Aller au contenu

Comment gérer ?


Stephanie25

Messages recommandés

Bonjour,

en ce qui me concerne j'ai 28 PS et je fais 4 ateliers sur 2 jours (chaque jour un enfant fait un atelier avec l'ATSEM ou moi + un autonome). Je vais faire la langue de vipère mais parfois (et je dis bien PARFOIS, ce qui signifie que je ne parle pas de tout le monde), certain(e)s maître(sse)s sont effectivement très zen, mais parce qu'ils/elles ne font pas grand-chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lady Oscar

    12

  • Stephanie25

    10

  • Didoudidoula

    10

  • admarine

    5

Bonjour Stephanie,

Je reviens dans la journée pour te dire ou j'en suis maintenant avec mon organisation, si ça peut te permettre de cheminer aussi pour la tienne. Je te dois bien ça car à mes début en PS-MS-GS tu m'a bien aidé à m'organiser en me parlant de ta façon de gérer de l'époque.

En attendant: je crois que tu as une bonne raison d'être fatiguée si j'ai bien lu sur un autre post alors ne te remets pas trop en question non plus: les enfants sont super énervés en ce moment avec la météo et si tu est fatiguée ça doit en rajouter à ta sensation de ne pas pouvoir tout faire (ce qui est normal aussi).

à plus tard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je vais essayer de t'expliquer comment je fonctionne (je patauge encore bcp!!!)

ici pas d'atelier car l'inspection nous a clairement dit que les ateliers devaient disparaitre et être remplacés par des situations d'apprentissages, et que les groupes devaient être des 1/2 classe ...

avant je prenais les enfants par petits groupes de 5 ou 6 (soit 6 groupes!!! puisque j'en ai 32!) je suis donc passé à 3 groupes 1 par niveau!!

donc accueil jusqu'à 8h50 le matin ensuite regroupement jusqu'à 9h05 environ

puis l'atsem s'occupe des PS (en général une activité motricité fine souvent avec la peinture) moi je m'occupe des ms en séance d'apprentissage et les GS se débrouillent!! ils ont l'écriture à faire, ils savent où est leur feuille, ils doivent s'entrainer avec la lettre du jour puis colorier le petit coloriage se trouvant sur la feuille en rapport avec le son de la lettre du jour ensuite quand ils ont fini ils ont une autre activité à faire: en période 4 c'etait tangram et là c'est pavages ils se débrouillent seuls et lèvent la main quand c'est fini.

on finit tout ça vers 9h50

ensuite récré puis motricité

et on revient en classe vers 10h50 là je prends les petits pour une séance d'apprentissage, les grands font une activité manuelle on lance l'activité et l'atsem et moi les surveillons du coin de l'oeil, l'atsem prend en charge les moyens jusqu'à 11h25

le pbme c'est que les grands se débrouillent seuls presque toute la matinée mais je n'ai pas trouvé d'autre solution, quand les moyens sont occupés j'en profite pour aller un peu voir les grands mais malheureusement pas longtemps...

l'après-midi je profite de la sieste pour m'occuper à donc des grands...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens! intéressant cette idée de faire des ateliers par niveau ... Tous les MS font le même travail :)

Pourquoi pas, mais ça nécessite d'avoir un sacré paquet de matériel! Quand tu joues avec eux (j'imagine : le jeu de l'oie par exemple) et que tu as 12 MS, ils sont les 12 sur le départ? Tu n'en perds pas en route?

Je pense que la plupart de tes séances d'apprentissage sont faites sur le tapis / les bancs etc... ? Sinon, autour de petites tables rondes comme c'est le cas chez moi ! bonjour l'angoisse!

Ceci étant, le principe me 'plait' bien que je trouve les PS très petits pour être plongés (noyés!) dans un groupe supérieur à 10 ! J'imagine le folklore si j'avais 10 PS et que mon ATSEM devait les gérer en peinture! wahou! :)

Sauf si, malgré tout, tu scindes le groupe en 2 et groupe 1 : peinture, groupe 2 : coins jeux et on tourne au fur et à mesure qu'ils ont terminé!

Mais je trouve l'idée intéressante... au niveau des préparations j'entends! Parce que ca diminue "grandement" le nombre d'ateliers à prévoir! Préparer 6 ateliers à raison de 2 temps par demi-journée, soit 12 ateliers le matin... sans compter l'après-midi!! Youpiiii!

Par contre, petite question, tes MS se reposent encore?

Les parents d'élèves ont fait une "crise" en début d'année car leurs chérubins ne faisaient plus la sieste, qu'ils étaient en MS et que blablablablabla....

M'enfin... c est une autre histoire!

Merci pour ton commentaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je garderai la motricité le matin pour "couper" ma matinée.

ou alors reprendre le fonctionnement cité plus haut ?? atelier 1 à la suite de l'accueil -regroupement date/quoi de neuf ? ... - atelier 2 - récréation.

2 ateliers à la suite, ça risque d'être "chaud"

Merci pour ton aide! J'ai ainsi donc conservé mon organisation telle que... :) Mais le cheminement avance! Je me suis remotivée pour bosser... j'avais perdu ma motivation, quelque part, entre mes preps....

Bonjour,

en ce qui me concerne j'ai 28 PS et je fais 4 ateliers sur 2 jours (chaque jour un enfant fait un atelier avec l'ATSEM ou moi + un autonome). Je vais faire la langue de vipère mais parfois (et je dis bien PARFOIS, ce qui signifie que je ne parle pas de tout le monde), certain(e)s maître(sse)s sont effectivement très zen, mais parce qu'ils/elles ne font pas grand-chose...

Je crois qu'il y a des jours où ca me plairait de faire ça... à la cool... ! :)

Mon filleul qui est en MS a un EDT de ce type! Attention, je ne critique pas la collègue mais si j'ai bien suivi ca donne ca :

1/ Accueil + jeux + rituels

2/ Atelier n°1

3 / Motricité

4/ Jeux en autonomie seul ou à plusieurs pendant que les GS travaillent. Ils font des dessins, des jeux sans faire de bruit pour que les grands puissent travailler...

La maîtresse a 30 MGS... dans une classe MINUSCULE! Et je la trouvais hyper zen! Elle me verrait à 11h30, sur les genoux! :)

Bonjour Stephanie,

Je reviens dans la journée pour te dire ou j'en suis maintenant avec mon organisation, si ça peut te permettre de cheminer aussi pour la tienne. Je te dois bien ça car à mes début en PS-MS-GS tu m'a bien aidé à m'organiser en me parlant de ta façon de gérer de l'époque.

En attendant: je crois que tu as une bonne raison d'être fatiguée si j'ai bien lu sur un autre post alors ne te remets pas trop en question non plus: les enfants sont super énervés en ce moment avec la météo et si tu est fatiguée ça doit en rajouter à ta sensation de ne pas pouvoir tout faire (ce qui est normal aussi).

à plus tard :)

J'attends donc ton témoignage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà :)

Alors cette année 11 PS-4MS-11GS, l'an prochain 11 PS-10MS-6GS, asem presque tout le temps, salle de motricité communicante avec la classe qui me permet de prendre des élèves en laissant l'asem continuer une activité avec d'autres dans la classe.

Je viens de changer mon EDT en prévision de mon grand nombre de PS-MS l'an prochain: je le teste depuis une semaine, j'ai simplifié pour que ce soit tjs la même chose pour les enfants (avant j'alternais un jour sur deux le début de matinée avec les grands ou les petits par exemple)

-Dès la fin de l'accueil je prends les MS-GS en phono ou musique dans la salle et les PS continuent de jouer dans la classe avec l'asem et elle commence doucement son atelier peinture (...)

-9h30: PS avec moi plutôt du langage (écrit ou oral), MS avec l'asem, GS en autonomie (graphisme-coloriage)

-10h00: Motricité avec les PS-MS, GS avec l'asem dans la classe

RECREATION

-11h: regoupement MS avec moi, PS en sorte de brevet avec l'asem (puzzles, perles, pâte à modeler...), Gs en autonomie

-11h30: PS en découverte du monde avec moi, MS en jeux de découverte du monde avec l'asem (bataille, petits- chevaux...), GS en brevets

Les GS sont beaucoup en autonomie aussi :( je me rattrape l'après-midi

-13h30: repos des PS-MS, Phono, rituels mathématiques, si le temps ateliers DDM sinon on passe

-14h30: écriture (arrivée des premiers PS-MS levés)

-15h: on joue un peu puis récréation

-retour vers 15h45: motricité avec les MS-GS, PS en jeux et manipulation avec l'asem

-16h15: mini regroupement puis MS avec moi, GS en jeux de DDM avec l'asem

Les PS ne participent pas toujours à toute la durée du regoupement: je les donne à l'asem dès qu'isl s'agitent pour faire les rituels avec les MS-GS plus tranquillement.

-Une idée laissée de côté: pas d'ateliers en cimmun avec les différents niveau car trop long de trouver des degrés de difficultés donc en dehors des brevets de réussite je sépare les ateliers par groupe de niveau.

-Mon problème actuel: mes regroupements pas bien construits, difficiles à mener avec le grand groupe.

-Un ancien problème: pas assez d'histoires lues, je le fais maintenant à la fin d'un atelier si le temps ou alors à la fin de la motricité.

-Une solution en cours pour la place dans la classe: se regrouper dans la salle de motricité= je vais ajouter une table pour les voitures et les légos (il y en aura moins partout) et je vais prévoir un espace plutôt pour les PS (entrée de la classe avec jeux de DDM et table) et un autre plutôt pour les GS dans le fond (plus de passage des PS à côté pendant les ateliers)

-Un projet: davantage de petits coins jeu individuels comme l'exemple de sourimimi.

