Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello !

Tous les ans, je me dis que je devrais mettre en place un cahier de ce type. Et tous les ans.... rien ne se passe.... :D

(Je ne parle pas d'un cahier phono mais bien de leçons de français et de maths.)

Est-ce bien utile finalement ?

Merci de vos réponses. :wub:

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gdine

    16

  • fofy80

    6

  • liloo095

    6

  • tojequal

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je l'avais fait, c'était pas mal, mais pas si utile que ça en CP, disons que les élèves ne vont pas chercher dedans donc je trouve que ça ne servait pas à grand chose.

C'était surtout parce que mes collègues le faisaient et qu'on avait décidé de faire pareil

Posté(e)

et pour montrer aux parents ce qu'on fait...

donc au final, des photocopies et des feuilles collées sur un cahier.... et un cahier de plus dans le cartable...

Je reste septique...

Merci de ton témoignage :)

Posté(e)

En Cp mes élèves ont un cahier de leçons en maths.

En fait comme j'ai un cp/ce1/ce2 c'est un cahier que l'on commence en CP et qu'ils gardent les trois années.

En cp, il y a les décompositions des nombres (j'utilise picbille), l'écriture des nombres en lettres, les maisons des nombres, de la géométrie.

Ca fait peu de choses c'est vrai.

par contre il faut leur apprendre à s'en servir, ils le sortent systématiquement pendant les exercices d'entrainement.

Posté(e)

je me pose aussi la question pour l'année prochaine. Et justement je pensais voir avec ma collègue de ce1, afin d'avoir un cahier de cycle: on commence en cp puis on poursuit en ce1.

Nous faisons déjà de même pour la DDM, la production d'écrit et l'anglais.

sinon jusqu'à maintenant j'ai juste donné 2 ou 3 fiches mémo en maths qu'ils ont rangé à la fin du lutin des sons.

Posté(e)

Pas mal cette idée de continuité de cycle... Mes collègues de cycle 3 le font déjà...

Etant donné qu'il n'y aura que 2 CP/CE1 dans mon école, je vais me concerter avec mon nouveau "binôme"...

Mon équipe de cycle change tout le temps, on n'a pas le temps de faire, réfléchir à, des outils communs. C'est frustrant !

Pas toujours facile d'être "l'ancien" et de "vouloir" imposer qqch au collègue qui arrive...

Posté(e)

Pas mal cette idée de continuité de cycle... Mes collègues de cycle 3 le font déjà...

Etant donné qu'il n'y aura que 2 CP/CE1 dans mon école, je vais me concerter avec mon nouveau "binôme"...

Mon équipe de cycle change tout le temps, on n'a pas le temps de faire, réfléchir à, des outils communs. C'est frustrant !

Pas toujours facile d'être "l'ancien" et de "vouloir" imposer qqch au collègue qui arrive...

Oui c'est l'avantage des petites écoles, tu es toute seule sur ton cycle, bon après l'inconvénient c'est justement que tu es toute seule!!!!

Posté(e)

:D c'est clair !!!!

des avantages et des inconénients.... j'aimerais juste avoir un collègue qui reste plus de 2 ans.... pour pouvoir monter de grands projets... (classe verte, classe Paris,...)

Parfois, je me dis que je devrais le faire seule mais les parents vont encore râler "Pourquoi, une seule classe ?" ahhhhhhhhh :scratch:

Posté(e)

je me pose aussi la question pour l'année prochaine. Et justement je pensais voir avec ma collègue de ce1, afin d'avoir un cahier de cycle: on commence en cp puis on poursuit en ce1.

Nous faisons déjà de même pour la DDM, la production d'écrit et l'anglais.

sinon jusqu'à maintenant j'ai juste donné 2 ou 3 fiches mémo en maths qu'ils ont rangé à la fin du lutin des sons.

Tout pareil mais l'an prochain, je mets en place un petit cahier qui les suivra pour tout le cycle. J'avais trouvé cette vidé (qui traite un peu du sujet) intéressante: http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFM/Videos/MediasFlash/VideoAff.asp?Clip=I05&VIDEO=INTERV05&Meth=C&Med=FLV

Les autres vidéos ici.

Posté(e)

Waouh !!! merci pour les vidéos !!! Très intéressants !

Posté(e)

Voilà mon avis:

j'ai voulu en faire un. En début d'année, les cp sont perdus dans leur casier, donc un cahier de leçons,bof. En plus, les leçons, elles ne leur servent pas, ils ne savent pas les lire de suite.

Pour les parents? Mouais, encore faut-il qu'il ne soit pas oublié et vu par les parents.... Pour que les parents sachent où on en est, je fais une réunion en janvier et avant chaque vacances, je tape un mot qui explique ce qu'on a travaillé, et ce qui est à revoir.

Je donne en fin de mois les fichiers (lecture et maths) aux parents, ainsi que cahier du jour et cahier de sciences, à faire signer.

Un cahier de leçons, finalement au cp, on redit tellement et avec les affichages, je ne trouve pas ça utile. Et par souci d'économie de photocopies aussi!

Mais ma collègue de cp.ce1 en a fait un... chacun doit y trouver son compte et à voir peut être en dfonction des élèves qu'on a!

Posté(e)

J'en fais un pour la première fois cette année. Je trouve ça utile dans la mesure où ça permet aux élèves d'avoir un regard sur ce qu'ils ont appris, comment les méthodes de calcul ont évolué, etc

ça leur sert également de cahier-outils qu'ils utilisent quand cela est nécessaire. Je le poursuivrai au CE1 l'an prochain et je réitère pour mes prochains CP également.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...