Aller au contenu

Petite enquête: qu'est ce que la maternelle?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais que vous m'aidiez à définir la maternelle. Pouvez vous donc me dire ce qu'est la maternelle pour vous. Ce que cette école représente pour vous. Comment vous la définiriez? Qu'est ce qui fait sa spécificité?

J'aimerais aussi que vous me donniez une définition de la grande section de maternelle.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rôle et les objectifs de l'école maternelle, y compris la GS, sont définis par des textes officiels que l'on trouve facilement.

Pourquoi cette enquête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la maternelle fait partie de l'école primaire (maternelle+ élémentaire), ce n'est pas une école à part, la manière d'enseigner en maternelle est différente qu'en élémentaire parce qu'il faut s'adapter aux besoins des jeunes enfants mais le but est le même: apprendre et se construire avec les autres.

Vous êtes étudiant de master?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis étudiante en Master1 et je suis bien au fait de ce que disent les programmes et les textes officiels sur l'école maternelle. Ce que je cherche à savoir, c'est comment les enseignants qui exercent en maternelle perçoivent ils cette école. Comment ils la définiraient. Pourquoi ils la préfèrent, peut être, à l'école élémentaire. C'est pour m'aider à mettre en exergue les particularités, les spécificités de cette école, d'un point de vue moins formel que les textes O, dans mon travail de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en maternelle après avoir fait trois ans en élémentaire, alors je dirais que l'avantage de la maternelle c'est une certaine liberté pas de volume horaire défini par exemple, je trouve qu'il y est plus facile de travailler par projet et je trouve que l'apprentissage est plus centré sur l'enfant,

On y travaille énormément en manipulation

je trouve aussi qu'il est plus facile d'y travailler en différenciant. Maintenant il s'agit de mon point de vue je suis plus à l'aise en maternelle et certains pourrait avec les mêmes arguments te dire qu'ils préfèrent l'élémentaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maternelle, c'est trop cool: on fait la sieste, on change des couches et on mouche des nez.

Oh, j'rigole......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...