon pédago didactique de l'apprentissage et de l'enseignement du langage
Paskal Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 "J'aimerais mettre en place un atelier de langage en MS - GS à partir du jeu des marteaux et des clous pour mes petits parleurs car ce jeu les motive vraiment alors..." Bonjour petite question banale : c'est quoi le jeu des clous et des marteaux ??? merci
Nath79 Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 C'est ça http://webinstit.net/jeux/jeux_construction_marteaux.htm http://www.betzold.fr/50-formes-de-mosaique-3-mm-depaisseur/p_35825_122_12290603/betzold-fr
hélènelouise Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 mes élèves adorent ce jeu. Quand il est sorti, ils se battent pour avoir une plaque. Il est très intéressant en motricité fine, pour les formes géométriques. Mais je n'avais pas pensé à le mettre en séance de langage, idée à garder dans ma tête....
Paskal Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 merci Nath86 ! ça y est, je vois ce que c'est, et moi qui adore le bricolage avec mes MS GS, je pense que je vais me laisser tenter.... Paskal
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant