Aller au contenu

Comment gérer ?


Stephanie25

Messages recommandés

Vonjour

Je viens de le rendre compte en postant un message du côté du langage que je me trouvais en difficultés!

Alors voilà ... J'ai depuis 4 ans la ps ms gs à 25 cette année. Je cours après le temps toute la journée il faut que chaque groupe ait fait ses 2 ateliers coûte que coûte dans la matinée et c'est bien bien souvent : maths + écriture ou graphisme ... Idem l'apres midi en faisant plutôt découverte du monde : espace temps... Ce qui laisse peu de place au langage aux jeux aux coloriages et dessins en tout genre (sauf peut être pendant l'accueil du matin)

J'en suis à me demander comment ça se passe chez les autres ? Chez vous ? Je passe mes journées à râler pcq il y a du bruit car ils ne sont pas au travail ....

Alors je me demande combien faites vous d'ateliers par demi-journée ? Ça me mine vraiment !.... J ai l impression que mes élèves sont fatigués et pénibles (par conséquent) pcq je les bouscule sans arrêt ... Je speede toute la journée !

J'ai eu cette révélation en accompagnant mon filleul à l Ecole aujourd'hui alors que je suis en vacances . J 'ai trouve les maîtresses très très zen, calmes, cool .....

J'en suis à me demander si le rythme n'est pas trop rapide !

J'ai besoin d'aide la je crois :)

Je vous remercie ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lady Oscar

    12

  • Stephanie25

    10

  • Didoudidoula

    10

  • admarine

    5

J'ai horreur de les speeder, d'être à la bourre et de me stresser pour ça. Du coup, dans ma classe, le rythme est cool!...

Le matin avant la récré

- accueil : 8h20-8h40

-plan de travail 8h40-9h30 en continuité avec l'accueil (4 activités à faire dans la semaine). Ils peuvent faire certaines activités plusieurs fois, ou jouer s'ils ont fait au moins une activité dans la matinée. Certains font toutes les activités en 2 jours,et jouent le 3e. Pendant ce temps, je prends des groupes de besoin sur des créneaux de 1/4h environ (généralement 2 groupes de besoin à la suite, le reste du temps je tourne dans la classe, j'aide, je commente, je valide)

-regroupement 9h30-9h45 : bilan du plan de travail et rituels

-10h15-10h55 : ateliers en groupes, puis jeux libres pendant que je valide et que j'aide les derniers, ou que je fais corriger

- 10h55-11h30 : activité collective (écriture, phono, fiche, jeux maths en regroupement avec ardoise, langage, dessin guidé...)

Les créneaux larges me permettent de caser des lectures plaisirs, des temps de comptines, des temps de discussion collective quand il y a besoin (après un incident en récré, ou un évènement dont ils veulent parler...)

-13h20-13h35 : écoute musicale en silence, en dessinant

-13h35-13h45 : discussion autour du morceau de musique écouté, commentaires des dessins, massages et étirements

-13h45-15h : 2 temps d'activité en classe entière ou demie-classe (1 temps plutôt phono/écriture, un temps plutôt art pla/graphisme/DDM, selon les projets)

- 15h-15h30 : motricité

-16h-16h30 : regroupement

Je les trouve plus calmes quand je ne les presse pas, plus attentifs aussi, donc il y a moins de temps "de travail" mais je trouve ça plus productif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée est très intéressante et elle serait éventuellement à creuser... Je dis "éventuellement" car dans mon cas, j'ai les 3 niveaux! Certaines parviennent à différencier au sein d'une même tâche. J'ai déjà essayé mais je ne m'y retrouve pas! Pas assez "carré" pour moi ....

Quand tu dis :

"-plan de travail 8h40-9h30 en continuité avec l'accueil (4 activités à faire dans la semaine)." Qu'entends-tu par 4 activités ? Jeux? Travail sur fiche?

Pourquoi fais-tu les rituels après le 1er temps d'atelier? cela m'interpelle tiens... ?

