smc076 Posté(e) 27 avril 2012 Posté(e) 27 avril 2012 Enseignante depuis 12 ans, je suis dans la même école depuis 7 ans en maternelle. J' en ai assez du comportement de certains parents (beaucoup trop de parents). Vendredi dernier, dernière récréation avant les vacances, une maman m'appelle pour avoir un rendez-vous RAPIDE pour discuter du travail de son fils (en MS) mais elle " ne peut pas venir le soir à cause de (son) travail et puis c'est bientôt les vacances.." Q'à cela ne tienne je viens certains jours à l'école et lui propose donc un rendez-vous le jeudi (pendant les vacances). Elle est d'accord. Finalement, elle m'apelle la veille pour reporter et nous nous voyons le vendredi. (Mon numéro personnel n'est pas sur liste rouge mais c'est bien la première fois qu'on me fait le coup!!) Et là j'apprends que bon nombre de parents sont mécontents et qu'elle-même a téléphoné à l'IEN pour se plaindre: Elle doit lui envoyer une lettre mais doit d'abord essayer de me rencontrer!!! Ce qu'on elle me reproche: -Son fils préférait le collègue qui m'a remplacée jusqu'en janvier (congé maternité) - Je propose parfois des ateliers pâte à modeler et constructions aux enfants ->Je lui explique les objectifs de ces ateliers - Il y a très peu de "fiches" de travail -> Là aussi je lui explique ma façon de travailler - Les enfants n'ont pas " le niveau" mais dans le même temps elle trouve que je ne fais pas assez de musiqe et de "sport"->nous revenons ensemble sur la présence en classe d'un élève très perturbateur (dont le comportement s'est sensiblement améliorée depuis quelques jours) et je lui rappelle que ,même si chaque classe est différente, les compétences à atteindre en fin de cycle sont dans le livret scolaire. - les enfants sont violents : mais elle me parle de faits survenus à la cantine "mal surveillée"-> Je ne suis responsable ni de la cantine ni du car (pour précision: la cantine se trouve dans un autre village!!) . - Je ne suis pas motivée -> Eh oui, je suis maman de 3 enfants ( l'aîné a 7 ans) et pour la première fois j'ai dû prendre un semaine pour enfant malade. Ils avaient tous les trois la grippe un lundi matin. C'est cet arrêt de travail qui semble avoir mis le feu aux poudres: j'ai appris que cette maman était furieuse ce jour-là et qu'il n'était pas admissible que les enseignants aient le droit de s'absenter pour cette raison. Je précise que j'ai proposé un rendez-vous pendant les vacances parce que je me rendais à l'école et que j'avais l'impression que la maman me mettait dans la position de refuser cet entretien . Ce qui m'a semblé encore plus évident quand elle m'a parlé de son appel à l'IEN..
smc076 Posté(e) 27 avril 2012 Auteur Posté(e) 27 avril 2012 oupss!!! Je viens de voir le titre Parent qui téléphonent à l'inspection . Quelqu'un peut-il m'expliquer comment revenir sur le titre pour le corriger?
xavleroux Posté(e) 27 avril 2012 Posté(e) 27 avril 2012 Qu'elle aille dans le privé cette ****** de mère ou qu'elle change son gamin d'école... *************de société procédurière... On devrait être ravi d'avoir des instit qui font peu de fiches...c'est tellement souvent le fait d'en donner trop qui est reproché !
stefalain Posté(e) 27 avril 2012 Posté(e) 27 avril 2012 J'ai été inspectée fin mars et je me posais des questions justement sur le peu de fiches que je fais en classe. L'inspecteur est allé entièrement dans mon sens, me disant que les fiches que je faisais étaient largement suffisantes et qu'il fallait arrêter de faire du mini CP en maternelle. Cela m'a rassuré même si ma façon de travailler me semblait être la bonne. D'ailleurs, en parlant de pâte à modeler, c'est l'atelier que j'ai présenté le jour de mon inspection! Et c'est très bien passé car comme tu dis, les objectifs sont précis et justifiés. Je ne comprends pas que certains parents appellent l'inspection. Il y a d'autres moyens de "se plaindre" quand même! Je trouve cela inadmissible et même très déstabilisant pour l'enseignant mis en cause. J'espère que ton IEN sera derrière toi face à cette maman.
smc076 Posté(e) 27 avril 2012 Auteur Posté(e) 27 avril 2012 La maman m'a clairement dit qu'elle pensait que l'IEN ne bougerait pas le petit doigt. Du coup, j'ai préféré lui signaler que je dois être inspectée prochainement (l'IEN m'avait envoyé le mail début mars mais n'avait pas encore pu venir quand mes enfants ont été malade). Je ne veux pas qu'elle croit qu'il vient suite à son appel à elle.
