lullaby3382 Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Bonjour, Je suis PES en Gironde et je fais partie des quelques stagiaires qui n'ont pas eu l'habilitation en langue après les exercices de pratiques. Après une remise à niveau, je dois demander la visite de conseillers péda en langue lors d'une séance pour être habilitée. Je fais un remplacement en CP-CE1 officiellement jusqu'au 17 juin mais le mois de mai va être un peu chargé avec l'inspection dont j'attends toujours la date, un jury de CAFIPEMF le 15, les évaluations de circo en lecture pour les CP et les évaluations nationales des CE1. Je me demande donc si m'ajouter du stress avec l'habilitation est un bonne idée et si cela vaut vraiment le coup. L'habilitation apporte elle vraiment un plus dans le dossier et au niveau du mouvement, dans la pratique? Merci par avance pour vos réponses.
Invité Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Elle n'appporte rien, pas de points, pas d'avancement... La seule contrainte quand tu ne l'as pas, c'est que tu dois décloisonner.
Avel Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 L'habilitation te permet de demander des postes fléchés durant le mouvement, ce qui te fait plus de choix au moment de tes voeux. Mais à toi de voir aussi si tu tiens à enseigner l'anglais, parfois dans plusieurs classes différentes (décloisonnement entre collègues non habilités).
Liya13 Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Concernant le mouvement, il existe selon les départements / académies des postes fléchés anglais, c'est-à-dire que tu dois enseigner l'anglais dans ta classe et à 1 ou 2 autres classes de l'école (il me semble), pendant ce temps-là les collègues concernés enseignent d'autres matières dans ta classe. Ensuite, je sais que dans mon ancien département, et selon la tendance actuelle, ils voulaient faire en sorte qu'ils n'y ait plus d'intervenants extérieurs en langues mais que des PE habilités... Question de budget
Gribouillette Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 La seule contrainte quand tu ne l'as pas, c'est que tu dois décloisonner. Seulement dans le cas où tu as une collègue qui a l'habilitation, et se charge de l'anglais pour ta classe. Pour l'instant, sur les 6 écoles par lesquelles je suis passée, j'ai vu ça... 1 seule fois! Le reste du temps, je me débrouille (ou je me suis débrouillée) pour faire anglais comme je peux à mes élèves...
Goëllette Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Et ne t'inquiète pas. Il est fort probable que la conseillère pédagogique parle encore plus mal Anglais que toi !
Invité Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Tout dépend de ton académie. Pour ma part, j'ai eu mon premier voeu au mouvement grâce à mon habilitation. Cela m'a permis d'obtenir le poste fléché que je convoitais et j'en suis ravie. Et ne t'inquiète pas. Il est fort probable que la conseillère pédagogique parle encore plus mal Anglais que toi ! Sans vouloir te contredire, en général, ce sont les CP(D) LVE qui font passer les habilitations et pour avoir ce poste de CP LVE, tu dois avoir un assez bon niveau en langues ... Du coup, j'oublie de répondre à la question, l'intérêt principal est de pouvoir enseigner l'anglais ! Cela crée une ambiance de classe vraiment sympathique basée sur le jeu, le "drama'' ... Et du coup, l'enseignement de cette discipline (la pédagogie actionnelle) tend à déteindre sur les autres disciplines - ce qui fait le bonheur des élèves...
cecilequipe Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Ca me fait rire, ça ! J'ai passé le concours avec option allemand en 1994. On m'a déclarée habilitée en Anglais par circulaire, il y a 4-5 ans. Alors ils en font un foin pour habiliter les bonnes volontés ! (je vosu rassure, je ne fais pas anglais dans ma classe !)
cleo17fr Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Euh...Moi la Conseillière péda qui donnait les habilitations n'avaient pas su répondre à nos questions précises (choisir ou non des noms dénombrable sou indénombrables dans une leçon) et avaient fait des erreurs de grammaire....elle avait pris le groupe des bons en anglais..... ...je pense que le temps du "ca permet d'obtenir" un poste est révolu....Les PEs avec habilitation ne sont plus rares comme avant !
élodiedetarbes Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Je suis professeur des écoles en GIRONDE aussi mais habilitée en espagnol. Cette année j'ai une classe de GS-CE1 et je suis obligée d'enseigner l'anglais alors que je n'ai pas l'habilitation... donc je me débrouille comme je peux. De plus, il y a de moins en moins de poste fléché anglais donc bon... à toi de voir
boudine Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Il me semble qu'en plus, à terme, tous les enseignants seront habilités sans avoir passé l'habilitation! Eh oui, on sera habilité d'office, puisque, pour problème budgétaire je pense, les stages d'habilitation disparaissent petit à petit. Dans le département voisin du mien, tous les profs ont été habilités. Après, dans la pratique, je ne sais pas comment ça se passe: font-ils tous anglais dans leur propre classe? Si Fofy80 passe par là, elle pourra peut-être nous en dire plus! Du coup, ben je vais m'éviter un stress inutile et j'attends d'être habilitée d'office! Laurianne
mincealors Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Dans mon département, tout le monde est déclaré habilité en anglais d'office, ce qui a permis de supprimer tous les postes fléchés anglais et aussi les intervenants extérieurs.
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