fannie46 Posté(e) 27 avril 2012 Posté(e) 27 avril 2012 j'ai besoin de votre aide car je suis perdue. Deux de mes élèves n'avancent pas du tout en écriture. Comment vous expliquer, ils sont dans la lecture niveau fin CP. Ils sont donc capable de déchiffrer des courtes phrases. Ils sont capables d'écrire des dictées de syllabes sans erreur et des mots outils. Nous travaillons actuellement beaucoup plus la production d'écrit et là blocage. Soit ils séparent toutes les syllabes soit ils me collent tout. exemple lors d'un travail :remettre les espaces dans la phrase lelavaboestsale = le la vabo est sale 1er essai explication sur le mot comme unité de sens , un lavabo est un objet, on doit écrire le mot en entier... l'élève revient et = le labo est sa le grosse remise en question de ma part car nous sommes sur ce problème depuis maintenant 3 mois et je ne vois aucune évolution. Comment faites vous? que dites vous à vos élèves et surtout quels genres d'ex me conseillez vous pour les aider merci de vos réponses
Tampopo Posté(e) 28 avril 2012 Posté(e) 28 avril 2012 Moi ça fait trois ans que j'ai le même problème avec une élève. Au début j'ai essayé de lui donner des techniques type "avant d'écrire le mot, tu le mets dans une autre phrase et comme ça tu sais quelles syllabes vont ensemble, c'est celles qui sont ensemble dans les deux phrases"... Mais la déficience est là et rajouter une chose à faire en plus de l'encodage, c'est trop. Bref au bout d'un moment j'ai laissé tombé, en me disant qu'à force de rencontrer visuellement les mots, elle finirait par retenir les syllabes "à accrocher" ou pas. C'est ce qui se passe, mais évidemment c'est très long... C'est la lecture qui améliore sa production d'écrit.
fannie46 Posté(e) 28 avril 2012 Auteur Posté(e) 28 avril 2012 merci Tampopo, je suis consciente que le temps m'aidera mais parfois on a envie que ça avance... je suppose que tu connais ça. je vais attendre et à force de lecture et de production d'écrit... qui sait!
Luzerne Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Même problème rencontré dans ma CLIS TSL: en début d'année, les élèves ne savaient pas distinguer mots et syllabes... Quand on comptait les mots d'une phrase dite à l'orale pour les écrire ensuite (en mettant autant de jetons que de mots afin de "visualiser" la phrase avant de l'écrire...)...ils se mettaient tous à me compter les syllabes des mots! Résultat d'un apprentissage "mécanique" du comptage de syllabes, sans comprendre de quoi il retourne...et ils ignoraient tout du concept mot=unité de sens. Il a fallu, comme tu l'as fait, expliciter qu'un mot veut dire quelque chose, a une signification. Néanmoins, au moment d'encoder, pour un bon nombre de mes élèves, les mots sont toujours mal segmentés : les déterminants sont souvent collés aux noms, ... Je pense qu'ils n'arrivent pas à isoler l'unité signifiante dans le flot de sons qu'ils entendent. Parce que, quand on leur demande: "vabo, qu'est-ce que c'est?" Ils voient bien qu'il manque quelque chose au mot, dans le meilleur des cas ils arriveront à se corriger et à écrire lavabo, mais la plupart du temps c'est moi qui réécris le mot juste, qu'ils copient ensuite. J'espère au fond de moi que les voir écrits et les recopier va favoriser la mise en mémoire des mots, mais je doute quand même. . Parce qu'en CLIS, nos élèves ne sont pas "armés" pour traiter le langage comme nous le sommes. La mise en mémoire des formes lexicales se fait peu ou très lentement...on a souvent l'impression que nos petits élèves avancent peu, ou l'impression de parler chinois; mais parfois, un élève va "décoller"d'un coup, et on voit que ce que nous avons travaillé sans relâche pendant 1 an a porté ses fruits. Donc...ne te décourage pas, rabâche sans relâche en ramenant au sens des mots quand il y a problème de segmentation et tu verras la différence pour certains élèves; moins pour d'autres. `Nous ne sommes pas faiseurs de miracles...
mimieeeeeeeeee Posté(e) 5 mai 2012 Posté(e) 5 mai 2012 Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais je vais essayer avec un de mes élèves qui a ces mêmes difficultés de lui faire écrire une phrase: ex : la cloche sonne. 1) il écrit. 2° je m'attends à: laclo chsonne. 3) Je dessine une cloche (unité de sens) pour lui montrer que c'est un seul mot. 4) sous le dessin cloche, il ne doit y avoir qu'un seul mot et séparer des autres. Je ne sais pas ce que ca va donner J'ai trouvé cette façon de faire ds un manuel : j'identifie de chez orthoédition. Je n'ai pas trop les moyens pour l'acheter pour l'instant ( 40 euros) puis c'est peut-être un peu compliqué. Par ex pour le verbe ellesourit (pour sourire : action : on dessine un bonhomme qui sourit ou monsieur madame.....) Voilou..
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