Aller au contenu

Retour sur les ateliers


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes ^^,

quelles différences faites vous entre les retours des ateliers au coin regroupement et les retours en fin d'atelier avec le petit groupe dont vous avez la charge. La seule différence que je vois c'est qu'en petit groupe cela favorise les échanges langagiers entre les enfants ; le groupe étant plus restreint la prise de parole est plus aisée. En grand groupe cela est bien sûre plus difficile. Par ailleurs, tous les enfants ne se sentent pas forcément concernés par le retour soit parce qu'ils n'ont pas encore fait l'atelier soit ils l'ont déjà fait. qu'est-ce qui motive votre choix de faire le retour à la fin de l'atelier ou au coin regroupement mise à part l'objectif langagier ? comment intéresser les enfants qui n'écoutent pas au coin regroupement pendant ces retours ?

Merci pour vos réponses.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse aussi car je ne sais pas comment procéder .... Du coup, les enfants ne savent jamais s'ils ont bien fait ou pas car après correction, les feuilles sont rangées dans le classeur par l'atsem.

Comment faîtes-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas une pro des retours non plus! :)

Je fais des retours individuels directement après l'atelier avec ceux qui ont fait des erreurs. Je fais parfois un retour en grand groupe quand un travail a un peu été raté par l'ensemble d'un groupe : on réexplique, on pointe les erreurs à éviter.

Et chaque jour avant les ateliers ce sont les groupes qui sont déjà passé qui expliquent et on redit ce qu'il aut faire pour réussir.

Mais de retour systématique sur tous les ateliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le travail sur fiche , les enfants doivent venir me voir pour valider le travail.

Pour le travail réalisé avec manipulation si le travail est déplaçable comme pour les fiches les enfants viennent me voir, si le travail n'est pas déplaçable ils vont chercher leur étiquette prénom qu'il place sur la table et vont chercher un jeu et je valide ou non une fois mon atelier dirigé (pendant que les enfants rangent) en appelant chaque enfant individuellement

Le seul atelier que je valide en coin regroupement c'est le jeu de la boite à compter pour ce travail là les enfants mettent leur étiquette prénom dans la boite et posent la boite dans le coin regroupement.

voilà

maintenant je ne pense pas être une pro des retours sur ateliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En tant que stagiaire, j'ai vu faire la titulaire en GS :

Au coin rassemblement, les enfants qui le souhaitaient s'exprimaient sur l'atelier qu'ils venaient de faire, l'instit peut orienter par des questions : Pourquoi as-tu aimé, ou non ? Qu'est ce qui t'as semblé difficile, pourquoi ? Quels conseils tu donnerais à ceux qui feront l'atelier cet aprèm, ou demain ?

Cela permet a ceux qui n'ont pas encore fait l'atelier de se sentir concernés, et donc ça les oblige à écouter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...