véronique Posté(e) 27 avril 2012 Posté(e) 27 avril 2012 Je pensais mettre un sujet une fois par semaine et celles et ceux qui veulent participer mettent leur sequence. sujet : faire une sequence sur comparer et dénombre de petites quantités en PS. Voila à vos crayons. je mettrais ma sequence en ligne dans le we.
véronique Posté(e) 29 avril 2012 Auteur Posté(e) 29 avril 2012 Alors personne bon moi je l'ai faite. voila le resultat. compétences : comparer des collections denombrer une petite quantité domaine: cycle: 1 classe : PS Séance n°1 collectif objectif: entrée dans l'activité à partir d'un situation vécue. phase1 prérequis : notion de grand/ petit. materiel : corde rouge et bleu./ salle de jeu. consigne: les petits vont se mettre sur la ligne bleu, les grands sur la ligne rouge et donner la main à un petit. " que remarquez vous? que s'est il passé? Pourquoi à votre avis? les quel etait plus? qui est ce qui etait beaucoup?" phase 2 materiel : 2 photos gd format ( une avec peu d'objet et une avec beaucoup d'objet) / coin regroupement. montrer la 1ere photo. " que voit on sur la photo? decrivez la moi?" puis montrer la seconde et faire pareil. " que peut on dire de ces 2 photos?) parvenir a leur faire dire beaucoup et peu ( pas beaucoup), plus /moins. avec d'autres exemples leur fair ecomprendre la notion. ( bac plein et bac avec peu.) verre rempli/ peu rempli.... des points sur deux feuilles. Séance n°2 groupe de 5/6 élèves. objectif: correspondance terme à terme entre 2 collections. phase1 rappel de ce qui a été fait à la séance précédente. phase 2 materiel : ourson en plastique( grand et petit) et photocopie de maison plastifiée. " vous allez poser un petit ourson et un grand dans chaque maison. il faut remplir toutes les maisons." ( il doit leur rester soit des petits soit des grands suivant les groupes.) phase 3 institutionnalisation que remarquez vous? qui avait beaucoup de grands oursons?qui avait beaucoup de petits ourson? et alors des petits tu en avais peu ou beaucoup? idem pour les grands. Séance n°3 evaluation oral avec des photos avec peu ou beaucoup d'objet. Séance n°4 objectif: Dénombrer une petite quantité phase 1 : collectif rappel des séances précedentes et explication des ateliers. phase 2 : groupe de 5/6 élèves. matériel : dés de 1 à 3 ( points), collections d'objets, maison de 1, 2 ,3 ( points, doigts, chiffre) plastifiées pour chaque enfant. "vous allez lancer le des, prendre le nombre d'objet correspondant au nombre de point sur le deset le mettre dans la bonne maison ." Séance n°5: individuel évaluation objectifénombrer une petite quantité matériel : bouchon rouge et bouchon bleu , cartes à points de 1 à 3. " prennez X bouchons rouges et la meme nombre de bouchons bleus, pluis placez les à côtés de la bonne carte à points." c'est vraiment pas top car j'ai eu beaucoup de mal a trouver des activités pour manipuler. c'est d'ailleurs ce qu'il y a deplus difficile en maternelle.
jen Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 bonjour, alors je ne l'ai pas fait mais j'ai qq petites choses à dire sur ta sequence. J'ai l'impression que tu fais beaucoup de choses differentes en meme temps, tes seances 1 et 2 sont plutot dans le "decouvrir les formes et les grandeurs et les les autres sur la comeptence voulue au depart. Je travaillerai sur les seances 1 et 2 avec un travail recurrent sur plusieurs seances courtes sur ces termes avec pourquoi pas un travail avec des objets grands petits, comme tu as fait. et les seances 4et 5 en plus detaillées et en une sequence aussi à part entiere, parce que cela fait trop de choses sinon avec les seances 1 et 2 en 1 sequence. l'evaluation de la seance 3 arrive vite pour ces termes, elle peut etre faite pendant la sequence au fur et à mesure. La période? je ne sais pas trop. Cette competence est travaillée en MS avec la comparaison dans le hatier avec le terme "moyen" en plus. Alors peut etre periode 4 ou 5?
véronique Posté(e) 29 avril 2012 Auteur Posté(e) 29 avril 2012 je suis bien d'accord avec toi mais le probleme c'est que l'intitulée de la competence est ecrit comme ca. du coup il ne faut pas que je fasse 2 sequences séparées, et bien une seule pour l'oral, nonl!!!! mes sequences 1 et 2 ne sont pas sur decouvrir les formes et grandeurs mais sur la comparaison de quantité peu ou beaucoup. en fin de petite section les quantités travaillées sont 1, 2 et 3. donc je dirais periode 5 (pour que les nombres 1 et 2 soit deja bien connus des enfants). pour l'evaluation c'est vrai que cela rrive u npeu tot mais j'avais peur de faire une sequence trop longue en rajoutant des séances.je n'ai bien pas detaillés mes seances comme dans une vrai sequence pour l'oral j'aurais détaillés ma seance 4 je pense.
jen Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 compare et denombre à partir du travail des seances 4/5 et laisse le travail des seances 1/2 pour une sequence à part entiere.
véronique Posté(e) 29 avril 2012 Auteur Posté(e) 29 avril 2012 ok je vois ce que tu veux dire je pensais que c'etait ça comparer.
jen Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 le travail des seances 1 et 2 est un travail les termes et leur comprehension dans le decouvrir les grandeurs. C'est different du travail des quantités. Surtout en ps il faut retravailler encore et encore et manipuler encore et encore lol donc une competence à chaque fois. Sinon les activités que tu proposes sont interressantes. Dans les intitulés des sujets parfois il y a plusieurs objectifs donc il faut en choisir un seul et decider de ne pas tout travailler tout en les integrant dans la progression ou dans l'introduction. Si tu justifies tes choix et que tu n'oublies rien dans les progressions c'est bon.
Kioceli Posté(e) 4 mai 2012 Posté(e) 4 mai 2012 Je suis assez d accord avec Veronique pour les séances 1 et 2.Pour le reste les idées sont plutôt bonnes mais tu ne parles pas des difficultés que les élèves peuvent rencontrer et tu ne fais pas d intro?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant