Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci de ta réponse. j'ai pas mal de soucis avec le ce1 car j'en ai jamais eu. est ce que tu décloisonnais avc tes collegues, le sport?

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    8

  • poussinette7

    6

  • littlecalie74

    5

Posté(e)

Non, non, l'EPS, c'est tous ensemble !

Pour le CE1, je suis en train de refaire mes programmations. Si tu le désires, tu me donnes ton mail en MP et je te les envoie. Ca pourra te donner une idée. :)

Posté(e)

MP envoyé

merci encore!

Posté(e)

Coucou,

Tu peux aussi venir sur le sujet "classe unique"... tu auras peut être des réponses ! J'ai juste 2 niveaux de plus, ça se ressemble au final !!

Sinon, j'ai des CE1 depuis 10 ans et une classe unique depuis 2 ans, donc si je peux t'aider un peu n'hésite pas...

Pour le sport ça ne pose pas de problème de faire tous ensemble. Au contraire, c'est une des rares disciplines (avec les arts visuels, la musique et les sciences) où tu peux faire en commun. Déjà ça ne sert à rien de se donner du travail supplémentaire quand cela n'est pas nécessaire, mais surtout c'est important pour la cohésion du groupe classe.

Bon courage !

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je vous rejoins.

J'ai appris hier que je commence lundi pour l'année en ce1-ce2-cm1.

Forcément, rien de prêt, donc c'est un peu la panique !

Ils ont déjà fait la semaine dernière avec une remplaçante une fiche de présentation, un poème sur la rentrée, en arts visuels un travail sur le prénom.. C'est bête, c'est ce que j'aime bien faire aussi en début d'année.

Vous pensez que je peux repartir sur la fiche de présentation ? En leur expliquant que je sais qu'ils l'ont déjà fait mais que c'est pour moi (je ne sais pas où sont les fiches faites avec la remplaçante).

Ce qui est bien, c'est qu'elle a fait un boulot super, elle leur a fait passer des évals diagnostiques et m'a fait un tableau récapitulatif pour chaque niveau !

Bon, par contre je n'ai jamais su quoi faire de ces évals ! les groupes d'APE peut-être ?

Bon, sinon l'angoisse du moment c'est que j'ai tout à faire et rien fait encore ! CE1-ce2 je connais, mais le CM1 pas du tout.

Je ne sais pas comment tourner sur 3 niveaux. Et puis ça va être problématique pour beaucoup de choses.

Rien que le calcul mental : déjà je galérais sur deux niveaux. Mais sur 3 !!

Puis pour la découverte du monde ça va être galère aussi (l'an dernier, ma collègue de cycle 3 prenait mes ce2 en hist-géo et sciences).

Et l'anglais, n'en parlons pas ! Je n'en ai jamais fait avec des cycle 3..

Pour l'histoire, la collègue qui était sur le poste l'an dernier avait fait la préhistoire, l'antiquité et le moyen âge. J'hésite à reprendre rapidement tout ça puis enchaîner sur la suite. Car Seuls les CM1 auront travaillé dessus (pas les ce2 qui étaient en ce1 et donc n'ont pas fait histoire). Donc ça m'embête pour eux de commencer par la renaissance ! *Ou peut-être on revient dessus sur quelques semaines mais sans éval (car pas assez approfondi) pour dire que les ce2 aient le début de la frise chronologique, puis je passe à la suite ?

J'aurais bien aimé faire une période historique par période, mais je suppose qu'avec un multi-niveaux c'est compliqué.

Ensuite, en français et maths, je n'ai pas les guides du maître.. Est-ce que je peux bêtement suivre l'ordre des fichiers vous pensez ? Au moins en maths ?

Pour le français, ils ont tous un fichier différent. Celui de ce1 ne me plaît pas (quasiment pas de conjugaison et je trouve la présentation un peu "bébé". Je sais que les ce1 sont encore jeunes mais quand même).

Pour les ce2, ça a l'air pas trop mal, mais c'est trié selon des grands axes grammaticaux (déclinés à chaque fois sur les 4 matières quand même). En 1 le verbe, en 2 le nom en 3 la phrase en 4 les fonctions. Est-ce que je peux commencer par le chapitre 2 ? Bon vous allez me dire, je fais comme je veux ! Faut voir la progression..

Pour les cm1, j'angoisse car je ne connais pas. Je suis déjà en train de penser qu'il faudra voir les fractions un jour, la proportionnalité.. Aaah !

