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Posté(e)

Salut à tous,

voilà je prépare l'oral du 1500 m et j'ai donc construit une séquence. Problème : un prof d'eps au collège me dit que c'est super, un prof d'iufm me dit qu'il y a des trucs à revoir !

J'aimerais connaître vos impressions, avoir vos remarques, vos expériences etc pour savoir si je dois retravailler ça ou laisser tel quel!

Je vous explique rapidement. Mon objectif c'est courir à allure régulière en sollicitant un haut niveau énergétique. Je pars du principe que mes élèves de CM2 ne savent pas courir régulièrement et donc ils doivent l'apprendre. Mais je souhaite qu'ils courent à une bonne allure et qu'ils se donnent à fond. Du coup, je leur propose une activité pour entrée dans la course de durée où ils doivent courir longtemps! Ils vont alors identifier les différents problèmes posés! Ensuite, la deuxième séance, je fais test VMA. La troisième séance est consacrée à la situation de référence : les élèves courent 10 min, on regarde leur courbe de course, on regarde quel pourcentage de VMA ils ont sollicité. Ensuite, situation d'apprentissage où les élèves apprennent d'une part à courir régulièrement et d'autre part, à optimiser leur allure de course.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance car je suis un peu perdue là avec tous les avis divergents !!! et je n'ai jamais vu de course de durée à l'école donc je ne sais pas trop ce qui s'y fait habituellement.

Posté(e)

Je ne suis pas spécialiste, mais d'un premier abord je me méfierais juste d'une chose : tu approches dans ta séquence de la course de resistance (comme le 1500m) qui est une activité parfaitement inadaptée pour les enfants.

J'imagine que ce n'est pas ton idée, mais je me demande si ce n'est pas une remarque qu'on pourrait te retourner.

Posté(e)

Sais tu quelle est la limite en fait entre l'endurance et la résistance? J'ai lu sur un autre post qu'on entrait dans une filière anaérobie alactique lorsqu'on court à 80% de sa VMA! donc si je demande aux élèves de courir 15 mn à 70% de leur vma ils devraient rester dans une filière aérobie. Si t'as des infos là-dessus je suis preneuse ! merci

Posté(e)

je ne sais pas non.... mais toutes les études qu'on peut lire, sont faites sur des adultes, et il n'y a pas (ou si peu) d'études faites sur les enfants. Donc méfiance à ce sujet selon moi (enfin quand je parle de méfiance, pour moi ce n'est pas le risque de te faire piéger à l'oral, mais le risque de présenter une activité inadaptée aux enfants et de peut-être les mettre dans un sentiment d'echec).

Enfin tu parles d'augmenter sa vitesse sur un exercice d'endurance... de base, moi ça me fait penser à de la resistance.

En fait je me fais une remarque : les programmes ont changé pour mettre en avant un temps de course, et non une distance... malheureusement ils sont peu détaillés, mais j'ai tendance à me dire qu'il y a sans doute une méfiance quant à la recherche de performance de vitesse sur une course d'endurance, et que la performance recherchée sera donc en terme de temps de course (courir le plus longtemps possible, avec recherche de régularité dans l'allure).

Pourquoi ne pas parler de régularité de leur allure de course plutôt ? (enfin je te dis ça, mais j'ai tout le mal du monde à remettre en question mes propres idées pour ce fichu exposé, mdr !)

Posté(e)

si je parle de régularité de l'allure mais en fait je veux quils soient réguliers et qu'ils se donnent. S'il y a un élève qu'est régulier mais qu'il court à 5km/h... c'est pas intéressant. Donc d'abord je travaille la gestion de l'allure puis je l'optimise ! c'est clair que c'est difficile de trouver de la doc aux questions qu'on se pose !

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