"10h15-10h55 : ateliers en groupes, puis jeux libres pendant que je valide et que j'aide les derniers, ou que je fais corriger" > Cela correspond à tes séances d'apprentissage? Que font les enfants? Fiches? Jeux? Tu as une atsem?

"Ecoute musicale"... Voilà une super bonne idée tiens! Que leur fais tu écouter? Musique classique? Des histoires? Je trouve cela très bien pour le début d'après-midi... C'est à creuser et à instaurer dans mon emploi du temps tiens!

Si tu as un peu de temps pour répondre à mes questions ;) Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée est très intéressante et elle serait éventuellement à creuser... Je dis "éventuellement" car dans mon cas, j'ai les 3 niveaux! Certaines parviennent à différencier au sein d'une même tâche. J'ai déjà essayé mais je ne m'y retrouve pas! Pas assez "carré" pour moi ....

Quand tu dis :

"-plan de travail 8h40-9h30 en continuité avec l'accueil (4 activités à faire dans la semaine)." Qu'entends-tu par 4 activités ? Jeux? Travail sur fiche?

Souvent 4 activités de manipulation : tangrams, puzzles, algorithmes, découpage, lettres mobiles, jeux de pavage, reproduction de modèles dans l'espace, mots croisés plastifiés, jeux de société, tableaux double entrée ou repérage sur quadrillage... parfois aussi du graphisme ou des coloriages codés.

Pourquoi fais-tu les rituels après le 1er temps d'atelier? cela m'interpelle tiens... ?

Pour ne pas interrompre les jeux de l'accueil... Ils sont en train de jouer/dessiner/lire, j'affiche le plan de travail au tableau (logo de l'activité + liste de prénoms à cocher) et je pose le matériel sur les tables. J'attire juste leur attention pour signaler que le plan de travail est installé et qu'à partir de ce moment-là, on chuchote et j'appelle un 1er groupe de besoin. Certains continuent leurs jeux, d'autres vont tout de suite regarder les activités qu'ils n'ont pas encore faites. Ca met en gros une période à se rôder (avec des MS-GS) durant laquelle il faut régulièrement faire baisser le niveau sonore en circulant dans la classe et rappeler à certains que oui, ils peuvent jouer, mais qu'à un moment il faudra aussi penser à faire les activités!

"10h15-10h55 : ateliers en groupes, puis jeux libres pendant que je valide et que j'aide les derniers, ou que je fais corriger" > Cela correspond à tes séances d'apprentissage? Que font les enfants? Fiches? Jeux? Tu as une atsem?

J'ai une atsem sur ce temps-là. Un atelier d'apprentissage avec moi, un atelier d'entrainement poussé avec l'atsem, et généralement des fiches pour les ateliers autonomes.

"Ecoute musicale"... Voilà une super bonne idée tiens! Que leur fais tu écouter? Musique classique? Des histoires? Je trouve cela très bien pour le début d'après-midi... C'est à creuser et à instaurer dans mon emploi du temps tiens!

Je leur ai fait écouter des histoires pendant la 1ère période (il fallait dessiner un évènement de l'histoire). Période 2 et 3, on a écouté du classique, période 4 du jazz, et je reviens au classique en période 5 (je suis moins à l'aise avec le jazz, ça m'inspire moins!)

Voilà mon fonctionnement, mais je n'ai pas du tout le même profil de classe que toi : j'ai 24 GS! j'espère que ça peut quand même t'aider dans ta réflexion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(du coup, je déplace mes réponses ici , ça fait un peu :wacko: mais tu as raison, ce sera mieux !)

Pour ma part :

le matin 5 ateliers sur 2 jours :

jour 1 : 1 moment collectif ( lecture d'album puis compréhension en collectif) + 1 atelier avant et 1 après la récré

jour 2 : 2 ateliers avant la récré et 1 après

l'aprem

1 atelier de phono avec les GS pendant le temps de repos des MS

1 atelier avant la récré (les MS arrivent à 14h30) : graphisme/écriture pour les GS ; arts visuels/ fiches de réussite pour les MS

Delff> tu trouves le temps de faire 3 ateliers le marin ???? Combien de temps durent ils ? Quand fais tu motricité du coup ? Tu as quels niveaux ?

Dans mon edt je fais : accueil - 8h50 : rituels - 9h10 at.1 - 9h40: motricité - 10h10 : recre - 10h50 : at.2 - 11h30 : pause méridienne

Je ne peux pas faire motricité le matin :sad: ou alors dehors :idontno:

Mon créneau dans la salle est de 14h30 à 15h00 ... sauf que certains de mes MS dorment encore ... et que justement ils dorment dans la salle de motricité :clown: et bien sur ce n'est jamais les mêmes donc je ne peux pas prévoir de les mettre au bord !

Du coup, j'utilise une salle municipale 2 fois par semaine de 15h30 à 16h20 :sleep:

Pour les ateliers du matin, tous les domaines y passent :) (sauf la phono et l'écriture pour les GS et les arts visuels pour les MS qui sont l'aprem).

Je ne me focalise pas sur une discipline précise.

je travaille plutôt en fonction de Dirigé/semi dirigé/autonome en fait !

Je me suis fait une grande frise avec tous les ateliers, comme ça je m'organise mieux je trouve : je rappelle que je tourne sur 2 jours : donc si lundi/mardi, j'ai travaillé la topologie dessus/dessous en dirigé, jeudi/vendredi, ils reprendront la notion avec mon ATSEM et le lundi/mardi suivant, ils feront une activité autonome (manip ou fiche) dessus ... et moi, le jeudi/vendredi je démarre une nouvelle notion et ainsi de suite !

C'est "marrant" que tu trouves que tes élèves sont agités parce que trop d'ateliers !

Pour moi ce serait plutôt l'inverse : c'est dans les moments de "flou" (fin d'ateliers, temps d'accueil) qu'ils sont agités et que certains font du grand n'importe quoi :getlost:

Pour mon niveau ? cette année MS/GS (30) avec une grosse prédominance de MS ... l'an dernier et avant PS/MS et encore avant Classe Unique PS->CM2 à 28 !

PS : J'avais exactement le m^me emploi du temps que toi en PS/MS !

RePS : en fait mes élèves ne font pas tous tous les domaines tous les jours ! ça m'a beaucoup dérouté quand je suis arrivé en double niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses! :)

Il faut absolument que je relise tout cela à tête reposée! Vous me donnez de nouvelles pistes de réflexions... Envie de faire d'autres choses! C'est vraiment chouette et je vous en remercie :wub:

Je reste admirative sur votre fonctionnement, j'aurais rêvé réussir à le mettre en place, j'avais essayé mais trop difficile pour moi!

Quoiqu'il en soit, je vous remercie, il faut que je reprenne tout cela demain en notant vos idées!

Mais quelle richesse!!! Merci à vous!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remets mon organisation qui n'était pas dans le bon post du coup : et pour l'organisation de mes ateliers : message 37 du post http://forums-enseig...le/page__st__30 (voir doc joint)

ou comment s'organiser pour faire 4 séances dirigées par semaine : une à 2 séances dirigées de langage par semaine, 1 de maths et une d'autre chose (graphisme avec des GS pourquoi pas!)

c'est rapide, mais n'ayant que des plages horaires courtes (maxi 20min pour tout), je suis sûre d'avoir leur attention.

si questions, j'y répondrai avec plaisir !

trop, cool d'avoir partagé ta façon de faire delfff ! en effet, on a des modes de fonctionnement plutôt proches ! (ça me fait plaisir de me sentir moins OVNI en ne tournant pas sur des ateliers à la semaine...)

les fiches de réussite, j'avais commencé, mais j'ai beaucoup de mal à m'y tenir.. (moi, ça prenait la forme de brevets façon matern'ailes) : je trouve que c'était plus facile avec des MS (j'avais commencé à créer des fiches réussite pour ce niveau, et j'ai eu la "flemme" d'en refaire pour mes PS de cette année...on s'améliore chaque année...)

