Aller au contenu

Utilité d'un bureau dans une classe maternelle???


Messages recommandés

J'ai un bureau mais n'y suis jamais. J'aimerai mieux un meuble qui ferme à clé. Dans le bureau je range du petit matériel et les dossiers des élèves mais je suis toujours à genou pour y chercher un truc.

Mon bureau est toujours mal rangé.

Je le garde l'an prochain si j'ai la place et sinon je prendrais le dessus d'un meuble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cleo17fr

    3

  • gwenadroop

    3

  • calia

    3

  • CLARISSIMA

    3

Membres les plus actifs

Petite parenthèse: avez-vous dans vos classes un meuble à casier? Un casier par élève?

J'en avais un jusqu'aux vacances de février et puis j'ai modifié son utilisation. Il me sert maintenant à ranger des jeux de société ou du matériel de manipulation que les élèves peuvent sortir quand ils ont fini leurs ateliers...Je manquais de rangement.

Mais du coup, je faisais un cahier de dessin par élève (moins de gaspillage, des dessins plus aboutis...). Chaque élève rangeait son cahier dans son casier pour le retrouver facilement. Plus de casier, plus de cahier de dessin, je suis revenue aux feuilles volantes...Il me servait aussi à ranger les peintures que je n'affichais pas, il ne restait plus qu'à faire le rouleau avant les vacances. Là j'entasse...et je vais devoir tout re-trier par prénom...

Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse: avez-vous dans vos classes un meuble à casier? Un casier par élève? (...)

Oui, et j'aurais du mal à m'en passer...

Il sert à déposer les dessins, livres, qu'on emporte à la maison le soir, ainsi que des éléments de bricolage qu'on a pas encore eu le temps de finir par exemple...

Les documents "officiels" à destination des parents, sont dans une "boite aux lettres" au dessus des porte-manteaux (voir cahier de liaison ici http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, il y a un meuble à casier dans lequel on range les cahiers , de "sciences", de poésie/chansons (cahier de cycle) et le cahier de vie. On y entrepose aussi le gouter car il y a eu des vols dans les cartables. Ensuite, les enfants on des tables individuelles avec casier comme au CP. Avantage, ils y rangent leur trousse avec crayon, colle, gomme et règle, ils commence à etre responsable de leur matériel, ils y rangent leur dessins à terminer. Inconvénient, elles prennent beaucoup de place et la taille n'est pas adaptée pour certains enfants (trop grande).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Depuis que j'ai adopté le cahier de dessins fait à partir de feuilles A4 agrafées, mon meuble à casiers reste quasiment vide... Je dispose de deux salles (le luxe avec mes 31 TPS/PS/MS), donc pour éviter le va et vient entre les deux salles quand les enfants ont fini leur atelier et veulent faire un dessin, je garde les cahiers dans des cartons (cartons de papier A4 vides), 1 pour les MS et 1 pour les PS. On prend le carton dans la salle où l'on se trouve. Si j'oublie, au moins un seul élève va dans l'autre salle prendre le carton, ça dérange moins les autres groupes. 2 cartons posés sur le dessus d'un meuble, ça prend aussi nettement moins de place que les casiers... que je vais récupérer pour ranger les jeux qui débordent de partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Depuis que j'ai adopté le cahier de dessins fait à partir de feuilles A4 agrafées, mon meuble à casiers reste quasiment vide... Je dispose de deux salles (le luxe avec mes 31 TPS/PS/MS), donc pour éviter le va et vient entre les deux salles quand les enfants ont fini leur atelier et veulent faire un dessin, je garde les cahiers dans des cartons (cartons de papier A4 vides), 1 pour les MS et 1 pour les PS. On prend le carton dans la salle où l'on se trouve. Si j'oublie, au moins un seul élève va dans l'autre salle prendre le carton, ça dérange moins les autres groupes. 2 cartons posés sur le dessus d'un meuble, ça prend aussi nettement moins de place que les casiers... que je vais récupérer pour ranger les jeux qui débordent de partout.

Et quand ils ont fini un dessin, ils ne souhaitent pas l'emmener à la maison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand ils ont fini un dessin, ils ne souhaitent pas l'emmener à la maison?

Les miens non. Par contre, ils sont très fiers de ramerner leur cahier terminé, avec beaucoup de choses à montrer dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de mettre cela en place l'année prochaine car là je sature des feuilles volantes, qui traînent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je confirme, ils ne se plaignent pas de devoir attendre que le cahier soit fini. En plus, je glisse toujours quelques photocopies en rab qui trainent dans l'école avec des dessins ou des quadrillages dessus, et je leur fais le dessin qu'ils souhaitent au feutre noir sur la couverture ( une occasion en passant de faire un peu de langage supplémentaire). Du coup, ils s'approprient tout de suite leur cahier. Un cahier d'une bonne douzaine de pages tient entre 3 semaines et 6 semaines à peu près selon les enfants. Quand ils le finissent 1 ou 2 semaines avant les vacances on leur donne un cahier format A5 qui sera rempli plus vite, et aux vacances tout le monde le ramène à la maison, même s'il reste quelques pages blanches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...