tina3513 Posté(e) 26 avril 2012 Posté(e) 26 avril 2012 J'écoutais l'autre jour à la radio un spécialiste sur l'orthographe (et oui! Cela existe!) Il disait que la meilleure façon pour faire apprendre l'orthographe aux enfants en difficulté dans ce domaine, c'est de leur donner des astuces, des moyens mnémotechniques plutôt que de leur faire apprendre des listes d'exceptions qu'ils oubliaient bien vite. Je suis assez d'accord mais lui. Je voudrais savoir ce que vous en pensez. Ensuite, je m'étais dit que ce serait bien qu'on se donne nos moyens, histoire de globaliser. Perso, je connais: - Avec toujours, il y a toujours un s. - Tous les mots en -eu prennent un x sauf: un pneu bleu. - Tous les mots en -ou prennent un s saut: Viens, mon chou, mon bijou, sur mes genoux pour jeter des cailloux à ce vilain hibou pleins de poux qui a cassé tes joujoux. C'est peu et j'aimerai en connaître d'autres. Merci
E.nileda Posté(e) 26 avril 2012 Posté(e) 26 avril 2012 Très bonne idée ! Je me souviens de ces astuces : - mourir avec un seul "r" car on ne meurt qu'une fois - nourrir avec deux "r" car on mange plusieurs fois - courir avec un seul "r" car quand on court on manque d'air
nagdum Posté(e) 26 avril 2012 Posté(e) 26 avril 2012 on ne passe pas au milieu de milieu (j'écrivais toujours millieu) pour distinguer pâte et patte j'imagine un chat vu de profil : le chat a des pattes = les 2 t.
Nävis Posté(e) 26 avril 2012 Posté(e) 26 avril 2012 Je n'aime pas le thé ! (le pronom "je" n'aime pas la lettre "T")
Gianna Posté(e) 26 avril 2012 Posté(e) 26 avril 2012 Les scies n'aiment pas les raies. Mais plutôt pour la conjugaison du coup, quand on apprend le conditionnel ...
aqua897 Posté(e) 27 avril 2012 Posté(e) 27 avril 2012 sur le e de fête et de tête on met un "chapeau"(accent circonflexe) parce que quand on fait la fête, on met un chapeau sur la tête.
marylfro Posté(e) 27 avril 2012 Posté(e) 27 avril 2012 je m'aperçois que le verbe apercevoir ne prend qu'un p. frapper prend deux " p " pour mieux frapper
Enciel Posté(e) 28 avril 2012 Posté(e) 28 avril 2012 quand j'étais moi-même au CP, mon enseignante nous avait donné une astuce pour écrire le mot "déjà" avec les accents correctement : elle l'appelait "monsieur moustache". j'utilise avec mes élèves et ça fonctionne encore bien ! pour écrire "développer" : un L et deux P car il y a deux Pédales à mon véLo.
babouille91 Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Bonne idée mademoiselle avec deux ailes (2 "l") une abeille a besoin de deux ailes pour voler (2 "l") une enveloppe: une langue (le "l") mais deux pieds (les "p") pour la coller... toujours a toujours besoin d'un -s...
Tinsel Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Je n'aime pas le thé ! (le pronom "je" n'aime pas la lettre "T") Ma maîtresse de CM1 m'avait dit ça, je ne l'ai compris qu'une bonne dizaine d'années plus tard pour écrire "développer" : un L et deux P car il y a deux Pédales à mon véLo. Moi c'est un PP qui fait du vélo. Je trouve que l'idéal est de se créer soit même ses trucs mnémotechniques.
isabelle95 Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 pour les exceptions en al une copine en pe2 avait joué à la guitare un rap : Tous les soirs les chacals vont au bal, au carnaval, au festival c'est un régal, D'ailleurs Flo si tu passes par là j'aimerai beaucoup te revoir j'ai finalement eu le concours après un milliard de tentatives !
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