Nadikaah Posté(e) 26 avril 2012 Posté(e) 26 avril 2012 Voilà, une sortie était normalement prévue vendredi mais pour cause de mauvais temps nous avons du la reporter. Le repas devait être pris sur place avec les enseignantes, les élèves devant amener leur pique nique. Mardi, décision a été prise d'annuler la sortie. Or, comme il était soit disant trop tard pour commander les repas pour les élèves qui mangent à la cantine habituellement, nous avons demandé aux élèves qui mangeront à la cantine vendredi de prendre leur pique-nique. Seulement, aujourd'hui nous apprenons que les dames de la cantine n'ont a priori pas le droit de donner à manger ce qui vient hors de l'école (je l'ai pourtant vu faire dans des écoles rurales) et les personnes de l'ALAE ne sont viendront pas surveiller les élèves pour je ne sais quelle raison. Sur décision du maire, c'est donc à nous, enseignantes, de faire prendre le repas aux élèves et de les surveiller durant le temps d'entre midi et deux, et ceci bénévolement bien sûr A-t-il le droit ? Vous avez un texte ? Etre prévenue du jour au lendemain me fait rager, et en plus, bosser bénévolement me révolte, je trouve qu'on en fait suffisamment assez. Je compte bien faire une lettre au maire pour lui exprimer mon mécontentement.
ode13 Posté(e) 26 avril 2012 Posté(e) 26 avril 2012 Bonsoir, Personnellement ça ne me choque pas car ici nous sommes soumis à la même règle. Une rencontre de hand qui devait se faire avec pique nique et est annulée au dernier moment et hop nous devons rester entre midi et deux et manger avec nos élèves. Chez nous effectivement les repas annulés ne peuvent être recommandés un ou deux jours avant, je te dis ça en connaissance de cause car c'est le boulot de mon conjoint. Après ça ne fonctionne peut-être pas partout pareil. Donc ça ne me choque pas de devoir rester avec les élèves sur ce temps-là pour deux raisons : - La première est qu'une décharge de responsabilité avait été signée par les parents quelques jours auparavant car c'était une sortie "hors temps scolaire" (entre midid et deux) et pour leur signifier que leurs enfants ne seraient pas sous la responsabilité du personnel de cantine ce jour-là mai sous ma responsabilité. Il est alors normal que je garde mes élèves ce jour-là même si j'ai su la veille ou l'avant veille que la sortie était annulée. - La deuxième raison, mais ça c'est du personnel, c'est que je me dis que c'est un engagement, je m'étais engagée à passer ce temps auprès de ma classe et je l'aurai fait en sortie alors pour moi inutile de changer de cap au dernier moment même si j'ai aussi une vie et que j'aurai eu bien mieux à faire. Enfin, je ne sais pas trop en quoi le maire est "fautif" dans cette histoire, car il s'agit d'un temps où tes élèves devaient être sous ta responsabilité donc tu ne peux pas me semble-t-il les "rendre" au dernier moment au personnel de cantine. En même temps j'avoue ne pas connaître l'ALAE que tu mentionnes dans ton message donc il doit me manquer des info. J'espère t'avoir, malgré tout, éclairé, ou du moins, fais partager une autre vision des choses.
mra Posté(e) 26 avril 2012 Posté(e) 26 avril 2012 je suis d'accord avec Ode13 Et puis de toutes façons il est en effet interdit d'apporter dans une cantine scolaire des repas confectionnés à l'extérieur. (HACCP) Normalement on a même pas le droit de manger en salle des profs ni de sortir des repas de la cantine... Moi à la rentrée je pense que je mangerai mon sandwich dans ma voiture, t'as qu'à voir...
Nadikaah Posté(e) 27 avril 2012 Auteur Posté(e) 27 avril 2012 Merci pour vos réponses. Je me suis sans doute un peu emportée mais le fait de toujours nous prévenir au dernier moment + autres problèmes au niveau de la mairie + et surtout le fait que je sois bien malade et que je doive rester dehors m'ont mis en colère. Bonne journée
sweetyvoice Posté(e) 27 avril 2012 Posté(e) 27 avril 2012 De même que ode et mra je trouve cela normal et je l'ai déjà fait pour les même raisons (annulation au dernier moment de la sortie) et ce sans que personne ne vienne m'ordonner de le faire tellement cela semble évident ! Par contre, si tu crains de rester dehors, hop pic-nique dans la salle de classe ! (C'est ce que je fais, hors de question de manger assise par terre quand je peux manger assise à une table ^^) Bon courage et bonne journée ! ps: essaie de négocier la surveillance dans la cour après ou avant le repas pour "souffler" un peu !
