MonsieurMathieuNDL Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Bonjour à tous, Voici un B.O qui est susceptible d'en intéresser plus d'un. Il s'agit du nouveau texte de référence qui régit l'utilisation des livres, œuvres artistiques, musiques en classe. A lire absolument car il dit explicitement ce qui est autorisé pour l'illustration en classe ou pour la publication en ligne (avis aux blogueurs!) J'ai posté le lien sur mon blog là :http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2012/04/29/b-o-n16-du-19-avril-2012-sur-la-propriete-intellectuelle-des-oeuvres-a-lire-absolument/ N.B: Le lien original qui m' a été fourni par une lettre d'info du CRD de l'IFP de lille est ici: http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59631 Bonne lecture à tous et veiller à respecter scrupuleusement ce B.O qui heureusement est assez large sur la question.
laeti5112 Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 pffff il y en a tellement qu'on n'y comprend pas grand chose, quels changements concrets?
Allie67 Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Le jour où, dans ma classe, on me dit que je spolie des auteurs vis à vis de la propriété intellectuelle, j'envoie mes factures et facturettes d'achats de bouquins et autres matériels sur mon compte personnel à mon "haut" supérieur hiérarchique.
MonsieurMathieuNDL Posté(e) 29 avril 2012 Auteur Posté(e) 29 avril 2012 Pas de réelles nouveautés mais le tout est sérieusement recadré. L'info principale est que l'on peut se servir de tout ou presque en projection en classe ou via un TBI pour les chanceux. En revanche on ne doit rien stocker (ni oeuvres d'artistes, ni numérisation de bouquins) à la fin de chaque séquence on est censé effacer ce qu'on a pu numériser, scanner ou piocher sur internet. Le tableau recapiitulatif que je vous ai mis est assez bien fait. Pour les détenteurs de blog comme moi tout usage d'oeuvres même partiel est proscrit!!! "]http:// Bref tous les profs bloggeurs sont dans la quasi illégalité et il nous faut être très prudent sur ce que nous mettons en ligne.
MonsieurMathieuNDL Posté(e) 1 mai 2012 Auteur Posté(e) 1 mai 2012 Bonjour, Après en avoir discuté avec des cybers collegues de la communauté des EKLAPROFS une solution émane des débats pour celels ou ceux d'entre vous qui scanneraient des extraits d'ouvrages ou de périodiques (YOUPI, mon petit quotidien) pour illustrer leurs traces écrites ou PDF PPS PPT vidéoprojetables. Il s'avère que certains d'entre nous ont écrit directement aux éditeurs pour expliquer leur démarche et les ouvrages concernés. Certains ont eu des réponses qui les protègent ainsi de toute poursuite. A voir donc une démarche a peut être imiter pour ne pas être dans l'illégalité. Quoi qu'il en soit aussi ambigu que soit le texte du B.O il faut le décortiquer et bien analser le tableau fourni plus haut pour vous éviter tout soucis avec les éditeurs comme avec vos éventuels I.E.N un peu zélés!
Messages recommandés