Est-ce que je peux essayer de partir sur la même leçon pour les 3 niveaux (ou au moins deux niveaux par deux) puis différencier les exos ? Mais le truc c'est que je ne peux pas faire une situation de découverte commune car ce que les ce1 découvrent, les cm1 connaissent ! Ou bien est-ce que je fais la découverte avec les ce1-ce2 pendant que je demande aux cm1 de relire leur leçon de l'an dernier avant de les laisser passer aux exos ?

Et question emploi du temps, des idées ?

Bon, je m'éparpille et je n'arrive pas à commencer les préps.. Je ne me sens pas capable d'assumer ce poste. Mais bon, pas vraiment le choix...

Enfin au moins il paraît que les cm1 sont supers, très autonomes, assez bons, donc je pense qu'en septembre je vais beaucoup les laisser seuls !

[j'édite] et en poésie, vous faites comment ??

Toujours rien de préparé pour lundi :'( je ne sais pas par quoi commencer, dans quel ordre, être avec qui, quand.. C'est l'angoisse ! Je serai jamais prête pour lundi. Alors les autres jours n'en parlons pas !

Posté(e)

Alors, moi, j'essayais plutôt de mettre les CE2 et les CM1 ensemble quand c'était possible car c'est le même cycle. Donc ils faisaient la même chose en lecture/littérature, parfois en vocabulaire aussi, en différenciant les exercices. Pour la DDM, on décloisonnait avec ma collègue qui avait les CP-CM2, donc ça aidait bien ! En fait, on décloisonnait tous les après-midis jusqu'à la récré et on en profitait pour faire : histoire, géo, sciences, EPS, anglais, musique et arts visuels (en changeant les matières faites selon les périodes). L'inconvénient, c'est que quand on regroupait tous les cycles 3, ils étaient 31, donc ce n'était pas évident selon ce qu'on avait à faire (expériences en sciences, faire parler tout le monde en anglais, etc.).

Pour le calcul mental, j'avais un moment pour le faire avec les CE1 et un autre pour le faire avec les CE2-CM1 (j'étais avec l'un des 2 niveaux pendant que l'autre cherchait les calculs au brouillon et ils venaient corriger chacun leur tour au tableau. Je validais rapidement après.) Le lendemain, j'échangeais.

Pareil pour les dictées (de mots ou de phrases) : un moment pour les CE1 ; un autre avec CE2-CM1 en même temps en disant à tour de rôle un mot pour les CE2, un mot pour les CM1 (ils s'habituent très vite !) et en ajoutant une phrase en plus ou une transformation en plus pour les CM1 dans les dictées de phrase.

Je te conseille d'avoir un emploi du temps très ritualisé car ça aide beaucoup et les élèves savent ce qu'ils vont avoir à faire. Si tu as des méthodes ou des fichiers, suis-les, même s'ils ne sont pas parfaits ! Tu pourras toujours compléter un peu quand tu vois qu'il manque des choses ! Je crois que d'avoir des méthodes sur lesquelles m'appuyer à suivre un peu "bêtement" m'a vraiment sauvé la vie (surtout au début !!).

Il faut aussi bien penser aux activités de "délestage" pour ceux qui ont terminé, sinon, ça brasse très vite !!

J'ai eu ce triple niveau 4 mois en remplacement et je t'avoue que c'est beaucoup de boulot (j'avais minimum 2 heures - 2 heures 30 min de correction tous les soirs et je passais mon mercredi et une bonne partie de mon weekend à préparer). Tu n'as pas une minute à toi dans ta journée, mais franchement, ça se fait et on finit par trouver son rythme !

Finalement, j'en garde un plutôt bon souvenir.

Posté(e)

En français, il y a des choses que je pensais faire en commun pour ce1 et CE2 (et donc peut-être aussi cm1 ?). J'ai eu ce1-ce2 cette année et en grammaire, conjugaison et voc, on refait les mêmes choses je trouve.

Pour 'lemploi du temps, je vais essayer d'en faire un un jour !

Pour les preps, il me fallait déjà tout le week end pour un simple niveau quand j'étais t1 donc triple niveau, le week end ne me suffit pas !

Une question : pour les poésies, tu faisais comment ? La même pour tous avec une strophe de moins pour les ce1 par exemple ?

Merci !

Posté(e)

Pour les poésies, je faisais une poésie (plus facile) pour les CE1 et une autre commune pour les CE2 et CM1. Il faut dire aussi que j'avais des CE2 excellents donc ils pouvaient tout à fait faire la même poésie que les CM1.

