Aller au contenu

Définition du COS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je me permets de faire appel à vous étant donné que l'on m'a posé une colle en classe et que je ne trouve nulle part ma réponse (en espérant que la question n'est pas déjà été posée!).

Un COS est souvent défini comme un "COI placé en seconde position".

Mais dans la phrase: "Je lui souhaite la bienvenue.", où est le COS? Est-ce "lui" ou est-ce "la bienvenue"?

Je vous remercie par avance! :)

Posté(e)

"la bienvenue" est un COD de toute façon (je souhaite quoi?) donc le COS est forcément "lui" (je souhaite la bienvenue à qui?) :idontno:

En fait, la définition que j'ai donné aux miens pour le COS ici c'est "quand il y a déjà un COD dans la phrase, on appelle le COI un COS." Mais il n'est pas forcément placé derrière le COD, il suffit juste qu'il y en ai un dans la même phrase :)

Posté(e)

D'acc' avec Nainess... :smile:

Posté(e)

pour moi aussi, COS = autre nom du COI lorsque le verbe a déjà un COD. (et à mon avis, pas une notion primordiale du programme! :blush: )

Posté(e)

C'est bien ce qu'il me semblait, mais plus je cherchais et moins les règles de grammaire avaient l'air claires!

Merci beaucoup!

Posté(e)

Oui, moi mes élèves se sont emmêlés les pinceaux avec les COD, COI et COS. Il suffit qu'ils n'aient pas vu qu'il y avait un COD dans la phrase, et donc ils me mettent COI (ils n'ont pas tort!). Que leur dire à part que c'est vrai que c'est un COI, mais comme il y a un COD, ce COI se transforme en COS.

Ah!!! Quelle idée de nous avoir rajouté ce complément d'objet second!!!!

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

Mais parfois il y a deux COI non ?

Sinon, j'ai une question :

"Il appuie sur le bouton".

Pour vous, sur le bouton c'est un COI ? J'hésite !

Merci

Posté(e)

pour ma part, je dirai COI

Posté(e)

Merci ! C'est ce que je pensais, mais mon copain m'a mis le doute !

Mais j'hésite toujours un peu avec les COI car les prépositions peuvent introduire d'autres choses aussi ! Mais bon, là déjà je me disais, comme on ne peut pas le déplacer, ce n'est pas un CC, donc COI a priori !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir.

Je bloque encore bêtement sur les COI-COS.

Dans cette phrase, diriez vous que "pour les canards" est un COS ? : Vous garderez votre pain pour les canards.

De même dans : "Les animaux prennent la pose pour la photo." Pour la photo est COI ? Ou CC ?

Merci :blush:

Posté(e)

J'ai vu que le cos était au programme. Perso, je trouve ca nul. Quel interet de donner un autre nom au coi. En quoi cela permet aux eleves d'évoluer dans la manipulation de la langue française?

Posté(e)

Perso, je leur ai dit une fois que ça s'appelle COS quand il y a déjà un cod (et c'est écrit dans la leçon), mais dans les exercices, on note COI tout le temps (à l'oral lors des corrections, je dis quand même les deux).