Aller au contenu

Comment gérer ?


Stephanie25

Messages recommandés

J etais en train de lire ton message Delff et je me disais : WOOOOOW cette chance d'avoir que des PS seulement un atelier le matin avec le PE et le reste : album et compagnie!

J'ai vu pire (par pour le matin mais pour l'après-midi)...

Une instit en PS :

13h30 - 15h30 : sieste (ce qui permettait à l'instit, une copine de l'époque de préparer son matériel, son CJ...)

15h30 - 16h10 : collation / récré

16h10 - 16h25 : lecture d'album...

Elle ouvrait la porte à 16h25 ! Mine de rien, par an, elle gagne quand même : 720mn par an ! Ca fait quand même 12h quoi ;)

stephanie, j'avais du mal avec la phono et cette année, j'ai suivi la méthode venot puis les alphas ... un bonheur !

Pour la motricité, c'est aussi très très dur de faire avec les 3 niveaux ! il y a de telles différences de compétences ...

Quand j'avais les 3 niveaux, selon les effectifs, je scindais en 2 groupes : le groupe qui n'était pas en motricité avec moi, restait en classe avec l'ATSEM (bricolage, peinture ...) puis j'inversais !

Tu inversais un jour sur deux? ou tu faisais deux séances de 15mn?

Mais que se passe t il??? Moi qui voulais changer de niveau me revoilà motivée!!!!!!!!!! YOUPIIIIIIIIIIi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lady Oscar

    12

  • Stephanie25

    10

  • Didoudidoula

    10

  • admarine

    5

Oui mes MS font deux fois un temps de sport: mais en vrai certains jours ils restent avec l'asem dans la classe avec les PS l'après-midi et je ne prends que les grands, ou alors ils restent avec les GS le matin et je ne prends que les PS en sport le matin.

En ce moment j'habitue les futurs GS à être responsables donc en motricité avec les PS ils ont un rôle de gestion du matériel, d'arbitre, de chef d'atelier, bref je les exploite en prévision de les rendre serviables d'eux-même avec les petits l'an prochain. ;) Mes loulous de MS sont efficaces seulement dans le travail :) et sont feignants dès qu'il faut ranger, s'habiller... :scratch:

L'an prochain les MS feront sport avec les GS (10MS+6GS) et le matin je ne prendrai que les 11 PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait (j'ai mis un certain temps à me poser la question de ce que l'ien voulait dire!!!) ce qu'ils ne veulent pas c'est les ateliers "à choix" si j'ai bien compris les ateliers ds lesquels les enfants s'inscrivent le matin ou en début de semaine car ds ce cas les enfants feront des activités mais sans réel apprentissage

donc moi ce que je fais c'est par exemple apprentissage du E avec les moyens, on va tous se mettre sur les bancs (donc 12 élèves ds ce cas) on va réfléchir au tracé de la lettre, ensuite on va la dessiner "en l'air avec le doigt" on va fermer les yeux pour visualiser le tracé de la lettre, on va ensuite la tracer sur l'ardoise et pour finir retour en classe autour des tables rondes et travail sur fiches

autre exemple travail sur l'algorithme 1 rouge 1 bleu 1 rouge 1 bleu etc... on en discute autour des bancs ensuite je fais 3 groupes de 4: 1 sur une table, un 2ème ds la salle de sieste et le 3ème ds un autre coin un groupe travaille avec des bouchons de lait et fait une chenille par terre, l'autre groupe avec des cubes qui font aussi une chenille et enfin les derniers avec des clics et ils font pareil, ensuite mise en commun et enfin travail sur fiche

dernier exemple: lecture d'un livre: là on reste presque tout le temps sur les bancs ou par terre pour la lecture du livre et là aussi je termine par une fiche de compréhension de la lecture.

je termine presque tjs par une fiche mais j'essaie que cette fiche ne soit que petite partie du travail de l'enfant

je ne sais pas si je fais bien ou pas, comme je vous disais cette année je patauge bcp!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté tranquille j'ai vu en PS: je faisais la décharge

Accueil

Motricité 1/2 jours ou atelier (PE-Asem-jeux pour la moitié de la classe)

Atelier

(si on compte ça fait 6 ateliers à préparer pour la semaine)

récréation

lecture d'album

---

sieste

récréation

jeux de société avec 3 à 5 élèves de PS les autres restants chez eux et les familles plutôt incitées à les garder chez eux

:fear: J'ai incité les familles à les faire venir et on a finit à 8 l'après-midi youhou!!! :noelblush: la collègue n'était pas contente :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

admarine--> je pense que l'ien ne va pas repasser te voir d'ici quelques années alors fais à ta sauce aussi ;) Mon avis sur les ien c'est qu'ils ont du recul et des bonnes idées mais aussi que tout n'est pas faisable et qu'il faut en laisser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, je faisais motricité (1/2 heure) avec le groupe des PS/MS tous les matins et je prenais les GS avec les CP/CE1, une heure l'après midi deux fois par semaine ...

1/4 d'heure je trouve cela trop juste ... peut être 20 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

admarine--> je pense que l'ien ne va pas repasser te voir d'ici quelques années alors fais à ta sauce aussi ;) Mon avis sur les ien c'est qu'ils ont du recul et des bonnes idées mais aussi que tout n'est pas faisable et qu'il faut en laisser!

si je dois être inspectée soit cette année (mais pas de nouvelles...) soit l'année prochaine... mais je sors d'un congé parental donc difficile de se remettre ds le bain et de trouver un rythme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose dire que ca fait... 4 ans que je devrais être inspectée! Pourtant je l'ai appelé, en novembre... Mais non ! Il n'est toujours pas venu! Allez, j'ai bon espoir pour cette 5e période puisque la secrétaire m'avait dit (après en avoir référé à M. l'IEN) qu'il m'ajoutait sur sa liste!

Il part en retraite à la fin de l'année!

Allez, je serai bientôt T6 ! C'est pas la mort non + ! Sauf que j'aimerais bien avoir une année tranquille sans avoir cette foutue épée de damoclès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf, bah alors fais au mieux mais dis-toi que ça dépend beaucoup de l'humeur du jour de l'ien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait (j'ai mis un certain temps à me poser la question de ce que l'ien voulait dire!!!) ce qu'ils ne veulent pas c'est les ateliers "à choix" si j'ai bien compris les ateliers ds lesquels les enfants s'inscrivent le matin ou en début de semaine car ds ce cas les enfants feront des activités mais sans réel apprentissage

Ils sont bien gentils les IEN, mais on peut argumenter exactement le contraire : les élèves sont bien plus impliqués dans les apprentissages quand ils s'y engagent volontairement... Tout est une question de dosage.!

donc moi ce que je fais c'est par exemple apprentissage du E avec les moyens, on va tous se mettre sur les bancs (donc 12 élèves ds ce cas) on va réfléchir au tracé de la lettre, ensuite on va la dessiner "en l'air avec le doigt" on va fermer les yeux pour visualiser le tracé de la lettre, on va ensuite la tracer sur l'ardoise et pour finir retour en classe autour des tables rondes et travail sur fiches

autre exemple travail sur l'algorithme 1 rouge 1 bleu 1 rouge 1 bleu etc... on en discute autour des bancs ensuite je fais 3 groupes de 4: 1 sur une table, un 2ème ds la salle de sieste et le 3ème ds un autre coin un groupe travaille avec des bouchons de lait et fait une chenille par terre, l'autre groupe avec des cubes qui font aussi une chenille et enfin les derniers avec des clics et ils font pareil, ensuite mise en commun et enfin travail sur fiche

dernier exemple: lecture d'un livre: là on reste presque tout le temps sur les bancs ou par terre pour la lecture du livre et là aussi je termine par une fiche de compréhension de la lecture.

je termine presque tjs par une fiche mais j'essaie que cette fiche ne soit que petite partie du travail de l'enfant

je ne sais pas si je fais bien ou pas, comme je vous disais cette année je patauge bcp!!

