Aller au contenu

Langage : concrètement que faites-vous?


Stephanie25

Messages recommandés

Oui, c'est ça! Mes groupes sont hétérogènes, certaines fiches sont différentes selon le niveau des élèves.

Je pense à changer mes groupes pour faire des groupes de niveau en maths. En phono, j'ai déjà 2 groupes de niveau. L'évaluation de lundi servira à les modifier selon les progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Stephanie25

    8

  • marindodouce

    5

  • nageuse

    4

  • Didoudidoula

    2

:D :D

Si on me pose la question en songeant à l'application des programmes, je répondrais que je n'en fais pas assez et pas bien ; mais je suis persuadée que ce n'est pas ainsi qu'on apprend à parler et à lire (en traçant des lignes de lettres, en se noyant dans la phonologie et en faisant du B-A-BA).

Donc, je continue à procéder en m'appuyant sur les compétences des enfants, en donnant du sens à l'écrit, en leur donnant les moyens de réfléchir, penser, donner leur avis, etc.

- Je me plie néanmoins aux quelques séances de phonologie en petits groupes mais toujours de manière ludique et en avançant pas à pas et sans précipitation... A quoi sert de passer aux phonèmes avec des enfants qui manient difficilement la langue et n'ont pas encore compris un minimum de son fonctionnement ? On apprend globalement des comptines qui mettent en jeu les sons de la langue ; nous rapprochons les sons avec l'écriture des lettres, des mots (sur le plan de la lecture et pas de l'écriture) lorsque c'est simple (i, u, a, o-au-eau, s-ss-c, ch).

- Parallèlement, nous menons beaucoup de débats, nous avons de vraies conversations (avec des tours de parole si besoin); les enfants participent à la vie de la classe, exercent des responsabilités, prennent part aux décisions... Sont actifs verbalement et construisent ainsi leur pensée et la mettent en mots, ils gagnent en indépendance et savent expliquer les raisons de leurs choix, etc.

-Tous les jeux de tables, de groupe et d'opposition sont des occasions de langage ; pas d’apprentissage virtuel mais un langage inscrit dans l'action.

Tout cela est bien difficile à évaluer... en grilles, items, validations, acquis-non acquis, etc :heat:

Je ne le fais donc pas !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimimi > Juste en aparté, je t'ai envoyé un email hier concernant l'élevage de papillons... je ne sais pas si tu as vu ;)

Merci pour ton intevention, très intéressante.... et qui continue à me faire cheminer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimimi > Juste en aparté, je t'ai envoyé un email hier concernant l'élevage de papillons... je ne sais pas si tu as vu ;)

Merci pour ton intevention, très intéressante.... et qui continue à me faire cheminer :)

:D :D

Et je viens de répondre :) ... j'espère que ça te sera utile.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le problème majeur du travail de langage c'est qu'il faut être en petit groupe pour que tout le monde parle. En grand groupe, les élèves m'écoutent (je sais, c'est déjà ça, mais bon), et la moitié parlent plus ou moins, mais j'ai au moins un tiers des élèves qui se mettent en mode "pause" et qui ne disent rien.

J'aime bien donner des images aux élèves : ils doivent raconter ce qu'ils voient dessus.

J'ai aussi utilisé un petit playmobil qui se promenait dans une maison : en MS, chaque élève devait faire une phrase pour dire ce que le bonhomme faisait dans chaque pièce (pour travailler le voc de la maison et du mobilier), avec une structure imposée ("il est en train de ...)

En GS j'ai aussi joué aux devinettes : un élève tire au sort une image sans la montrer aux autres (exemple, un soleil) et doit faire deviner aux autres ce qui est dessiné sur son image. Ils aiment bien ça, mais pour les élèves faibles en langage c'est dur dur !

Bref, tout ça pour dire que je fais un atelier dirigé "langage" par semaine (pour moi la phono, c'est autre chose)

Ah, j'ai aussi ce bouquin là : Vraiment tip top !

9782725621654.GIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens... de la lecture...

Tu peux nous en dire plus sur ce livre stp? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi du mal en Gs à faire des petits groupes de langage (à part aide perso ou parfois en décloisonnement). En collectif je fais des sortes de "qui est-ce?" (un élève prend ma place et les autres lui posent des questions:est ce que c'est une fille? est ce qu'elle a des bottes? Est-ce qu'elle est blonde ? etc jusqu'à trouver l'enfant concerné. Celui qui a trouvé fait deviner aux autres). Cette période ils vont faire deviner un animal (sortie au zoo...on va travailler le lexique).

sinon reformuler une histoire, raconter des images séquentielles langage sur les émotions à partir de photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens... de la lecture...

Tu peux nous en dire plus sur ce livre stp? :)

dans ce livre (je l'avais emprunté au CRDP, il est très bien): de grande images avec des choses impossibles: genre roues de vélo carrées: les élèves vont s'exprimer sur les images. ex: c'est pas possible de rouler parce que les roues sont carrées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais pas mal!!!

Pas mal du tout même!

Faudrait que je voie s'il est en pret par chez moi ! :)

Merci pour la référence en tout cas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est excellent, et c'est fait pour travailler le langage.

Il y en a un autre qui est bien aussi, c'est "il croit que" :

Les élèves voient une scène avec des personnages. Ils doivent la décrire et dire ce que ressent le personnage principal et pourquoi. Et sur la page suivante, on comprend que "ce n'était pas ce qu'on croyait".

Par exemple, sur la première scène, on voit un petit garçon qui surprend sa maman en train de réceptionner un colis du facteur. Toute la pièce est décorée pour l'anniversaire du garçon. Phrase attendue : "il est impatient, il est content, parce qu'il croit que sa maman est en train de recevoir un cadeau pour lui (ou quelque chose dans ce gout là)"

Page suivante : on voit la maman qui déballe une grande robe, et le petite garçon tout déçu. Là, les élèves doivent dire que le petit garçon est déçu parce qu'il se rend compte que le cadeau n'est pas pour lui.

Il y a une dizaine de "double-scènes" comme celle-là. C'est excellent : prise d'indice dans la page, expression des sentiments, expression des liens de cause à effet, justification...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Charivari pour ces suggestions! J'ai emprunté les 2 ouvrages aujourd'hui au CRDP et c'est vrai que cela semble très intéressant pour une exploitation en classe!

Tu l'utilisais dans quelle section, plutôt?

Par ailleurs, notre CRDP vient de faire l'acquisition des ouvrages "Compréhension MS" et "Compréhension GS" aux Editions La Cigale et ils ont l'air très intéressants également:

http://www.editions-cigale.com/produit/comprehension-ms?back_url=produits&_drilldown%2Fcatalog_search%2Fresults&block_name=nodes_list%7Cblock_3&nodes=687af1060b05c05ed3d20fb37865787e

http://www.editions-cigale.com/produit/comprehension-gs?back_url=produits&_drilldown%2Fcatalog_search%2Fresults&block_name=nodes_list%7Cblock_3&nodes=b550208ad92f746a52b68b33bffbe71e

Un lien direct vers une explication de ces 2 ouvrages:

http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_Compre_MSGS_Com.pdf

En plus, il n'y a pas grand chose à préparer, tout est bien expliqué et les documents sont fournis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...