Cyba Posté(e) 27 avril 2012 Posté(e) 27 avril 2012 (modifié) Bonjour, En dernière année de master, et dans le cadre de mes études, il me faut faire une séquence sur l'éducation à la citoyenneté avec une classe de CE. J'ai pensé à une séquence portant sur la nécessité du tri sélectif pour la protection de l'environement en lien avec les TICE. Pour lancer le sujet avec les élèves, j'ai pensé sortir dans la cour avec eux afin de ramasser quelques déchets (placés au préalable). Nous essaierons d'effectuer un tri selon nos représentations avant de nous rendre compte que nous n'en savons pas assez et que nous ne sommes pas tous d'accord. Cette situation pourra donner lieu à un débat (quels types de déchets doivent être placés dans cette poubelle et pourquoi ce déchet n'y rentre pas? A quoi sert le tri sélectif?) C'est là que la visite d'un centre de tri intervient. Afin de préparer leur visite et leurs questions, les élèves prendront connaissance (sous forme de rally web) des différents types de déchets et de quelques chiffres liés à ce sujet (comme la production de déchets d'une famille, la taxe que paye leurs parents pour les déchets...) La visite du centre permettra aux élèves d'avoir des indications sur les bonnes pratiques de tri, ainsi que de savoir ce que deviennent les déchets après avoir été jetés, en relation avec la protection de l'environement. A la suite de la visite, les élèves réaliseront des affiches constituées de photos prises lors de la visite, commentées par des écrits tapés sur un logiciel de traitement de texte. Ils constitueront aussi un petit livret rappelant les principales consignes de tri. Une exposition sera ensuite organisée pour les parents des élèves autour des affiches crées, et chaque famille repartira avec son petit livret. N'étant qu'étudiante, j'ai besoin de conseils: Avez-vous déjà réalisé une séquence du même type? Est-il réellement possible de réaliser ma séquence? N'est-elle pas trop ambitieuse? Qui doit-on contacter pour visiter un centre de tri dans la région de Sarcelles? Combien peut coûter un tel projet? Comment le subventionne t-on? Merci par avance de vos réponses. Edit : J'ai corrigé quelques fautes, Merci de ta remarque Caliban. Si un modérateur pouvait changer le titre du post (je ne peux l'éditer). Modifié 28 avril 2012 par Cyba
Messages recommandés