Aller au contenu

Utilité d'un bureau dans une classe maternelle???


Messages recommandés

Ben moi, quand j'arrive :

- Le matin sur mon bureau, il n'y a rien à part mon pot à crayons et mon sous main...

- A midi, sur mon bureau il y a les fiches de travail et les cahiers d'écriture des enfants, le petit matériel trouvé : "maîtreeeeeesse, j'ai trouvé ce *machin microscopique* par terre". Machinalement, je réponds : "pose le sur mon bureau", les crayons qui trainent et je déborde...

Sur une table ronde à côté il y a : tout le matériel que mon atsem chérie ne range pas, qu'elle pose là (dém3rde toi maîtresse tiens!), mon manteau, une boîte orange dans laquelle il y a *les-travaux-à-terminer-ou-à-reprendre-l'après-midi* et dans la boîte rose : les dessins des enfants faits pendant l'accueil pour papa ou maman...

- Le soir : mon bureau est un champ de m3rde :) Parce qu'il y a tous les travaux de l'après-midi (et ceux du matin) + du nouveau matériel microscopique qui trainait sous les meubles ramassé par mes petites mains + tout ce qui trainaît dans la journée que j'ai ramassé que je n'ai pas eu le temps de ranger + tous les trucs que les parents m'ont donné + les ptites fleurs cueillis + les ptits cadeaux + les dessins + les crayons + le tampon de la date + l'encre + les fiches de suivi (que mon atsem de l'après-midi ne sait toujours pas où ranger :) ) ...

Et sur la table ronde? Eh bien, il y a toujours la même chose! Mais en plus, il y a tout un tas de feuilles de la boite rose qui sort et qui est dans tous les sens parce que certains se sont souvenus qu'ils avaient fait un dessin pour maman et sont venus les rechercher pour l'heure des mamans!

- Quand je pars : sur mon bureau il y a mon sous-main et mon pots à crayons et sur la table ronde.... ma boite rose dans la boite orange !

J'ose vous dire que je mets en moyenne une demi-heure pour TOUT ranger??? :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cleo17fr

    3

  • gwenadroop

    3

  • calia

    3

  • CLARISSIMA

    3

Membres les plus actifs

Stephanie, ton bureau doit ressembler au mien... :sweatingbullets:

sauf que moi, je ne le range même pas forcément le soir entièrement le soir! les feuilles et les choses importantes, oui, mais j'avoue que les bidules ramassés tout au lobng de la journée trainent souvent un moment!

Mon bureau ne me sert qu'à entreposer : mes classeurs et mes crayons, ce que me donnent les parents (papiers, bonbons ou boissons d'anniversaires, matériel de récup), les documents que la directrice me dépose en vitesse, les bidules récupérés par terre, ce que les enfants apportent de la maison (livre ou images en rapport avec notre thème...)...

Pour tout dire, j'ai viré la chaise qui encombrait le passage, donc c'est un bureau auquel on ne peut pas s'asseoir, mais qui est "domaine réservé de la maîtresse".

A côté, une petite table avec une banette dans laquelle les enfants viennent déposer leur travail sur fiche terminé que je n'ai pas encore corrigé. A côté de la banette, un espace pour ce qui est "à distribuer à 16h30" (cahier de liaison, livres école des loisirs, cahiers de dessins terminés...). Plus de dessins en vrac depuis que j'ai opté pour le cahier de dessin :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh le cahier de dessins! Je l'ai testé ca aussi! Je me suis rendue compte qu'il ne voulait PAS DU TOUT utiliser toutes les pages (malgré mes encouragements)... Du coup, il ne voulait plus dessiner à cause de la contrainte (je parle des GRANDS dessinateurs hein!)

J'ai abandonné l'idée et je récupère plein de chutes de papiers que je conserve précieusement.... ;)

Mais j'avais trouvé l'idée excellente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stephanie, ton bureau doit ressembler au mien... :sweatingbullets:

sauf que moi, je ne le range même pas forcément le soir entièrement le soir! les feuilles et les choses importantes, oui, mais j'avoue que les bidules ramassés tout au lobng de la journée trainent souvent un moment!

Mon bureau ne me sert qu'à entreposer : mes classeurs et mes crayons, ce que me donnent les parents (papiers, bonbons ou boissons d'anniversaires, matériel de récup), les documents que la directrice me dépose en vitesse, les bidules récupérés par terre, ce que les enfants apportent de la maison (livre ou images en rapport avec notre thème...)...

Pour tout dire, j'ai viré la chaise qui encombrait le passage, donc c'est un bureau auquel on ne peut pas s'asseoir, mais qui est "domaine réservé de la maîtresse".

