Aller au contenu

futurs pe1 d aix marseille


myrtille3413

Messages recommandés

merci margoune pour l'emploi du temps :)

j'ai besoin de vos conseils je pensais reprendre allemand comme cette année (j'ai eu 11) mais j'ai des doutes car apparement musique est plus faisable selon tes dires

je ne connais rien à la musique, en quoi consiste l'epreuve, est ce une bonne note assurée?comment se passe les cours à l'iufm en musique, faut-il savoir jouer d'un instrument

merci de bien vouloir m'eclairer car je m'inscris demain à eugene cas et je crois qu'ils nous demandent nos options :o

c'est la panique cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 158
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kuzco

    40

  • kaki

    27

  • nectarine

    19

  • myrtille3413

    17

Membres les plus actifs

Bonjour à toutes, j'étais PE1 l'année dernière à marseille mais malheureusement je ne peux pas vous renseigner sur l'option musique car j'avais pris sciences, anglais et 2000m, par contre en ce qui concerne les cours d'allemand, je sais qu'ils avaient lieu à aix (pour les marseillais également) et une de mes amies n'en était pas très contente car ça a été un peu la galère (notamment absences répétées de la prof) mais bon cela ne l'a pas empêchée d'avoir son concours. tout ça pour vous dire, qu'il serait peut être interessant de voir si quelqu'un sur le forum a suivi les cours d'allemand l'année dernière et savoir ce qu'il en a pensé. pour les autres options, je n'ai pas entendu de doléances et en ce qui concerne celles que j'avais prises, j'ai trouvé que l'on nous avait plutôt bien préparés;

Bonne chance à tout le monde et si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes, j'étais PE1 l'année dernière à marseille mais malheureusement je ne peux pas vous renseigner sur l'option musique car j'avais pris sciences, anglais et 2000m, par contre en ce qui concerne les cours d'allemand, je sais qu'ils avaient lieu à aix (pour les marseillais également) et une de mes amies n'en était pas très contente car ça a été un peu la galère (notamment absences répétées de la prof) mais bon cela ne l'a pas empêchée d'avoir son concours. tout ça pour vous dire, qu'il serait peut être interessant de voir si quelqu'un sur le forum a suivi les cours d'allemand l'année dernière et savoir ce qu'il en a pensé. pour les autres options, je n'ai pas entendu de doléances et en ce qui concerne celles que j'avais prises, j'ai trouvé que l'on nous avait plutôt bien préparés;

Bonne chance à tout le monde et si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.

Je serai PE1 à Marseille et je souhaite prendre comme option : sciences, espagnol et danse.

Tu as pris sciences et apparemment tu as réussi (peut-on connaître ta note de sciences ?). D'après toi, ce qui a joué le plus pour ta réussite est-ce les cours de l'IUFM ou tes connaissances antérieures (es-tu scientifique à la base ?).

Bon courage pour ta PE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai appelé une copine , on ne doit pas donner nos options à l'inscription à eugene cas... on a donc le temps de reflechir encore un peu _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cet emploi du temps cela donne déjà un aperçu. :D

Sinon pour le choix des options, j'avais une amie en PE1 l'année dernière et elle m'avait dit que le jour de la rentrée on nous présente toutes les options et que l'on a 2 ou 3 jours pour réfléchir. :rolleyes:

Enfin si je me rappelle bien ce qu'elle a dit.

Est ce que quelqu'un sait s'il y a de la place pour se garer à Eugène CAS? MERCI. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la rue eugène cas, je peux te répondre car jusqu'à l'été dernier j'y habitais et mes parents y sont toujours....

avec l'iufm, il devient très difficile de se garer dans le rue même...(en plus au bout de cette rue, il y a 1école donc à 8.30h galère! mais là c'est miuex car la rue est passée à sens unique). par contre tu peux trouver des places pas très loin, dans des rues autour.

je ne sais pas où tu habites, mais sinon c'est très bien desservi par la rtm (bus 81 sur l'avenue des chutes lavie qui fait st just/pharo ; bus 41 au chartreux, et métro st just et métro chartreux...)

voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allee reperer la rue eugene cas dimanche, justement pour voir s il y avait des places!

c est vraiment une petite rue, avec , comme c est ecrit dans le message precedent,une ecole, donc je pense pas trop que ce soit possible de se garer, en plus un jour de rentree scolaire :o

j ai abandonne l idee d y aller en voiture, surtout d aix, alors je vais prendre le bus jusqu a marseille, et de la le metro (station a 10 minues a pied de la rue eugene cas, montre en main :) !!)

voili voila!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la musique, il n'est pas nécessaire de pratiquer un instrument de musique.

En effet, la prestation devant le jury (oh ! le gros mot ! :P ) s'effectue en trois temps :

1°/ un morceau à interpréter :

- si vous faites un instrument de musique, vous pouvez interpréter de VOTRE niveau (n'allez pas prendre un morceau trop dur qui risquerait de montrer votre incapacité à le maîtriser) ; s'il vous faut un accompagnateur, il me semble qu'il ne doit pas être inscrit au CRPE... information à vérifier ;

- si vous ne jouez pas d'instrument de musique, vous devrez interpréter un chant (libre, c'est-à-dire pas à visée pédagogique)... ne le faites pas a capella (sauf si le morceau s'y prête) et prévoyez un accompagnement : de nombreux CDs "Play-Back" existent... renseignez-vous auprès de la Fnac ou Virgin par exemple...

Une partition devra être fournie au jury !

2°/ un chant ou une comptine choisie parmi cinq que vous déterminerez et qui sera représentatif de ce que l'on peut apprendre dans les trois cycles (par exemple, deux comptines du cycle 1, un chant au cycle 2, et deux autre chants au cycles 3)

Là aussi, veillez à fournir les partitions au jury qui choisira le morceau...

... et si on vous demande une petite comptine de maternelle, n'hésitez pas à faire ce qu'on vous demande : de vous mettre en scène !

3°/ un ou plusieurs morceaux dont on vous demandera l'analyse à l'aide de deux ou trois questions sur papier. L'écoute préalable sera faite dans une autre salle avant la prestation devant le jury.

Généralement, le jury réécoute avec vous le(s) morceau(x) en question (eh oui ! il n'est pas forcé de s'en rappeler. ;) ) et vous laisse disserter seul avant de poser ses propres questions.

En gros, vous aurez à analyser le(s) morceau(x) et dire quels séquences pédagogiques vous pourriez en tirer... en expliciter une plus précisément.

Je connais des personnes qui sans être musiciennes (sans savoir lire les notes) ont eu 20 ou des notes s'en approchant. Je pense qu'il suffit d'aimer la musique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre les PE1, le jour de la rentrée on vous explique les options et à la fin des réunions vous devez rendre vos fiches le jour même :o !

En tout cas c'est ce qui c'était passé pour nous l'an dernier... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...