-->voilà, rien d'idéal et est-ce possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens! intéressant cette idée de faire des ateliers par niveau ... Tous les MS font le même travail :)

Pourquoi pas, mais ça nécessite d'avoir un sacré paquet de matériel! Quand tu joues avec eux (j'imagine : le jeu de l'oie par exemple) et que tu as 12 MS, ils sont les 12 sur le départ? Tu n'en perds pas en route?

Je pense que la plupart de tes séances d'apprentissage sont faites sur le tapis / les bancs etc... ? Sinon, autour de petites tables rondes comme c'est le cas chez moi ! bonjour l'angoisse!

Ceci étant, le principe me 'plait' bien que je trouve les PS très petits pour être plongés (noyés!) dans un groupe supérieur à 10 ! J'imagine le folklore si j'avais 10 PS et que mon ATSEM devait les gérer en peinture! wahou! :)

Sauf si, malgré tout, tu scindes le groupe en 2 et groupe 1 : peinture, groupe 2 : coins jeux et on tourne au fur et à mesure qu'ils ont terminé!

Mais je trouve l'idée intéressante... au niveau des préparations j'entends! Parce que ca diminue "grandement" le nombre d'ateliers à prévoir! Préparer 6 ateliers à raison de 2 temps par demi-journée, soit 12 ateliers le matin... sans compter l'après-midi!! Youpiiii!

Par contre, petite question, tes MS se reposent encore?

Les parents d'élèves ont fait une "crise" en début d'année car leurs chérubins ne faisaient plus la sieste, qu'ils étaient en MS et que blablablablabla....

M'enfin... c est une autre histoire!

Merci pour ton commentaire :)

je ne fais pas de jeu de societé le matin, je réserve ça pour la fin d'aprem et là je les prends en petits groupes

pour la peinture effectivement je divise en 2 sinon l'atsem peterait un plomb!!

les moyens dorment encore j'ai voulu arrêter la sieste à paques mais le pbme c'est qu'ils dorment vraiment et longtemps... donc je pars du principe qu'ils en ont besoin!!!

pour les séances d'apprentissages en général je les prends 10 mn au coin regroupement, on voit ça ensemble sur les bancs et ensuite ils ont une activité à faire autour des tables rondes, là je passe de table en table...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lady oscar pour le regroupement je ne le fais plus non plus ds la salle de classe, il a lieu ds la salle de sieste qui est atenante à la salle de classe il faut juste enlever les bancs à midi pour mettre les lits ça fait plus de place en classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

admarine, peux tu nous donner des exemples de séances d'apprentissage ?

ça ressemble un peu à leçon en commun puis exos d'application ?!

L'activité faire après sur les tables rondes ? sur fiche ? manipulation ? tous la même ?

Bref, ça m'interroge beaucoup ...

Je ne vois pas trop la différence avec un fonctionnement "en atelier" puisque tu as bien, 1 groupe en autonomie, 1 groupe avec l'atsem, 1 groupe avec toi :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce qui change pour Admarine c'est qu'il n'y a plus d'atelier distinct pour l'IEN ! :bleh: Des fois, je me demande s'ils ont déjà instits ceux-là.... :bleh:

Merci Lady pour ton explication! Mais si je lis correctement ton EDT tu fais 2 temps de motricité pour les MS? un le matin et un l'aprem?

Moi la motricité, c'est PAS DU TOUT mon dada! Je déteste faire ca (un peu comme la phono), on perd rapidement les élèves, il faut lever la voix, ils ne sont pas à leur tâche... Des fois j'ai envie de crier : "prenez votre livre page 12, exercice 2!!!!", mais je me retiens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en ce qui me concerne j'ai 28 PS et je fais 4 ateliers sur 2 jours (chaque jour un enfant fait un atelier avec l'ATSEM ou moi + un autonome). Je vais faire la langue de vipère mais parfois (et je dis bien PARFOIS, ce qui signifie que je ne parle pas de tout le monde), certain(e)s maître(sse)s sont effectivement très zen, mais parce qu'ils/elles ne font pas grand-chose...

Pour ça, je peux te proposer une organisation :

8h30 - 9h10 : accueil jeux libres

9h10 - 9h30 : collation, passage aux toilettes

9h30 - 10h00 : temps d'activité (1 groupe avec PE, 1 groupe ATSEM, 2 groupes jeux libres sans consigne)

10h00- 11h00 : récré

11h00-11h20 : lectures d'album, comptines

Je peux t'assurer que la PE n'est pas stressée :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stephanie, j'avais du mal avec la phono et cette année, j'ai suivi la méthode venot puis les alphas ... un bonheur !

Pour la motricité, c'est aussi très très dur de faire avec les 3 niveaux ! il y a de telles différences de compétences ...

Quand j'avais les 3 niveaux, selon les effectifs, je scindais en 2 groupes : le groupe qui n'était pas en motricité avec moi, restait en classe avec l'ATSEM (bricolage, peinture ...) puis j'inversais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...