annacrpe2012 Posté(e) 27 avril 2012 Posté(e) 27 avril 2012 Bonjour, Dans le cadre d'un travail de recherche, je recueille les différentes manières d'organiser la mise en commun en maths. J'ai besoin de vos avis! Voici la situation: Vous etes enseignant(e) en cycle 3 (peut importe la classe), vous etes en séance de maths, vos élèves ont résolu des problèmes mathématiques en petits groupes de 4, ils ont maintenant tous terminé. Comment organisez-vous la mise en commun des résultats? (désignation ou non d'un secrétaire, votre role...etc..) voilà, c'est une situation simple que vous avez surement rencontrée, elle comporte des difficultes puisqu'il faut empecher les élèves de s'ennuyer et les rendre actif afin de comprendre les démarches de résolution de tous les groupes. un grand merci à ceux qui auront 5min à m'accorder! Annabel
sandrab77 Posté(e) 27 avril 2012 Posté(e) 27 avril 2012 Bonjour, Je ne suis pas PE mais je passe prochainement les oraux et je suis assistante d'éducation dans une classe de CM2. La plupart du temps, la phase de mise en commun après les résolutions de problèmes se fait tout simplement de manière collective.L'enseignante demande à chaque groupe de présenter sa solution et d'expliquer la démarche qu'ils ont mis en oeuvre.Elle demande à un des membres du groupe d'écrire au tableau le ou les calculs effectués. Elle interroge le reste de la classe pour savoir si ils valident ou non la réponse et la procédure.Cela permet de confronter leurs idées et de garder l'ensemble du groupe actif. Si un groupe n'est pas d'accord,il doit expliquer pourquoi en justifiant sa réponse. Pour finir ,elle valide ou non la solution et passe au groupe suivant en procédant de la même manière. Elle termine en récapitulant toutes les procédures possibles qui ont été proposé sans forcément en privilégier une si il s'agit d'un problème ouvert (ou problème de recherche).En revanche,si une procédure bien précise est attendue,elle insistera pour que les élèves résolvent le problème en l'utilisant et l'aura précisé au préalable dans l'énoncé (par ex: "Résous ce problème en effectuant une division...") J'espère que cela t'aidera!
annacrpe2012 Posté(e) 27 avril 2012 Auteur Posté(e) 27 avril 2012 Merci beaucoup pour ta réponse! Quelqu'un a-t-il une autre organisation de mise en commun à proposer? je suis preneuse de toutes formes d'organisation!
Messages recommandés