IsaG Posté(e) 27 avril 2012 Posté(e) 27 avril 2012 C'est hélas, je le constate également, de plus en plus fréquent, et de plus en plus en maternelle !
laeti5112 Posté(e) 27 avril 2012 Posté(e) 27 avril 2012 quand tu dis que tu as appris que de nombreux parents teléphonent à l'ien, qui est on? cette mère? des collègues? pffff, il faut relativiser, essaye de ne pas accorder plus d'importance qu'elle n'en a à cette mère procédurière, n'état-ce pas elle plutôt qui préférait ton remplaçant? (si c le sosie de clooney, je suis d'accord avec elle ) Profite de tes VACANCES et de tes ENFANTS...et laisse dire les mauvaises langues, si l'ien te contacte c autre chose, pour le moment ça n'est que du ragotage...de celui qui fait tant de bien à tous les collègues et les re motive avant la rentrée....
IsaG Posté(e) 27 avril 2012 Posté(e) 27 avril 2012 oupss!!! Je viens de voir le titre Parent qui téléphonent à l'inspection . Quelqu'un peut-il m'expliquer comment revenir sur le titre pour le corriger? Je m'en occupe.
smc076 Posté(e) 27 avril 2012 Auteur Posté(e) 27 avril 2012 oupss!!! Je viens de voir le titre Parent qui téléphonent à l'inspection . Quelqu'un peut-il m'expliquer comment revenir sur le titre pour le corriger? Je m'en occupe. Merci.
smc076 Posté(e) 27 avril 2012 Auteur Posté(e) 27 avril 2012 Désolé, j'ai oublié de préciser que c'est cette maman qui dit que "beaucoup de parents se plaignent". C'est vrai que depuis toutes ces années je commence à être blasée. Mais ça fait quand même du bien pour une fois de pouvoir le dire. Dans le même genre, cette année, j'ai une maman (parent élue) dont le fils est en grande difficulté mais qui préfère consacrer son énergie à se plaindre de mon "turbulent" (elle voulait lancer une pétition). Et un autre couple qui amène leur fille à l'école quand ça les arrange. Surtout quand ils ont besoin de se plaindre des poux ( menace d'appel à l'inspection) ou pour me signaler qu'ils vont déposer plainte à la gendarmerie contre mon "turbulent" (et oui, encore lui!!) Mes réactions Mon manque de réaction à toutes ces "menaces" suffisent à déstabiliser les parents qui laisse tomber.
smc076 Posté(e) 27 avril 2012 Auteur Posté(e) 27 avril 2012 re-oupss!!Qui laisseNT tomber. Je dois être vraiment fatiguée, tu as raison je vais profiter des vacances.
gigi38000 Posté(e) 27 avril 2012 Posté(e) 27 avril 2012 La première chose que je te conseillerais est de prendre les devants et de contacter ton IEN avant cette maman. Car généralement, les IEN n'apprécient pas être prévenu des problèmes par un parent d'élève. Puis tu pourras expliquer le cas sereinement, l'IEN ne sera donc pas surpris face à la maman. Je comprends tout à fait ton désarroi, ça devient de plus en plus insupportable ces parents qui se permettent de nous juger, sous prétexte que nous sommes un service public. Lorsqu'elle t'a dit que ce n'était pas normal que tu t'arrêtes car tes enfants étaient malades, tu aurais dû lui répondre que OK, la prochaine fois que ça se produit, tu déposes tes enfants devant sa porte, de manière à ce que tu puisses faire classe à son bébé chéri!! Puis l'histoire du remplaçant, c'est assez contradictoire. Elle se plaint que le niveau est bas mais tu n'a repris ta classe que depuis 4 mois, tu ne peux donc être prise pour responsable! Puis qui est-elle pour juger que le niveau est bas? Elle s'attend à ce que son fils rentre à l'ENA l'an prochain? Ahhh, ils m'énervent ces parents!!!
Messages recommandés