Aller au contenu

Utilité d'un bureau dans une classe maternelle???


Messages recommandés

Comme beaucoup d'entre vous, je suis dans la préparation de mes commandes pour la rentrée prochaine... En parallèlle, je prévois aussi la préparation de meubles supplémentaires par les employés communaux pour faciliter le rangement des jeux fabriqués et achetés cette année. Aussi je passe d'une classe de GS à une classe de MS/GS... Jusqu'à présent mes coins jeux se limitaient à la bibliothèque, un tapis de voiture et des jeux de construction bien rangés dans des curvers... Avec l'arrivée de MS, je ne veux pas me passer d'un coin imitation tant pour le plaisir de jouer qu'il procure (mes GS reviennent chaque semaine du décloisonnement dans la classe des PS ravis d'avoir joué à la cuisine après l'activité) que pour les situations d'apprentissages qu'ils proposent. Nos classes de PS et de MS possèdent déjà des coins cuisine, j'ai donc opté pour la marchande- épicerie. Mon problème est de trouver la place pour l'installer sachant que de larges radiateurs bordent déjà les murs et que les seuls emplacements libres sont déjà occupés par des meubles de rangement...

J'en viens donc à l'intitulé de mon topic: Pensez-vous que je puisse retirer mon encombrant bureau sachant qu'il ne me sert qu'à poser mon sac à main, mon cahier d'appel et journal, quelques papiers à distribuer aux élèves, et fournitures de bureau (type agrafeuse,^pate à fixe, scotch)... Quant à moi j'aurais remplacé cet horrible bureau dont les tiroirs ne s'ouvrent plus qu'à moitié par une tour de 3 tiroirs (type curver à roulettes) que je placerai près de ma chaise dans le coin regroupement. Cà me permettrai de libérer un espace suffisamment grans pour que 4 ou 5 enfant évoluent dans l'épicerie.

Pensez vous que ce soit gênant???? Le second problème qui se pose à moi est de savoir où installer alors mon inspecteur lors de ses visites??? Je sais que çà peut paraître bête mais çà reste le seul frein à la concrétisation de mon idée!!!

J'espère ne pas avoir fait trop long et souhaite lire votre avis!!!!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cleo17fr

    3

  • gwenadroop

    3

  • calia

    3

  • CLARISSIMA

    3

Membres les plus actifs

:tongue: Pour l'inspecteur ! C'est quand même bête qu'une visite d'une heure tous les 3 ans -au mieux- t'incites à garder un tel meuble :tongue:

Sérieusement, tu pourras peut être emprunter ce jour là pour lui, une table + une chaise en élémentaire ou dans une classe voisine ?

C'est vrai que l'IEN renacle un peu à s'asseoir "par terre" sur nos petites tables mais chez moi il n'a pas eu le choix :closedeyes:

Comme toi, je ne m'asseyait jamais à mon bureau et il offrait très peu de rangement efficace donc ... de plus, il était un peu trop à portée de certaines mains :angry:

J'ai donc gagné beaucoup de place :angel_not: et je pose maintenant mon sac et mon manteau sur un porte manteau très en hauteur, mon cahier journal et mon petit matériel sur un meuble un peu haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai enlevé et j'ai une classe de CP ... J'ai mis deux tables d'élèves devant pour poser mes outils et pots à crayons et pour le reste, c'est dans les placard, à portée de mains. Cela m'a permis d'avoir un vrai coin regroupement et un vrai coin bibliothèque et j'en suis très satisfaite !

Je pense que tu peux t'en passer et ainsi gagner de la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps où j'étais en maternelle, j'avais sorti le bureau de la classe. Ça ne sert à rien et ça prend plein de place. A la place j'ai fait un coin graphisme pour les élèves.

Pour les visiteurs, ils prenaient des petites chaises et des petites tables et puis c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis!! Pour tout dire j'ai assisté à une animation dans laquelle le conférencier expliiquait qu'au fil du temps l'instituteur avait perdu tous ses attributs: blouse, estrade et maintenant bureau... Mais d'un autre côté je pense que l'aménagement de nos classes sont le reflet de nos pédagogies!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'hésite à enlever le mien, comme vous il ne me sert pas à grand-chose je crois que je ne m'y suis jamais assise, ce qui m'embête c'est qu'il me sert à faire sécher des productions et j'ai pas trop d'endroits pour faire sécher à plat.

Et pour l'inspecteur ça ne me traverse pas l'esprit d'organiser ma classe en fonction de lui franchement il se pose où il y a de la place et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai pas non plus... ;)

De toutes façons, je crois que je ne m'y assiérais jamais : pour préparer j'ai besoin de place, alors le soir je m'étale sur les tables rondes des élèves !

Je pose ce qui n'est pas pour les élèves (cahier d'appel, agrafeuse, ciseaux...) en hauteur sur le haut des meubles...

Et les inspecteurs se sont toujours assis sur des petites chaises, à des petites tables !!! :cool:

Mais je pense avoir assisté à la même conférence que clarissima... dans laquelle Mme Zerbato-Poudou expliquait que le bureau de la maitresse, c'est aussi un "attribut" de son autorité, son statut... Alors peut être que dans des secteurs un peu difficiles, avec des classes où l'attitude d'élève n'est pas évidente à acquérir, le bureau de la maitresse contribuerait pour les élèves à faire la différence entre la classe et le centre de loisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes collègues de maternelle n'en ont plus non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Comme beaucoup d'entre vous j'ai décidé d'enlever le bureau de ma classe. Je ne m'y asseyais pas, il contenait peu de choses et il prenait beaucoup trop de place.

J'ai reçu mes IEN (4 pour l'heure) dans des classes sans bureau. Ils s'installaient sur une chaise d'adulte. Je leur laissais une petite table ou un meuble sur lequel je posais divers documents leur étant utiles. Ils ne m'ont jamais fait de remarques négatives sur leur installation. Un bureau en moins c'est un espace en plus ou l’agrandissement d'un coin. Ce n'est pas négligeable !

En fait, l'organisation spatiale de ma classe est la chose qui me prend le plus de temps car elle en conditionne le fonctionnement et la conduite. Je ne suis d'ailleurs pas encore satisfaite de celle que j'ai en ce moment...

Tout ça pour te dire que si c'est la visite de l'IEN qui te freine, n'aie plus d’hésitation : enlève cette masse qui mange notre espace ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le titre, je me suis aperçue que je n'avais pas de bureau. C'est dire si ça me manque !

Si l'inspectrice vient, je lui laisserai la seule chaise d'adulte de la classe et elle s'installera sur une petite table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, la conseillère péda maternelle dit et répète que le bureau ne sert à rien en classe mat. L'an dernier, c'est même l'inspecteur qui a choisi de s'asseoir sur les petites chaises alors qu'il avait une place au bureau. Dans ma classe, le bureau me sert à délimiter un coin jeu c'est tout, il remplace un meuble bas que je n'ai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'une petite table d'enfant pour poser mes affaires et c'est tout.... de toutes façons je ne suis jamais assise (je ne vois pas comment avec une classe unique maternelle!) sauf avec les enfants en ateliers.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...