ode13 Posté(e) 26 avril 2012 Posté(e) 26 avril 2012 Bonjour à tous et toutes. Voilà, je me présente d'abord (au cas où ces info peuvent aider) : je suis PE, actuellement sur un poste défintiif que je conserve l'an prochain. Je suis enceinte et devrait accoucher pour tout début novembre. Je travaille dans les bouches du rhône. Je serai en congé mater du 22 septembre à début janvier 2013. J'ai tout récemment entendu parler de la possibilité de se mettre à 3/4 temps suite à son congé mater. Ce serait un jour en moins travaillé par semaine, et ce jour serait pris en charge (par qui ... ?). Il faut que la demande fasse suite directe au congé mater et que le 3/4 temps ne dépasse pas 6 mois. Comme je dois reprendre en janvier, cette solution me permettrai d'éviter à mon ptit (qui ira en crèche à 2 mois et demi) un jour de plus par semaine en crèche. Une collègue a fait ça cette année mais je n'ai pas ses coordonnées sous la main pour lui demander des explications. Tout ça pour poser 4 questions : - quand et auprès de qui faut-il faire cette demande de 3/4 temps qui n'est pas une demande ordinaire et pour toute l'année ? - l'une d'entre vous, dans mon académie (voire ma circo :martigues) l'a t-elle fait et les démarches sont-elles "faciles" ? (le jour peut-il être choisi ? ce ne sont pas des demi-journées ?) - par la même, dois-je prévenir mon équipe/mes supérieurs de cette volonté dès la fin de cette année pour faciliter mon remplacement et faire en sorte que mes "collègues" ne soient pas prises de cours ? - les personnes qui ont fait ça ont-elles perdues sur leur salaire ? Merci d'avoir pris le temps de me lire et d'essayer de me répondre !!
ode13 Posté(e) 26 avril 2012 Auteur Posté(e) 26 avril 2012 Merci, je vais me renseigner mais ça répond déjà pas mal à mes questions (même à l'histoire de juillet/août ... tiens j'avais occulté ce passage !!), ... Bizarre Dajta à te lire sur plusieurs posts je commence à te cerner enfin si on peut dire ça en ne lisant que des messages de forums et je ne sais pas pourquoi mais le "genre SE-UNSA par exemple" ne m'étonne pas du tout de ta part !! Merci en tous cas à vs 2
Ekole Posté(e) 26 avril 2012 Posté(e) 26 avril 2012 (modifié) Attention, selon les départements le temps partiel peut prendre différentes formes. Par exemple, dans le 67, la demande d'un 80% après un congé de maternité prend la forme de quelques semaines en plus sans travailler mais d'une reprise à temps complet ensuite. Il faut rte renseigner les modalités paratiquées (sous couvert de l'intérêt du service bien sûr) dans ton département; pour celà, tu appelles tes représentants du personnel (genre SE-UNSA par exemple). ...Ou un certain nombre de semaines à temps complet puis 3 jours sur quatre jusqu'à la fin de l'année scolaire. http://www.education...nh0800653c.html Modifié 26 avril 2012 par Ekole
cath056 Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Up ! Je suis à peu près dans la même situation que Ode, et je m'interroge en ce moment aussi sur les temps partiels : - on ne choisit pas son jour de congé, ça je le comprends bien, mais on est informé au mieux un mois avant la reprise du jour non travaillé j'imagine... Et quand on recherche une assistante maternelle (donc au moins 6 mois à l'avance), comment faire pour se mettre d'accord sur les jours si on ne les connaît pas nous mêmes ?? - ce que tu dis m'interpelle Liligrenouille : pourquoi il n'y aurait pas d'aide de la CAF en juillet / août, si le salaire n'est pas complet ?
cgwena Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Je serai dans ce cas-là à la rentrée aussi, et je l'ai déjà fait pour mon premier... Pour l'ass mat, moi ça ne m'a pas posé de problème, je lui ai dit qu'elle aurait mes enfants 3 jours dans la semaine, mais que je ne pouvais pas le lui dire tout de suite (et pour ma part ça sera à la rentrée, donc au dernier moment), ça ne lui a pas posé de problème... Pour juillet/août, c'est parce que pour un premier enfant tu as le droit à 6 mois d'aides en cas de congé parental, donc si tu prends un temps partiel et que ça dépasse les 6 mois, tu n'auras pas les aides...
cath056 Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Merci pour ta réponse cgwena. Ce n'est pas difficile de trouver une ass mat pour 3 jours par semaine ? Pour elle c'est un manque à gagner, et en plus la place est à moitié prise, donc elle peut difficilement compléter avec un autre enfant 2 jours par semaine... Je n'avais pas lu que l'aide de la CAF était pour 6 mois max pour un premier enfant, je comprends mieux ! Du coup, si l'aide commence au 15/01, ça va jusqu'au 15/07 si je comprends bien ? Quoique pour des mois incomplets c'est peut-être plus subtil... Ca doit être le bazar pour avoir un complément à l'école en cours d'année aussi... Le mieux pour les enfants serait que ce soit le remplaçant du congé maternité qui assure ce complément, mais est-ce aussi simple ??
Messages recommandés