cm88 Posté(e) 27 avril 2012 Posté(e) 27 avril 2012 Moi aussi je trouve cela normal. Les parents achètent un pique-nique demandé par l'école, c'est à l'école de le surveiller. La mairie/cantine n'a pas à gérer une annulation décidée par l'école/l'inspection. il fallait soit prévenir les parents plus tôt (mais pas possible car trop tard) soit assurer la surveillance le midi
mra Posté(e) 28 avril 2012 Posté(e) 28 avril 2012 Merci pour vos réponses. Je me suis sans doute un peu emportée mais le fait de toujours nous prévenir au dernier moment + autres problèmes au niveau de la mairie + et surtout le fait que je sois bien malade et que je doive rester dehors m'ont mis en colère. Bonne journée Pas de mal, vaut mieux vider ton sac ici que d'arracher les yeux du maire On se doute bien que ça doit être la goutte d'eau qui a fait déborder le vase Essaie de négocier pour souffler un petit coup
smc076 Posté(e) 28 avril 2012 Posté(e) 28 avril 2012 Voilà, une sortie était normalement prévue vendredi mais pour cause de mauvais temps nous avons du la reporter. Le repas devait être pris sur place avec les enseignantes, les élèves devant amener leur pique nique. Mardi, décision a été prise d'annuler la sortie. Or, comme il était soit disant trop tard pour commander les repas pour les élèves qui mangent à la cantine habituellement, nous avons demandé aux élèves qui mangeront à la cantine vendredi de prendre leur pique-nique. Dans notre école, les repas du vendredi sont commandés le jeudi avant 9h. Et les parents se plaignent quand même de ce système qui les empéchent de décommander le repas du jour lorsque leur enfant est malade. Seulement, aujourd'hui nous apprenons que les dames de la cantine n'ont a priori pas le droit de donner à manger ce qui vient hors de l'école (je l'ai pourtant vu faire dans des écoles rurales) C'est exact, il y quelques années, en janvier, un de mes élèves a été diagnostiqué allergique au lactose. Comme il mangeait à la cantine, il a fallu mettre en place un PAI pour qu'il puisse apporter son propre repas à la cantine. et les personnes de l'ALAE ne sont viendront pas surveiller les élèves pour je ne sais quelle raison. Sur décision du maire, c'est donc à nous, enseignantes, de faire prendre le repas aux élèves et de les surveiller durant le temps d'entre midi et deux, et ceci bénévolement bien sûr Dans la mesure où vous aviez prévu un pique-nique...Cela nous est arrivé avec ma collègue : nous avons mangé avec les enfants dans la salle d'évolution. A-t-il le droit ? Vous avez un texte ? Etre prévenue du jour au lendemain me fait rager, et en plus, bosser bénévolement me révolte, je trouve qu'on en fait suffisamment assez. Je compte bien faire une lettre au maire pour lui exprimer mon mécontentement.
salazie Posté(e) 28 avril 2012 Posté(e) 28 avril 2012 Ma collègue a eu le même souci en GS l'an dernier, elle a dû s'occuper de sa classe pendant midi et deux et manger le pique -nique avec eux sur la pelouse de l'école. salazie
Nadikaah Posté(e) 28 avril 2012 Auteur Posté(e) 28 avril 2012 Finalement, il a fait beau, nous avons installé les enfants par classe par terre pour manger avant qu'ils aillent jouer et nous avons pris une table pour les maitresses, et nous en avons profité pour décaler un conseil de maitres, tant qu'à y être Je m'emporte, je m'emporte mais au final, ça passe
Chocolatine Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Ici tous les ans, en fin d'année, la cantinière prépare un pique nique, chaque enfant passe chercher son sandwich, chips, boisson, glace en dessert... Ensuite les élèves rejoignent leur maîtresse dans la cour de récré. Tout le monde mange ensemble (maîtresses, personnel de l'école, enfants), on fait plusieurs grands cercles à l'ombre. Alors bien sur, on les surveille, on leur sert à boire, on les aide à manger, on aide pour ranger et tout ça bénévolement mais c'est super chouette ! Après on est pas obligé d'accepter c'est sûr...
flosuperflo Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Ca me semble logique que si la cantine a été décommandée et si les enfants apportent un pique-nique, c'est aux enseignants de surveiller les élèves... C'est déjà arrivé sur l'école : annulation de la sortie la veille pour le le lendemain, les enfants ont apporté leur pique-nique comme prévu et on a mangé en classe. Le prix payé par les familles pour la cantine comprend la surveillance des enfants pendant le temps de cantine et le repas (on ne peut pas dissocier l'un de l'autre sauf PAI).
Messages recommandés