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Les participes présent sont-ils à classer dans les verbes conjugués?


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Posté(e)

Je vais travailler à la rentrée sur l'album Crapaud, de Ruth Brown.

Le but pour mes CE2 (en très grandes difficultés... donc oui je ne suis pas en avance!!) sera de retrouver tous les adjectifs.

Mais je fais toujours une petite fiche dictionnaire pour qu'ils s'en servent en production d'écrit.

Je fais donc une colonne adjectif, une colonne nom commun et une colonne verbe.

Mais est ce que dans ma colonne verbe j'ajoute : empestant, battant, clignant, recrachant?

Soit, ce sont des verbes, mais quand on a vu les verbes, on a vu qu'en changeant le temps de la phrase on pouvait les retrouver... sauf, que là, non... Ou alors je ne sais pas faire!

Et une petite question au passage : il est couvert : couvert est un adjectif ou un participe passé? AHHHHHHHHHHH moi et la fonction et la nature des mots. Je m'y perds!!!

A vos avis !!

Posté(e)

Le participe est un mode de conjugaison ; empestant est donc bien un verbe, mais il peut être utlisé comme adjectif (il s'accorde : les enfants énervants ne font pas rire), comme verbe (invariable : les enfants énervant le maître ne font toujours pas rire), ou comme gérondif (On s'amuse en chantant)

Dans "Il est couvert", couvert est le participe passé de couvrir conjugué à la voix passive.

Posté(e)

MERCI.... Bon, je vais les rajouter à ma catégorie des verbes!

Pour il est couvert : ce n'est pas un attribut du sujet? Mince, je pensais avoir résolu mon problème !!!

Bon bah je vais changer!

Posté(e)

Comme forme verbale, le participe présent exprime généralement une action en train de s'accomplir à la même époque que l'action exprimée par le verbe qu'il accompagne.

Dès le CE1, on apprend aux élèves à distinguer le verbe conjugué à un mode personnel, avec ses différentes désinences de personnes, des verbes à un mode impersonnel (infinitif, participe, gérondif).

Les élèves jouant encore au ballon dans la cour doivent venir se ranger.

On voit que le verbe principal est le verbe conjugué à un mode personnel "doivent" et non le participe présent "jouant".

"Les élèves" ou "Les élèves jouant encore au ballon dans la cour" est sujet du verbe devoir.

Ici, "couvert" est un participe passé qui doit être regardé comme un adjectif. Il est effectivement attribut du sujet.

En CE2, ayant appris le passé composé, les élèves doivent faire la différence entre le participe passé de "j'ai couvert le livre" et l'adjectif de "le livre est couvert" :

J'ai couvert / tu as couvert / il a couvert... (verbe couvrir qui se conjugue).

Le livre est couvert / grand / bleu / épais... (adjectif).

Posté(e)

Et non, LouisBarthas, le participe présent est bel et bien une conjugaison à un mode impersonnel.

Le groupe verbal formé par le participe présent (qui peut avoir un complément comme tout verbe) peut être lui-même complément d'un nom (Le chien jouant du piano amuse les enfants), d'un pronom (Étant voisines, elles se voient souvent), ou de phrase (Les enfants ont ri en entendant le chien au piano). Il est alors invariable.

Le participe présent peut aussi être utilisé comme adjectif, et là, il s'accorde.

Et je ne vois pas pourquoi on cacherait aux élèves l'existence de la voix passive... La phrase "le livre est couvert, grand, bleu" n'est pas correcte, il faut écrire "le livre est couvert, et il est grand, bleu", ou mieux "le grand livre bleu est couvert".

Posté(e)

En CE2, le participe présent n'est pas à étudier. Dire aux élèves que les verbes qui finissent pas un "en" qui s'entend s'écrivent obligatoirement ant, c'est largement suffisant.

Ce que je trouve d'ailleurs complètement abérrant car si je me souviens des programmes, le participe présent n'est jamais abordé (je m'excuse si ce n'est pas le cas) alors qu'au collège, dès la sixième, les profs de français considèrent la chose comme acquise.

Posté(e)

Effectivement, le participe présent n'est pas à étudier au CE2. Je voulais dire qu'on a toujours tenu, dès le CE1, à repérer le verbe conjugué en le faisant encadrer ou souligner, puis à chercher le sujet de ce verbe. On peut le faire sans savoir ce qu'est un participe présent. Par verbe conjugué, on s'est toujours tous entendus pour comprendre le verbe conjugué aux différentes personnes.

Posté(e)

Dans notre livre de CM2, nous abordons le participe présent.

Mais nous ne faisons pas la différence avec le gérondif. Il me semble que notre préoccupation doit être avant tout orthographique, notre but n'étant pas de former des grammairiens !

Distinguer un participe présent d'un adjectif verbal est nécessaire car ils ne s'écrivent pas pareil (fatigant - fatiguant) et l'adjectif verbal, contrairement au participe présent, s'accorde.

Distinguer un participe passé passif d'un adjectif me semble parfois difficile, et surtout cela n'a pas de conséquence au niveau de l'orthographe, puisque les deux s'accordent.

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