du coup, cette année, pas d'évaluation continue (pas bien ^^) mais de longs bilans détaillés aux parents pour détailelr tout ce qu'on fait en classe.

en tout cas, c'est vraiment un fonctionnement qui me convient car j'apprévie de pouvoir faire 4 ateliers dirigés par semaine, même si ce ne sont que des temps de 15/20min, je trouve que plus long ce n'est pas efficace de toutes façons !

continuons à partager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore votre façon de faire! Ce que j'apprécie c'est notamment le temps collectif du matin lors du 1er créneau!

Ensuite, j'ai l'impression que c'est beaucoup moins speede que moi... Dans le sens ou il y a le temps de faire les créneaux!

Pour ma part, je tourne un peu comme toi Delfff : chaque groupe voit au moins un adulte par demi journée le reste, il est en autonomie!

Par rapport à ton 1er créneau, dans quel "était" sont les élèves quand arrive le 2e créneau de travail? J'imagine...

Accueil / Rituels / Langage collectif / 1er temps d'atelier... Ne sont ils pas trop énervés?

Je suis quasi "sûre" que mes élèves seraient comme des lions en cage pour le créneau 2! Or, si j'inversais le créneau 2 avec le 1er, cela me semblerait plus à leur avantage!

Par contre, quelque chose m'échappe dans ton organisation.

5 créneaux : 2 créneaux pour le jour 1 et 3 créneaux pour le jour 2... Cela veut donc dire que pour le jour 1, le temps de langage collectif est considéré comme le créneau 0 ?

Ton EDT m'interpelle, car je trouve que je fais beaucoup "trop" travaillé mes petits élèves (pensée particulière aux PS et MS qui apprécient avoir du temps pour jouer que je ne leur laisse pas forcément!)

Ma question est la suivante : pourquoi ne pas disposer mon créneau de motricité en fin d'apres midi? ou juste avant la récré? Je m'explique....

J'ai donc 6PS... 2 ou 3 ne viennent pas tous les apres-midis... Tous les autres sont là, à votre avis, serait il envisageable de mettre ce créneau de motricité quand ils en ont le plus besoin soit avant la récré de l'apres midi mais du coup en excluant 3 PS? ou il vaut mieux y incorporer les PS?

Par ailleurs, à noter qu'à partir de la rentrée, je préparerai mon spectacle de fin d'année avec l'intervenante en musique chaque lundi et vendredi de 8h45 à 9h45. Avec elle, nous travaillons la motricité et la musique. Cela pourrait remplacer le créneau de motricité?

Merci pour votre aide! C'est vraiment super intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore votre façon de faire! Ce que j'apprécie c'est notamment le temps collectif du matin lors du 1er créneau!

Ensuite, j'ai l'impression que c'est beaucoup moins speede que moi... Dans le sens ou il y a le temps de faire les créneaux!

Pour ma part, je tourne un peu comme toi Delfff : chaque groupe voit au moins un adulte par demi journée le reste, il est en autonomie!

Par rapport à ton 1er créneau, dans quel "était" sont les élèves quand arrive le 2e créneau de travail? J'imagine...

Entre les deux, je fais un "mini" regroupement (un ou deux chants ou un petit jeu mathématique), le temps pour mon ATSEM de changer le matériel de table !

Accueil / Rituels / Langage collectif / 1er temps d'atelier... Ne sont ils pas trop énervés? Quand j'avais des PS/MS, clairement j'appréciaiais d'avoir mon temps de motricité après le 1er ateleier et avant la récré comme toi ! 2 ateliers à la file, ça auarit fait dur je pense ...

Je suis quasi "sûre" que mes élèves seraient comme des lions en cage pour le créneau 2! Or, si j'inversais le créneau 2 avec le 1er, cela me semblerait plus à leur avantage!

Par contre, quelque chose m'échappe dans ton organisation.

5 créneaux : 2 créneaux pour le jour 1 et 3 créneaux pour le jour 2... Cela veut donc dire que pour le jour 1, le temps de langage collectif est considéré comme le créneau 0 ? Oui, c'est un créneau 0, car sinon, il y en aurait 6 ! et gérer 6 groupes :wacko:

En fait, ce serait mieux surement de faire ce moment de langage après et non avant le 1er atelier le lundi ... je le place le plus souvent avant pour une question d'organisation : ça laisse plus de temps à mon Atsem pour finir les photocops ou faire vite fait quelques prep matérielles pour les ateliers qui arrivent :blush: Parce que là, ça fait long comme moment "tous ensemble" ( du coup, je coupe en faisant un passage collectif aux toilettes/boire un verre, entre le regroupement rituel et le regroupement album)

Ton EDT m'interpelle, car je trouve que je fais beaucoup "trop" travaillé mes petits élèves (pensée particulière aux PS et MS qui apprécient avoir du temps pour jouer que je ne leur laisse pas forcément!)

Ma question est la suivante : pourquoi ne pas disposer mon créneau de motricité en fin d'apres midi? ou juste avant la récré? Je m'explique....

J'ai donc 6PS... 2 ou 3 ne viennent pas tous les apres-midis... Tous les autres sont là, à votre avis, serait il envisageable de mettre ce créneau de motricité quand ils en ont le plus besoin soit avant la récré de l'apres midi mais du coup en excluant 3 PS? ou il vaut mieux y incorporer les PS?

Par ailleurs, à noter qu'à partir de la rentrée, je préparerai mon spectacle de fin d'année avec l'intervenante en musique chaque lundi et vendredi de 8h45 à 9h45. Avec elle, nous travaillons la motricité et la musique. Cela pourrait remplacer le créneau de motricité?

Ah oui ! en tout cas, c'est ce que je ferais ! Car sinon, il te restera "peau de chagrin" pour travailler !

Merci pour votre aide! C'est vraiment super intéressant!

Si tu nous donnais tes effectifs ? car le fonctionnement d'une classe multiniveaux est particulier ... j'ai eu beacoup de mal quand je suis passé du multiniveaux à un cours simple la première année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses.

Voici mes effectifs :

6 PS - 13 MS et 6 GS

L'année prochaine ce sera : 9 PS - 5 MS et 14 GS.

Du coup, un fonctionnement en 5 groupes sera surement plus adéquat!

Ma question est la suivante : pourquoi ne pas disposer mon créneau de motricité en fin d'apres midi? ou juste avant la récré? Je m'explique....

J'ai donc 6PS... 2 ou 3 ne viennent pas tous les apres-midis... Tous les autres sont là, à votre avis, serait il envisageable de mettre ce créneau de motricité quand ils en ont le plus besoin soit avant la récré de l'apres midi mais du coup en excluant 3 PS? ou il vaut mieux y incorporer les PS?

Par ailleurs, à noter qu'à partir de la rentrée, je préparerai mon spectacle de fin d'année avec l'intervenante en musique chaque lundi et vendredi de 8h45 à 9h45. Avec elle, nous travaillons la motricité et la musique. Cela pourrait remplacer le créneau de motricité?

Ah oui ! en tout cas, c'est ce que je ferais ! Car sinon, il te restera "peau de chagrin" pour travailler !

Si tu nous donnais tes effectifs ? car le fonctionnement d'une classe multiniveaux est particulier ... j'ai eu beacoup de mal quand je suis passé du multiniveaux à un cours simple la première année !

Du coup, tu placerais la motricité l'après-midi ? Tant pis pour les 3 PS qui ne viennent pas?

Sachant que les lundis et vendredis à partir de la rentrée, je ne ferai motricité que les mardis et jeudis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je garderai la motricité le matin pour "couper" ma matinée.

ou alors reprendre le fonctionnement cité plus haut ?? atelier 1 à la suite de l'accueil -regroupement date/quoi de neuf ? ... - atelier 2 - récréation.

2 ateliers à la suite, ça risque d'être "chaud"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...