boudine Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Ah ben voilà! Je pense que dans le mien, ça ne va pas tarder non plus! Donc autant ne pas me stresser inutilement. Je me forme moi-même et j'ai trouvé un bon coach sur le forum (lol). Comme ça, le jour où je devrai enseigner l'anglais, je serai fin prête!
fofy80 Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 lol Boudine tu me fais rire ! Alors pour notre département, il y a encore des postes PE tout anglais ou à mi temps... je fais encore partie de ces dinosaures en voie de disparition il est vrai! Tous les ans des demi-postes ou des postes sont supprimés mais il en reste encore car il y a de gros besoins encore. Ici on n'habilite pas encore d'office mais l'habilitation a beaucoup évolué depuis que je l'ai passée ya seulement 6 ans ! Il y a encore peu il y avait une épreuve de compréhension orale avec restitution de ce qu'on en avait compris puis un petit entretien en anglais, une lecture d'album et des questions sur les programmes (ça c'était pour l'habilitation provisoire) et après dans l'année, visite en classe pour l'habilitation définitive. Ce qui me paraissait "normal" comme épreuve. Depuis cette année (100 personnes ont passé l'habilitation ya 3 semaines chez nous! comme quoi j'ai du souci à me faire) l'épreuve est composée d'une écoute orale avec questionnaire de compréhension (QCM) et un autre QCM de grammaire... c'est tout pour la partie provisoire! Heureusement il y a encore la partie séance en classe qui me semble être la plus importante et logique à mettre en place pour validation ... A terme je pense aussi qu'ils vont devoir la donner à tous car nous (PE comme moi , ou prof de collège, ou vacataire) coûtons trop chers à l'EN et donc faudra bien que les PE fassent l'anglais dans leur classe... on n'en est pas encore là chez nous mais j'ai l'impression que ça en prend le chemin clairement ! Boudine tu es motivée c'est le principal! tu n'as pas à te stresser avec cette "épreuve" ...
Malakime Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Pfff chez nous elle ne sert à rien rien rien... Si j'avais su j'aurais appris une autre langue
tina3513 Posté(e) 30 avril 2012 Posté(e) 30 avril 2012 Pour ma part, dans mon académique, je n'ai pas souvenir d'avoir vu des postes fléchés anglais: il y en a en langue régionale par contre. Je ne suis pas sûre que de ne pas avoir l'habilitation soit un frein pour ton mouvement mais renseigne-toi auprès des syndicats: c'est encore eux qui ont souvent la meilleure solution. A mon époque (Qu'est ce que je me sens vieille en disant cela!), on donnait l'habilitation à tous ceux et toutes celles qui prenaient l'anglais au cours PE2. J'ai un niveau d'à peine collège et je pense que c'est largement suffisant pour le primaire. Je trouve qu'on en fait toute une histoire maintenant.
Goëllette Posté(e) 30 avril 2012 Posté(e) 30 avril 2012 Tout dépend de ton académie. Pour ma part, j'ai eu mon premier voeu au mouvement grâce à mon habilitation. Cela m'a permis d'obtenir le poste fléché que je convoitais et j'en suis ravie. Et ne t'inquiète pas. Il est fort probable que la conseillère pédagogique parle encore plus mal Anglais que toi ! Sans vouloir te contredire, en général, ce sont les CP(D) LVE qui font passer les habilitations et pour avoir ce poste de CP LVE, tu dois avoir un assez bon niveau en langues ... Personnellement, je suis contre les postes fléchés et à profil qui sont responsables du dérèglement du mouvement. Ou alors, il faudrait systématiquement les mettre dans les écoles difficiles, pour que ce soit vraiment l'amour de la langue en question qui soit la raison du choix de l'école. Ça consolerait les collègues plus anciens qui se font souffler toutes les bonnes écoles par les plus jeunes. En ce qui concerne les CP langue, il n'y en a pas partout. Parfois, c'est juste un enseignant détaché sur plusieurs circonscriptions pour organiser la "bonne parole" du "mais oui, tu peux le faire sans intervenant" et distribuer les quelques assistants aux écoles pistonnées. Euh...Moi la Conseillière péda qui donnait les habilitations n'avaient pas su répondre à nos questions précises (choisir ou non des noms dénombrable sou indénombrables dans une leçon) et avaient fait des erreurs de grammaire....elle avait pris le groupe des bons en anglais..... ...je pense que le temps du "ca permet d'obtenir" un poste est révolu....Les PEs avec habilitation ne sont plus rares comme avant ! Oui, c'est ce qui est le plus souvent remonté à mes oreilles. Dans mon département, tout le monde est déclaré habilité en anglais d'office, ce qui a permis de supprimer tous les postes fléchés anglais et aussi les intervenants extérieurs. Je pensais même que c'était la même chose partout : tous les PE formés depuis une dizaine d'années sortant habilités d'office.
mincealors Posté(e) 30 avril 2012 Posté(e) 30 avril 2012 J'ai un niveau d'à peine collège et je pense que c'est largement suffisant pour le primaire. Je ne suis pas trop tout d'accord sur le coup là... car même en suivant des séances clé en main, il est quand même bon d'en savoir un peu plus, ne serait-ce que pour ne pas dire trop de bêtises aux enfants et aussi pour pouvoir répondre à leurs questions en lexique ou syntaxe/tournures de phrases. Et même avec un dico, il y a quand même des erreurs à éviter...
gretchen Posté(e) 30 avril 2012 Posté(e) 30 avril 2012 chez nous pas d'habilitation, on fait tous anglais comme on peut...
cecilequipe Posté(e) 16 mai 2012 Posté(e) 16 mai 2012 chez nous pas d'habilitation, on fait tous anglais comme on peut... Ben si : on a été habilités d'office il y a 3-4 ans. (j'ai passé l'habilitation allemand à l'iufm, mais ne me sens pas du tout capable d'enseigner l'anglais à mes élèves...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant