Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, passant les oraux cette année à etiolles, je me demande si il est facile de vivre en idf avec le salaire de départ. Les loyers sont tellement chers ainsi que la vie. est ce facile? je me pose beaucoup de questions ayant passé et reussi un autre concours de la fonction publique ailleurs qu'en idf. Je viens de province je me pose des questions sur la qualité de vie et sur la difficulté de débuter un tel metier loin de sa famille et avec tellement de travail à fournir et si peu de bagages finalement. Je me demande si j'en serais capable et si je suis assez passionnée et motivée.

merci de temoigner pour m'aider....

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• jen

5

• cecile78

3

• zigou93

2

• Lexie

1

Membres les plus actifs

Posté(e)

Demande toi avant tout si tu es prête à rester en Ile-de-France pour une durée indeterminée. Changer de département est compliqué et tu ne peux pas t'attendre à rejoindre ton département d'origine rapidement.

Je ne sais pas combien touche un T1 actuellement mais il y a 5 ans, avec le salaire de départ, je n'ai eu aucun souci.

Posté(e)

c'est un sacré changement, je le savais en passant le concours mais c'est vrai que maintenant que j'ai le choix entre la province et l'academie de versailles, j'ai des doutes.

D'ailleurs je voulais aussi savoir combien de temps on met pour avoir la mutation entre l'academie de versailles et le languedoc roussillon? si des personnes ont obtenu leurs mutations merci de temoigner.

merci beaucoup

Posté(e)

Il me semble qu'un T1, actuellement, touche environ 1400euros mais cela dépend aussi des zones (la France est divisée en 3 zones). Il me semble que justement, les salaires sont évalués par rapport au coût de la vie dans chaque zone.

Tu devrais regarder sur les sites des syndicats, je pense que tu y trouveras pas mal d'infos pratiques.

La seule chose que je peux rajouter, c'est que les premières années, il est indispensable d'être bien entourée, tant par la famille que par les amis. Si tes proches sont loin, ce sera d'autant plus difficile de supporter la pression, ... des premières années.

Oula, à mon avis, tu mettras au minimum 5 ou 6 ans, surtout si tu es célibataire, sans enfants, ....C'est une région très demandée donc dur dur d'y entrer!

Posté(e)

J'étais T1 l'an dernier dans l'Académie de Toulouse et j'étais à 1579 euros! Un copain est à Paris, il touche environ 150 euros de plus... Pour ce qui est des mutations dans le "sud", il faut pas mal d'années quand même... Ou beaucoup d'enfants! :)

Posté(e)

J'ai passé le concours dans 2 académies il y a 10 ans (province et versailles) , liste complémentaire pour les 2 et je suis allée là où on m'a appelée en premier , donc le 92 ... au début je mettais la moitié de mon salaire dans un studio et j'y serai encore si je n'avais pas rencontré mon chéri ! Plus tu t'éloignes de Paris moins ça sera cher (mais tout est relatif) . Au début j'aimais bien être si proche de Paris, j'en ai bien profité (ciné, balades, musées etc) et puis avec le temps on est moins motivé par les transports etc... Maintenant que j'ai des enfants je ne rêve que d'une chose : partir en province pour avoir une maison avec un bout de jardin !! Je sais que si je n'ai pas de rapprochement de conjoint je n'ai que très peu de chances de partir (quelque soit le département ), tu peux regarder ici les barèmes pour quitter le 91 cette année pour te donner une idée, en sachant que si tu n'as "que" ton ancienneté ça ne pèse pas lourd!!

Maintenant moi je n'avais pas le choix , je ne le regrette pas parce que ça m'a permis de faire le boulot que j'avais toujours voulu faire, ça m'a permis de rencontrer mon chéri etc mais j'en ai de plus en plus marre d'être ici!

Ah et on ne touche qu'une petite prime de résidence d'une cinquantaine d'euros, perso ça me couvre juste la MGEN !

Posté(e)

Le Languedoc Roussillon est beaucoup demandé, il va te falloir beaucoup de temps avant de redescendre.

Posté(e)

En effet il me semble que depuis l'an dernier les salaires des PES ont augmenté alors qu'avant on débuté avec 1400 , il me semble que maintenant ils sont directement à l'échelon4 (ce que je suis en tant que T2) et du coup le salaire est plus entre 1600/1700.

Pour la vie en idf, moi je l'ai passé sur créteil et j'ai eu le 93 .... c'est l'horreur pour en sotir, il faut obligatoirement un rapprochement de conjoint et en ce moment c'est 3ans de rapprochement de conjoint pour pouvoir en sortir et tout dépend quel département l'on demande car pour beaucoup aucune permutation a été accepté cette année malgré des profs qui avaient plus de 500points... Espérons que cela s'arrange!

Les loyers sont très élevés si tu es proche de Paris, moi je me suis éloignée dans le 77 , c'est moins cher mais minimum 1H de transports pour aller bosser.... Maintenant je me sens bien dans le 77 et je m'y suis installée avec mon conjoint.

Posté(e)

Attention, la prime pour la zone 1 est de 50€ environ, ca ne couvre pas les differences, loin de là! Ma cousine, en Savoie, paye 400€ de loyer pour 80 m2, ici, Paris intra muros, c'est plutôt 1600€ minimum pour la même surface...

Je vis correctement à Paris parce que je suis en couple avec quelqu'un qui gagne bien sa vie. Sinon, je pense que je n'aurai pas passé le concours à Paris.

Posté(e)

Et le plus dur est de trouver un appart si tu es toute seule car les agences me demandaient de couvrir 3 fois le le loyer avec le salaire net (1500€) donc dur de trouver quelque chose de correct dans les 500€.

Je trouve la vie beaucoup plus dur en tant que PE dans la région parisienne qu'en province car pour un même échelon la différence de salaire n'est même pas de 100€ et le coût de la vie est beaucoup plus cher (courses, sorties...) qu'en province.

Financièrement, seule en tant que PE en région parisienne c'est dur.

Posté(e)

Mes collègues célibataires comptent leurs sous à la fin du mois... Ils ont fait rapidement une demande de logement par la préfecture ou la ville..car 150 euros de différence fait vraiment la différence pour le coup...

Ils ne vivent pas à Paris où la vie peut être plus sympa mais en banlieue dans une ville où je bosse mais pour moi invivable... trop moche, trop bétonné, des avions toutes les 5 mn...

ce n est pas comme ça partout bien sûr...

Mais il y aura forcément un choix à faire...

Bon courage

Posté(e)

merci pour ces temoignages qui me font un peu peur lol. Ca s'annonce compliqué en vivant seule.