liloo095 Posté(e) 28 avril 2012 Posté(e) 28 avril 2012 En revanche, oui je pense que si un tel cahier est commencé et pas terminé en cp, le poursuivre en ce est une bonne idée!
Gdine Posté(e) 28 avril 2012 Auteur Posté(e) 28 avril 2012 Je pense justement à ça . Un cahier à poursuivre en CE1. Mon inspecteur en est friand ... (mais comme il part en retraite cette année ).
bleuocéan Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 J'ai aussi un cahier de leçons en français et mathématiques mais je remplis beaucoup plus le côté mathématiques! Je trouve que c'est pas mal quand même pour les enfants car ils apprennent à se servir du cahier pour réviser par ex: les additions, les figures géométriques...et lorsque tu as des familles qui ne savent pas bien écrire le français, le cahier peut aider par exemple pour les nombres à écrire en lettres. Le seul inconvénient: avoir assez de temps pour le remplir
fofy80 Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 et pourquoi pas un outil du type incollable . Les leçons écrites sur des fiches bristols ou un peu moins épais (format incollable) et accrochées entre elles avec une attache parisienne. Les leçons suivantes seraient attachées au fur et à mesure en détachant l'attache et en la remettant... bon ça risque d'être détérioré par les élèves peu soigneux mais je trouve ça plus ludique ... quitte à plastifier les fichettes (qui seraient écrites recto-verso pour économiser le papier) pour les garder dans le temps...
liloo095 Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 oui mais ça risque d être super couteux en plastique et si jamais les attaches se défont ça risque aussi d être perdu. sinon un petit porte vues format à5 peut être.
fofy80 Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 En CP les leçons doivent être limitées à mon avis? non Je ne sais pas du tout ce que ça peut représenter en fait ! ou alors les avoir déjà préparés à l'avance pour que les élèves n'aient qu'à les manipuler pour les utiliser. Protéger les fiches avec un oeillet au niveau de l'attache pour que ça ne s'arrache pas ... à tester ... Je pense que je ferai une tentative un de ces quatre quand j'aurai du temps...
liloo095 Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Limitées, je ne sais pas! Bon moi je n'ai pas de cahier de leçons en cp, peut être qu'il aurait fallu en faire un. Je ne sais pas et pour le coup, je n'ai pas d'avis d'inspecteur. Mais tu as raison Fofy, à tester. Ca peut être plus attirant et les élèves ne se tromperont pas de cahier puisque ce serait des fiches incollables! A méditer!
fofy80 Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 une autre idée en passant : un mini livre agrandi sur un format A3. Dans le mini livre ya 7 pages (+ une couverture) ya de quoi mettre quelques leçons . Un ou deux mini livres en français et en maths...
Gdine Posté(e) 29 avril 2012 Auteur Posté(e) 29 avril 2012 J'avais déjà pensé à cet outil mais pour moi il ne remplace pas le cahier de leçons. Ca remplace le sous main.... Mais à méditer quand même. Faudrait un prototype Il y a bien qqn qui a déjà fait ça... edit : je parlais du "incollable".
Gdine Posté(e) 29 avril 2012 Auteur Posté(e) 29 avril 2012 une autre idée en passant : un mini livre agrandi sur un format A3. Dans le mini livre ya 7 pages (+ une couverture) ya de quoi mettre quelques leçons . Un ou deux mini livres en français et en maths... Pas mal non plus... UN peu comme le dico maths qu'on trouve avec le fichier cap maths ! Ce qui voudrait dire que toutes les leçons sont déjà dedans... un mini manuel ?
fofy80 Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 wai voilà ! Je viens d'en faire un vite fait avec différentes leçons que j'ai pu trouver sur le net (sur le blog de saperlipopette) , je précise que c'est juste pour vous montrer l'idée hein, que si j'avais à le publier un jour sur mon blog par exemple, je le referai à ma sauce mais là je voulais vous montrer de quoi je parlais! Donc voici la bête (à agrandir en A3) mini livre leçons français CP.pdf
liloo095 Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 wé c est bien sympa ça! chouette. bon problème pour des gens comme moi pas doués en informatique: comment on fait?
Messages recommandés