A côté, une petite table avec une banette dans laquelle les enfants viennent déposer leur travail sur fiche terminé que je n'ai pas encore corrigé. A côté de la banette, un espace pour ce qui est "à distribuer à 16h30" (cahier de liaison, livres école des loisirs, cahiers de dessins terminés...). Plus de dessins en vrac depuis que j'ai opté pour le cahier de dessin :heat:

En CP, j'avais introduit le cahier de dessin. Ils devaient me montrer avant de tourner la page. J'hésite avec mes GS mais ils dessinent beaucoup. Tu prévois combien de cahiers par an, par gamin et le nombre de page? J'avais récupéré des blocs de papier blanc en début d'année. Ils devaient me montrer avant de passer à la page suivante. Mais tous avaient envie de ramener le dessin fini le soir et du coup le bloc n'est pas resté longtemps un bloc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je prends 5 feuilles A4 par enfant pliées en 2, ça fait donc un cahier de 10 pages A5 et je le change à chaque vacances par contre le les laisse le remplir comme ils le veulent, car ils reviennent en arrière, complètent un dessin... etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cahiers sont faits avec 10 feuilles de récup agrafées (anciennes feuilles d'imprimantes avec les trous sur les côtés, ou feuilles avec une impression en filigrane).

Je les laisse l' utiliser comme ils le souhaitent, ils viennent me le montrer quand il est terminé pour que je leur en donne un nouveau et qu'ils puissent ramener l'ancien à la maison. J'exige que les feuilles soient un minimum remplies (un scrogneugneu au milieu d'une page n'est pas une dessin! :tongue: ).

Certains consomment un cahier par période, d'autres n'en sont qu'à leur 2e depuis le début de l'année.

Il y a aussi à dispo dans la classe un carton de feuilles de brouillon (un côté imprimé) qu'ils peuvent utiliser à leur guise pour faire des bricolages en découpage-collage, en pliage... Dans ces cas-là, ils embarquent leurs oeuvres le soir-même (oeuvres stockées dans leurs casiers pendant la journée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement un bureau j'en voudrais bien un moi mais comme je ne reste que jusqu'à juin, tampis...

mais pour mon dos et mon genoux et tout mon petit bordel, ce serait bien pratique quand même.

J'ai monopolisé un meuble (ou plutôt le dessus du meuble car ce sont les casiers des élèves) et ben le soir ca déborde!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi aussi le bureau m'est indispensable j'y dépose tout mon bazar et c'est là que les enfants vont déposer les papiers importants (plutot que de m'encombrer les mains à l'accueil) c'est là aussi que je mets les différents objets que je confisque :devil: sinon je les oublie lol

et quand je fais passer des éval en individuel ils viennent au bureau de "madame" :) et là c'est tout une histoire :) : ils se sentent grands lol :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une annexe à côté de la porte : bidouilles trouvés et compagnie, trucs déposés le matin et compagnie..Le bureau est au fond de laclasse donc c'est indispensable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai un bureau et je ne pourrai pas m'en passer. Il me sert à poser mes affaires, l'ordi portable, tous les papiers importants, etc... Je m'en sers le soir pour les corrections et pour préparer mes journées suivantes. Mon dos aussi me dit merci car à force d'être penchée, agenouillée toute la journée, j'aime bien le soir me remettre à taille adulte. En plus mes élèves PS, MS, et GS) savent que c'est un endroit où ils n'ont pas le droit de toucher. Ca les amuse aussi beaucoup quand je cherche dans mon bazar comme ils disent. Malgré le fait de le ranger toutes les semaines, c'est un endroit où je dépose tout, tout et encore tout... Je ne le quiterrai pour rien au monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi ...j'ai pu m'en passer les premières années en maternelle ; j'en ai eu un il y a 3 ans par hasard et je l'apprécie pour toutes les choses dites plus haut.....pose de choses et de " trucs" dans la journée..et à ranger le soir ..ou le lendemain :unsure: , un endroit "INTERDIT" aux petites mains...Mais utile pour classer mes dossiers "élèves" ( classeur fiches renseignements, sorties, évaluations....), mon cahier journal qui reste dans la classe au cas où je suis absente,mon ordi portable, des boites avec du petit matériel : punaises, trombones, scotch, des revues péda "fenêtre sur cour, etc ....Et surtout avec une chaise à ma taille qui soulage le soir venu, mon dos...On m'avait aussi dit qu'en maternelle ,le bureau n'était pas nécessaire...mais à présent j'ai l'expérience d'en juger par moi-même :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis arrivée l'année passée sans bureau et en ai demandé un l'année prochaine, je ne suis jamais dessus, la chaise qui y est, est d'ailleurs trop petite, mais j'y pose mes affaires, il y a un tiroir pour les ciseaux, agrafeuses, cutter... qui ne sont pas à portée de main. Avant ils étaient dans des pots à hauteur mais j'ai toujours eu peur que ça tombe. Tout le matos style trombones, attache parisienne scotch.... y est et surtout c'est pratique quand on prépare de grandes affiches... au bout d'une semaine, il y a un petit bazar mais je le range souvent. A côté de ça, j'ai les meubles à cases nathan mais pas très large et pour que tout ne traine pas n'importe où, au dessus de ces meubles ce sont les banettes où on prépare le travail des groupes.

L'idée est que chaque chose à sa place et c'est plus pratique. Avant l'atsem devait prendre la table d'un groupe pour préparer ou alors se retrouvait sur la table du coin cuisine, là c'est aussi son bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...