mkristel Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Coucou Pas facile d'être projetée sur ce type de classe en septembre ! Bon courage... Les "jolies " séquences, j'ai tendance à oublier ce que cela signifie...(surtout en français) c’est fou comme une journée passe vite quand on cours d'un niveau à l'autre. Je suis à mi temps, pour faire de l'orthographe chaque semaine, j'ai opté pour 1 leçon par jour : lundi conjugaison, mardi orthographe. Ils ont les exercices de conjugaison sur la leçon du lundi le mardi matin, et les exercices d'orthographe + dictée ou auto dictée le lundi matin. C’est pour les cycles 3. A temps plein, je continuerai pas comme ça... 1 chapitre par semaine me semble en effet plus approprié (en tout cas en conjugaison - grammaire...) Pour le CE1, je ne fais pas beaucoup de leçons en 1ère période, donc c'est 1 son + 1 leçon de conjugaison (sur plusieurs semaines) Pour les devoirs, c'est pour les CE1 ou pour tous que cela t'embête ? Je leur fais noter chaque jour. Mais pour les CE2-CM1, ils sont assez grand pour recopier à la bonne page les devoirs, même pour plusieurs jours... cela m'arrive de le faire quand ma collègue me demande de leur faire écrire des devoirs pour le jeudi.
schwa Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Merci pour ta réponse. Je vais essayer de faire un chapitre par semaine alors pour la conjug et la grammaire (mais bon j'ai toujours le problème de quoi faire dans quel ordre !). Pour les devoirs, c'est un peu pour tous que ça me gêne car ça prend beaucoup de temps (d’où la distribution des devoirs à coller). Les ce2 ont pour 80% d'entre eux un poil dans la main donc c'est leeeeeent. Mais bon peut-être que ça va s'arranger ?? Bon, en attendant je continue mon "au jour le jour" et ça ne me plaît pas du tout ! J’espérais pouvoir dormir un peu avant les vacances de la Toussaint ! J'ai presque fini de prép pour demain mais rien commencé pour mardi et je balise ! Surtout que je voulais entamer la musique et l'histoire mais je n'ai jamais fait donc je panique ! En histoire, les CM1 ont déjà vu la préhistoire, l'antiquité et le moyen age, mais je ne voulais pas commencer par la renaissance avec les ce2 donc je pensais survoler rapidement les 3 premières périodes pour les resituer un peu. Mais je suis une bille en histoire alors c'est dur !
GRINCHEUZ Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Pour les devoirs, fais les copier juste avant la récré, bizarrement, ils se dépêcheront sûrement... Et pour l'histoire, est-ce que tu sais s'il y a une programmation sur 3 ans dans l'école ? Parce que dans ce cas, si tes CM1 ont fait préhistoire/antiquité/moyen-âge, ils feront renaissance/temps modernes/révolution/empire cette année et 19ème/20ème en cm2 et tes CE2 feront renaissance/temps modernes/révolution/empire cette année, 19ème/20ème en CM1 et préhistoire/antiquité/moyen âge en CM2 Sinon,tu es obligée selon moi de faire histoire séparément...et là S'ils voient la préhistoire, etc.... en CM2, je ne ferai pas de rappels, juste un petit travail sur la frise, et situer les périodes historiques puis j'enchaînerai directement sur la renaissance... Pour le français, je ferai un jour une matière pour commencer, et tu réadapteras après la Toussaint quand tu y verras plus clair ! N'hésite pas à prendre des programmations toutes ^prêtes sur le net, tu les referas à ta sauce après la Toussaint mais pour le moment, va au plus urgent Prends des manuels, suis "bêtement" les livres du maître et quand tu auras plus de temps, tu construiras des séquences plus détaillées ! Il faut absolument que tu t'appuies sur des choses déjà existantes pour le moment pour ne pas perdre pied et passer ton temps à bosser et il y a des supers choses sur le net pour t'aider (va voir les sites de lutin bazar, de bout de gomme, charivari etc...)
schwa Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 Ma collègue l'an dernier n'a pas suivi la progression qu'elle avait prévu sur 3 ans. A la base, elle avait prévu d'aborder les 5 périodes sur 5 périodes en abordant par un certain point à chaque fois. En attendant, je ne sais pas quoi faire demain ! Pour les devoirs, j'ai fait avant la récré aujourd'hui, mais ça a pris tout autant de temps ! Pour le reste, oui j'ai pris pas mal de leçons toutes faites sur des blogs, mais après faut gérer tout ça et expliquer un minimum aux élèves ! Et les fichiers que ma collègue avait commandé (car elle n'en pouvait plus de préparer tous les exercices) sont assez mal faits en français, surtout pour les CE2 alors je dois leur rajouter plein de choses. Et n'ayant toujours pas fait ma progression en français, je patauge et je ne sais pas où je vais ! Je n'ai toujours pas pris le temps de lire les programmes cycle 3 ! Enfin bon, je retourne au boulot. Bonne nuit à ceux qui ont la chance de pouvoir aller au lit ! Bon, je pense que demain tant pis, pas musique ni histoire. On va faire poésie : le temps de lire les différentes poésies, de les recopier, illustrer et commencer à apprendre, ça prendre bien une heure ! Plus qu'à trouver quelles poésies choisir !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant