Aller au contenu

le sens des spirales


salazie

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de remarquer que certaines fiches de graphisme trouvées sur le net concernant les spirales commencent soit vers la gauche soit vers la droite! Or il me semblait qu'elles devaient commencer comme le rond c'est à dire vers la gauche pour intégrer le sens de l'écriture!

Qu'en pensez-vous?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je me suis un peu basée sur l'ouvrage de Liliane Baron dans lequel elle préconise :

- dans une première activité, de laisser les enfants faire des spirales (à partir de gommettes par exemple) sans exiger de sens (dans leur sens "dominant")

- puis, en collectif, remarquer qu'il y a des spirales qui partent dans les 2 sens de rotation

- j'ai ensuite travaillé autour des spirales dans les 2 sens dans ce type de fiche:

Spirales dans les 2 sens.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le sens du tracé n'est pas important pour les spirales car c'est une activité de graphisme et non d'écriture, les objectifs sont donc différents. Je fais travailler mes élèves sur les deux sens pour développer le contrôle et la précision du geste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Ce que je ne comprends pas même si c'est une activité de graphisme, elle doit servir après à l'écriture!

Je vois beaucoup d'élèves de cp,ce1 et même des plus grands faire leur rond à l'envers!

C'est pour ça que je me suis posée la question du sens des spirales!

Moi ça me gêne de leur donner les spirales qui entraînent le sens contraire du rond. :blush:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu hors sujet mais ça peut servir : si on veut que les enfants tournent les ronds de l'écriture à l'endroit, il suffit de commencer par leur faire écrire e, l, puis i, u, comme e et double e mais étrécis, (éventuellement t). Ensuite on commence à l'opposé du commencement dee ou du i (donc en haut à droite) et on tourne dans le même sens que pour e, l, i et u.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...