Ne t'inquiète pas, pour les préparations, tu vas prendre le rythme ! De toutes façons, tu n'auras pas le choix ! Il faut aller à l'essentiel et ne pas hésiter à s'appuyer sur des manuels et méthodes toutes prêtes.

J'ai eu aussi des CE1-CE2 pendant 2 ans et franchement, je ne faisais rien en commun en EDL parce que certes, les programmes se ressemblent, mais les CE2 doivent avancer plus vite que les CE1 car ils savent déjà certaines choses (c'est de la révision) et il faut qu'ils aient le temps de voir les points en plus que les CE1 ne feront pas (imparfait, 2ème groupe de tous les temps à faire, COD/COI, complément du nom, sens d'un mot selon le contexte, champs lexicaux, etc).

Posté(e)

Bon, je pense que je vais commencer les premières leçons en commun pour les CE puis après faire du commun sur le cycle 3 si possible.

Mais apparemment mes ce2 ne sont pas très bosseurs et niveau moyen-bof alors que les CM1 sont très bons, donc ça me paraît difficile de lier les ce2 aux cm1.

Posté(e)

Bonsoir

Je reviens vers vous concernant l'anglais.

Mes CE1 n'en ont jamais fait (car ma collègue n'est pas habilitée en anglais donc n'en a pas fait en cp) et apparemment les autres ont un niveau assez faible car ma collègue qui était sur le poste avant moi en a peu fait.

Bref, comment m'y prendre ?

J'ai voulu commencer par les pays anglophones pour les cm1 et rester sur le royaume-uni pour les CE, mais les cm1 ne connaissent pas les différents pays du RU et les autres pensent que Paris ou Italie sont des pays composant le RU..

Bref. J'ai déjà passé deux séances en français sur les pays anglophones, ça me soule un peu !

Je pense que je vais partir sur se présenter.

Vous pensez que je peux faire en commun pour tout le monde ? Au moins pour le début ?

Posté(e)

Autre question : pour les évals de français, avant je faisais une leçon -> une éval. Mais là je suis bêtement leurs fichiers respectifs pour les différentes notions, on fait les exos, je leur donne une leçon photocopiée avec un exercice facultatif à faire à la maison (qu'on corrige après en classe) et hop notion suivante. C'est vraiment archi nul comme méthode mais bon je crois que ça va être comme ça toute la période, je n'arriverai jamais à prendre suffisamment d'avance pour préparer de jolies séquences.

Du coup, je me disais que je ferai une grosse éval de français (comme j'ai toujours fait en maths) en fin de période pour évaluer tout ce qu'on a vu.

Qu'en pensez-vous ? C'est encore plus nulle comme idée ??

Et dernière question : quand j'avais des ce1, pour mon EDT c'était facile, lecture un jour sur deux et les deux autres jours c'était soit conjug, soit gramm (en alternant les leçons, une fois une leçon finie, éval) (et vocabulaire une fois par semaine). L'an dernier j'étais à mi-temps sur mon poste donc je faisais un jour orth, un jour gram pour les CE2 (et ma collègue conjug) donc on ne continuait pas un chapitre sur une semaine (contrairement à ce que je faisais avec mes ce1).

Mais là, comme je n'ai toujours pas fait de programmation/progression, je ne me suis pas calée sur un jour ortho, un jour conjug, un jour gram. Je pensais rester sur l'idée d'un chapitre sur la semaine. Du coup, là par exemple, je ne sais pas quoi faire lundi !

L'idée de faire ortho tous les lundis par exemple, le mardi grammaire etc. me plaisait bien l'an dernier car de mon point de vue (ne les voyant que 2 jours/sem), on faisait de la grammaire tous les deux jours (dons "pas le temps d'oublier"). Alors que là, comme je sais qu'on attaquera plusieurs leçons différentes en même temps, ça me perturbe (même si ce serait plus facile à gérer pour moi comme ça) !

D'où ma question : comment procédez-vous ? Un chapitre à la fois ? Ou à chaque jour sa matière ?

Merci !!

Posté(e)

Bon je remonte car : HELP !

Je me dis que question devoirs ça va être sur à gérer (même s'ils ont quasiment tous des agendas) car du coup je donnerai les devoirs à chaque fois une semaine à l'avance mais parfois des choses pour le lendemain aussi, donc je vais passer un temps fou à leur faire noter les devoirs (pour l'instant je leur fais coller, mais je ne vais pas imprimer toute l'année !).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...