Je procède de cette façon les AM, en classe entière ou 1/2 classe.

J'alterne au cours de la journée des moment tout à fait dirigés, des moments où ils choisissent, des moments où ils sont en groupes, d'autre soù ils sont en collectif. Je n'arrive pas à me projeter dans un fonctionnement plus rigide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,Je viens moi aussi apporter un petit éclairage dans ton brouillard, car tous les témoignages d'EDP m'ont bien aidé l'an passé quand je suis arrivée dans mon multi-niveaux..Et après avoir glané des idées à droite à gauche, j'ai enfin trouvé mon équilibre...

Voilà pourquoi je viens te le présenter, car c'est avec une multitudes d'idées qu'on arrive à faire sa petite sauce;)

Donc chez moi, mise en contexte: pas de salle de sieste et pas de salle de motricité dans l'école... Pour les PS , je ne les prends l'après-midi qu'après les congés de Printemps, avant ils restent à la maison (ou chez la nounou selon les cas), pour la salle de motricité, nous nous rendons deux fois par semaine dans la salle des fêtes du village...

Depuis cette année, j'ai décidé de fonctionner par niveau de classe, ce qui était assez logique vu que mes 22 élèves se répartissaient 8PS- 7MS- 7GS..

Donc le matin: 8h8h30 Accueil, jeux libres

8h30-9h : Rituels, observation du calendrier, langage autour du projet en cours,de la surprise apportée par la mascotte, etc.

9h: Déplacement aux toilettes pour les PS avec l'Atsem / Explication des ateliers pour les MS GS

9h15 9h55 Ateliers: le lundi je suis avec les MS le jeudi avec les GS pour les Maths, le mardi et le vendredi je suis avec les PS

10h-10h45 Goûter et récré

2x par semaine, nous partons à la salle de jeu,

les deux autres fois, écoute musicale / bibliothèque et lecture plaisir

En gros, en tournant avec l'atsem, il y a toujours qqn avec les PS, les moyens sont en autonomie une seule fois, les grands 3 fois

L'après-midi: :

13h20 13h30 : Accueil Jeux libres

13h30 14h Rituels et langue étrangère

14h 14h30 Je suis avec les GS / L'atsem avec les MS

14h30 15h Je suis avec les MS / l'atsem avec les GS

15h15h30 Récré

15h30 16h Sciences- Art pla- Débat- Langage - Lecture plaisir, selon les jours

Ce que j'apprécie dans cette façon de fonctionner, c'est que c'est progressif: les PS ne sont pas en autonomie ( ou alors juste 10 min en sortie d'atelier) - les MS un matin, les GS 3 matins ( cela les habitue à travailler seuls).

La priorité est donnée aux PS le matin, et aux autres l'aprèm.

Du coup, plus de soucis pour gérer son atelier, car la plupart du temps, ce sont des travaux de réinvestissement sur fiche pour ceux qui sont en autonomie...C'est nickel;)

Voilà, l'essentiel que j'aimerai te rappeler, c'est qu'il faut que tu trouves ton équilibre, que ce soit TON système, et pas celui de qqn que tu essayes obstinément. C'est quand tu auras trouvé TON équilibre que tout prendra sens, pour toi comme pour les enfants!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

2 pour le matin , ça me parait bien avec les PS (les MS, j'en rajoutais un avec moi pendant la sieste des PS, mais bon, là, apparemment ...)

Par contre, j’intégrais systématiquement un atelier peinture/arts plas dans ma série d'ateliers ... Comme je tournais sur 2 jours avec 4 groupes, ils avaient peinture un jour sur deux ...

Après il faut avoir une ATSEM pour ça !!

Actuellement tu fais arts plas quand et sous quelle forme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...