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Posté(e)

Avec un 7 à la soutenance je te conseille de changer de mémoire pour l'an prochain surtout si c'est le même iEN il va s'en souvenir.

10 en pratique ça veut dire que cette partie a été plus réussie.

Plusieurs choses qui peuvent expliquer ta note sur la partie mémoire professionnel:

- la soutenance doit durer un maximum de 10 minutes . Le mieux c'est d'en faire 8 ou 9 et ne pas hésiter à prendre un chronomètre. A 10minutes l'IEN peut arrêter ton monologue même si tu n'as pas fini.

- la soutenance doit être claire sans répéter le mémoire, la capacité de synthèse du candidat est jugée

- l'entretien doit montrer les prolongements au mémoire, la prise de distance, les perspectives

- la problématique était-elle claire ?

- est ce que ton mémoire a répondu à la problématique ?

- le sujet correspond-il bien à l'option ?

- les apports théoriques étaient-ils suffisants ?

- capacité à faire des allers et retours entre théorie et pratique

- adaptations aux besoins éducatifs particuliers des élèves

- savoir analyser son travail

- les qualités de conviction et d'implication sont appréciées

- capacité à pouvoir élargir sa réflexion en fonction des questions posées

- capacité de réaction aux critiques...

Voilà ce sont qqs indications non exhaustives qui peuvent te mettre sur la piste. Il faut que tu digères. C'est normal que tu sois fâchée après l'administration mais encore une fois le positif c'est que tu as eu 10 en pratique. ça veut dire que la partie préparation, séance, outil, dossier des élèves; doc à disposition, travail en équipe...tout ça c'est acquis. ça veut dire que l'an prochain avec en plus l'année de formation tu auras une super méga note en pratique.

A mon avis il faut donc revoir ce mémoire et tu auras la chance d'avoir des formateurs pour suivre ce mémoire!

En attendant prend du bon temps tu l'as bien mérité.

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Posté(e)

Renseigne toi car chez nous on peut garder le benefice des notes. Donc si ça se trouve tu pourrais ne repasser que le memoire

Posté(e)

Renseigne toi car chez nous on peut garder le benefice des notes. Donc si ça se trouve tu pourrais ne repasser que le memoire

Ici on ne peut pas ...pfff; Là encore pas d'uniformité

Posté(e)

Nous on peut aussi ici. Par contre, autre différence, on ne connait ses notes qu'à l'issue de la CAPD en décembre et pas le jour de l'examen.

Posté(e)

Couru d'avance ! Han !!!!! j'en reviens pas ...comment est ce possible ?

Posté(e)

Ici aussi on apprend les notes qu'au moment de la validation en commission. Donc à l'issue de l'exam on sait seulement si l'ien nous propose à la certif ou pas.

Posté(e)

ici j'ai juste su que je l'avais eu le jour J car en me disant au revoir un membre du jury m'a fait un signe avec le pouce!

Par contre j'ai su mes notes bien plus tard.

Pour la formation , effectivement, je l'ai faite et je ne vois pas comment j'aurai pu passer ce CAPASH sans celle ci!!

Bon courage à celles qui le passent!

Posté(e)

Ta conseillère péda ASH était donc venue pendant l'année te voir et a préparé le terrain si j'ai bien compris ?

Contacte l'IEN ASH ou son secrétariat pour voir si tu peux conserver ta note de 10.

Posté(e)

Je te crois pollyne parce je sais que ce sont des choses qui se pratiquent dans l'Education Nationale pour le capa-sh, le cafipemf... C'était un peu comme ça dans mon département avant, si j'ai bien compris. Par contre, ça a bien changé. L'inspecteur ASH est quelqu'un de juste et on nous a bien dit qu'il ne tenait absolument pas compte des rapports des conseillers péda. Seul le jour J est noté.

Il faut dire qu'il y a souvent des enjeux qui nous dépassent (budgétaires, politiques...) Avant, ils distribuaient le capa-sh au compte-gouttes ici parce qu'un enseignant spécialisé coûtait plus cher à l'institution. Maintenant, on demande aux DASEN d'avoir des enseignants spé. sur les postes spé. donc c'est plus facile.

Et puis, il y a l'histoire de la formation. Ils peuvent être en pénurie de candidats et avoir besoin d'occuper toutes les places pour sauver la formation. Nous avons rencontré une fille comme ça l'an dernier. Ils ont failli lui accorder le CAPA-SH de justesse et puis non, ils ont préféré qu'elle parte en formation parce que sa place était réservée (elle s'était inscrite) et qu'ils avaient peur de baisser en effectif de stagiaires. Comme on ne regarde que les statistiques de nos jours, ils préfèrent aussi certainement avoir un pourcentage de réussite plus élevé chez les stagiaires que chez les candidats libres...

Même si je trouve cela injuste, je pense quand même que la formation est enrichissante et primordiale pour la qualité de nos interventions. Alors que je ne suis pas une débutante dans le métier et que j'ai déjà travaillé avec des élèves à besoins particuliers, j'ai eu l'impression qu'on m'ouvrait 10 portes par jour en formation, qu'on me donnait 10 pistes inconnues à explorer... Dommage que cela se soit passé dans un tel stress!

Pollyne, je tiens à te dire qu'il faut tout de même prendre du recul sur ce que dit ton collègue. Je pense que si tu avais particulièrement brillé lors de l'examen, tu aurais eu ta certification. Tu étais sûrement un peu juste et des raisons (justes ou injustes) qui ont échappé à ton collègue ont fait pencher la balance du mauvais côté.

A toi de voir la suite que tu donnes à tout ça...tu as tout mon soutien.

Posté(e)

le probleme c'est que en fait pour ce genre de diplome, il y a un "moule" à suivre, et ce "moule" on ne nous en donne les codes que en formation, comme si la formation etait le saint graal unique pour être un bon enseignant spe.... mais par contre mettre les gens sur des postes spe sans diplome pendant des annees et ensuite en CAPASH leur dire que non ben moi ça me depasse... t'es assez bon pour tenir la barre mais pas pour qu'on te donne le diplome qui t'autorise à etre titulaire de la barque...

Posté(e)

*rentre dans sa coquille et claque des dents, puis file rapidement*

Posté(e)

oui est ce que des détails suffisent pour ne pas valider ce diplôme ? je suis certaine que cette formation est un plus, et comme je l'avais demandée, je suis aussi certaine que ça a pesé dans la balance.

Le fait que tu demandes à partir en formation alors que tu étais entrain de passer le capash n'a pas dû t'aider. En effet cette demande a pu te desservir car quelqu'un qui fait la démarche de demander la formation alors qu'il le passe en candidat libre démontre un manque de confiance ( je fais exprès de grossir le trait " je ne l'aurais pas donc il faut que je parte en formation).

Après oui une somme de détails suffisent à ne pas valider...la note de 7 est sans équivoque ils ne t'ont pas mis 9 !

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