Aller au contenu

Montez-vous sur scène lors du spectacle de kermesse ?

Messages recommandés

Posté(e)

Je pars du principe que les parents viennent pour voir leur enfant (et les autres) mais pas la maitresse ... donc je n'interviens sur le plateau que très ponctuellement ...

Même en PS, je proposais aux enfants quelque chose qu'ils pouvaient faire seuls et restait accroupi devant pour les guider par des mimes si besoin ...

Je mets en place des bouts de scotch, des marques à la craie, des éléments de décors ...

Par contre, mes collègues adorent ça et se mettent en scène ... Limite ils font le spectacle et les enfants sont "accessoires" ... à l'époque où je n'étais que "parent" dans cette école et présente dans les gradins, j'ai entendu des commentaires de parents pas dupes du narcissisme de la chose ... :closedeyes:

Tu m'étonnes ! J'en ai aussi une, une collègue comme ça... Quand j'ai prévenu les collègues en concertation que je ne comptais pas faire de discours pour présenter les danses l'une d'entre elles (pourtant hyper réservée) m'a dit : "Bah tu n'auras qu'à demander à ******, elle adore monter sur scène devant tout le monde".

En tout cas j'adhère avec ta façon de faire, c'est vraiment ce que j'aimerais ! Mais je redoute l'attitude de mes ptis machins, surtout que j'en ai quelques uns qui sont assez redoutables... Dans l'idée j'aurais voulu mettre un bon rock des familles ("Walk this Way" ou "Highway to Hell") et en gros les laisser faire n'importe quoi ^^

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• naboosan

12

• clicasos

4

• boudine

3

• giga

3

Posté(e)

Nous, il y a certaines années où toute l'équipe enseignante monte sur scène pour une petite prestation (un chant)... Cette prestation est toujours très appréciée car c'est une surprise pour les élèves et pour les familles (école de 250 élèves de la PS au CM2, environ 650 personnes présentes), ça cloture la fin du spectacle et ouvre le repas. L'année dernière, nous n'avons pas fait de prestation enseignants, ça a été demandé par le public...

Posté(e)

Nous, il y a certaines années où toute l'équipe enseignante monte sur scène pour une petite prestation (un chant)... Cette prestation est toujours très appréciée car c'est une surprise pour les élèves et pour les familles (école de 250 élèves de la PS au CM2, environ 650 personnes présentes), ça cloture la fin du spectacle et ouvre le repas. L'année dernière, nous n'avons pas fait de prestation enseignants, ça a été demandé par le public...

Nous l'avons fait aussi quelquefois avec les parents volontaires...et je n'ai pas l'impression d'être "narcissique" pour autant, tout se fait dans une ambiance bon enfant, c'est un moment aussi de partage pour tous, enfants, parents et enseignants....et un moyen aussi de montrer que les enseignantes ont aussi le sens de l'humour...

Sans polémique.....:wink:

Posté(e)

Nous l'avons fait aussi quelquefois avec les parents volontaires...et je n'ai pas l'impression d'être "narcissique" pour autant, tout se fait dans une ambiance bon enfant, c'est un moment aussi de partage pour tous, enfants, parents et enseignants....et un moyen aussi de montrer que les enseignantes ont aussi le sens de l'humour...

Sans polémique..... :wink:

Je pense vraiment qu'il y a deux façons de faire : ceux qui comme vous font un truc sympa et bon enfant et d'autres qui aiment se montrer, c'est, je pense, ce que soulignait giga (d'ailleurs dans mon école il y a une enseignante qui fait ça, les autres montent sur scène mais pour les autres raisons évoquées, de même que les atsem ne se mettent pas en scène non plus).

Posté(e)

NB : j'avais mis ce post dans le forum "direction" parce que je voulais connaître les pratiques des DIRECTEURS(TRICES), principalement de maternelle (en tant qu'adjointe je m'aligne sur ce que font les collègues).

Posté(e)

Sans polémique toujours :) je pense que cela n'a rien à voir ...

Je trouve cela très sympa et vraiment rigolo un petit numéro proposé par les adultes à la fin du spectacle de l'école !

et cela n'a, à mon sens, rien à voir avec le PE occupe tout l'espace de la scène pendant le spectacle de sa classe ...

Posté(e)

Pour la réponse coté directeur :

- Quand je l'étais : 3 mots au début pour souhaiter la bienvenue à tous et demander aux parents de n'applaudir qu'à la fin du numéro sous peine de déconcentrer son fiston !

- Ma direction actuelle : idem, puis une phrase pour annoncer chaque classe ensuite ...

Posté(e)

Merci !

Je pense que je vais me mettre devant la scène comme ça les ptis bouts pourront me voir et ça devrait les rassurer (enfin j'espère ^^" ), ma décharge sur le côté, au niveau des escaliers et mon atsem soit avec eux soit en "voiture-balai" (pour ramener sur scène ceux qui voudraient s'enfuir lol ).

Posté(e)

Ben moi, la dernière fois que je suis montée sur scène, ça m'a valu ...... 8 mois d'arrêt! Donc à l'avenir, j'éviterai!

Posté(e)

Ouh la ! Comment tu t'y es prise ?

Posté(e)

Je pense vraiment qu'il y a deux façons de faire : ceux qui comme vous font un truc sympa et bon enfant et d'autres qui aiment se montrer, c'est, je pense, ce que soulignait giga (d'ailleurs dans mon école il y a une enseignante qui fait ça, les autres montent sur scène mais pour les autres raisons évoquées, de même que les atsem ne se mettent pas en scène non plus).

Sans polémique toujours :) je pense que cela n'a rien à voir ...

Je trouve cela très sympa et vraiment rigolo un petit numéro proposé par les adultes à la fin du spectacle de l'école !

et cela n'a, à mon sens, rien à voir avec le PE occupe tout l'espace de la scène pendant le spectacle de sa classe ...

OK !!! J'avoue que vu comme cela ça me dépasse un peu, le PE qui fait son spectacle... c'est avant tout le spectacle des enfants...

Pour la réponse coté directeur :

- Quand je l'étais : 3 mots au début pour souhaiter la bienvenue à tous et demander aux parents de n'applaudir qu'à la fin du numéro sous peine de déconcentrer son fiston !

- Ma direction actuelle : idem, puis une phrase pour annoncer chaque classe ensuite ...

Ce sera ma première kermesse cette année en tant que directrice mais ma 12ème dans l'école, je ferai comme toi et comme faisait mon ancienne directrice...Quelques mots de bienvenue, puis place au spectacle....Après comme nous ne sommes que 3 dans l'école, chacune peut prendre la parole et annoncer sa classe...On verra bien, il y a toujours une part d'improvisation chez nous !!!

Posté(e)

Pour répondre à ta question, Naboosan, j'ai remplacé une de mes élèves absente à la kermesse: c'était un spectacle de danse avec des danses en couples et des danses collectives. En dansant, je me suis bêtement tordue la cheville. Résultat fracture de la cheville qui s'est compliquée par phlébites et hospitalisation 3 semaines pour éviter une embolie pulmonaire!

Désormais, je ne monterai plus sur scène! Trop traumatisée!